Maman à Lyon - Activités enfant et ados
15 Mars 2017
Ah la fameuse expression Cap ou pas cap ?, c'est la hantise des enfants pas trop téméraires en cours de récré.
C'est aussi le titre d'un très bel album aux éditions Gautier-Languereau qui met en scène des animaux, parfait pour aborder le sujet de manière "déguisée" avec les enfants et évoquer leurs éventuelles peurs.
Sacha le koala mène une vie bien tranquille accroché à son arbre, sans jamais en descendre : le monde d'en-bas lui semble trop grand, trop bruyant, trop étrange...
Du coup, quand ses amis l'invitent à jouer, il n'ose jamais, il a trop peur... sous couvert de prétextes, il refuse systématiquement : il n'est pas cap !
Les jours se suivent et se ressemblent pour Sacha qui est toujours à l'abri dans son arbre. Mais un pivert vient bouleverser ses habitudes en faisant tomber son arbre : par la force des choses, Sacha arrive en bas. Et une fois là, il s'aperçoit que c'est bien agréable de jouer avec des amis.
Un joli album à lire dès 4 ans, pour aider les timides et réservés à oser !
(moi il me faudrait plutôt un livre pour freiner leurs ardeurs et leur expliquer qu'il ne faut pas être cap de tout !)
Autre très chouette album sur la confiance en soi qui nous a beaucoup touchés : Bob L'Artiste aux éditions Seuil jeunesse.
C'est une belle journée pour aller se promener, mais la sortie tourne au cauchemar pour Bob, attaqué de toutes parts par des moqueries au sujet de ses pattes trop maigres.
Bob en a assez, il essaie par tous les moyens d'avoir des pattes plus "normales", qui ne lui occasionneront plus de moqueries. Mais rien ne marche.
Jusqu'au jour où Bob, inspiré par sa visite dans un musée, laisse aller sa créativité sur son bec ! Tout le monde admire le bec original de Bob et en oublie complètement ses pattes... et Bob finit par être tellement tendance que même sa démarche avec ses pattes maigres est cool et a du style !
Un très bel album qui aborde la difficulté du regard des autres, et donne l'envie de trouver sa place en affirmant ses talents.
Conseillé dès 3 ans, je le vois plutôt adapté dès 7-8 ans pour évoquer l'image de soi et la confiance en soi.
Mon Chut les enfants lisent !
Reçu en service de presse
Et pour aller plus loin, pour les enfants de 5 à 10 ans, il existe, dans la collection des cahiers Filliozat, le cahier La confiance en soi aux éditions Nathan. La porte-parole de la parentalité positive y invite l'enfant, par le biais d'activités traditionnelles (dessiner, colorier, coller des gommettes..), à apprendre à dire ce qu'il aime, à réaliser tout ce qu'il sait déjà faire, à apprendre à s'adapter aux situations nouvelles et à oser aller vers les autres...
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog