Maman à Lyon - Activités enfant et ados
30 Mai 2016
Quand tout à coup au milieu de la campagne auvergnate, les girafes remplacent les vaches habituelles !
Le nom du Parc animalier d'Auvergne ne vous dit peut-être pas grand-chose, et c'est bien normal, c'est un parc animalier assez récent, qui se développe depuis 4 ans à la place de l'ancien parc animalier du Cézallier.
Comme son nom le laisse deviner, c'est un parc qui se situe en Auvergne, pas très loin de Clermont-Ferrand et de Vulcania, à vol d'oiseau. En voiture, c'est une autre histoire, on est dans la montagne, les moindres petits kilomètres riment avec montées et descentes et parfois jolies petites routes sinueuses (vous savez, celles qui sont parfaites pour les vomito des enfants).
Au passage on a découvert que ces girafes-là, les girafes de Rothchild sont une espèce menacée, il ne reste que 500 individus dans la nature...
Oui le Parc Animalier d'Auvergne est un parc de montagne, qui culmine à 750 m et qui nous invite à un voyage au sommet, avec de nombreuses espèces de montagne.
Mais ce n'est pas là, sa seule particularité.
Nous avons adoré les 3 espaces d'immersion où on évolue librement au coeur d'un immense enclos au milieu des animaux.
Autre moment vraiment fort, notre promenade dans l'enclos d'immersion des lémuriens de Madagascar où on a pu observer maki catta, vari noir et blanc, vari roux et même les lémuriens couronnés en voie d'exctinction.
Il y a d'ailleurs différentes animations pédagogiques qui émaillent la journée , l'occasion d'en apprendre un peu plus sur quelques uns des 400 animaux répartis sur les 18 hectares du parc.
Au niveau des animaux rencontrés, il n'y a pas que des espèces menacées, on pourra par exemple rencontrer des élans et des loups blancs qui ne sont pas en voie d'extinction.
C'est aussi un parc que l'on sent en grande mutation, avec une nouvelle approche tournée vers la mixité des enclos, pour que les animaux évoluent dans un milieu plus diversifié et pas mono espèce, et se rapprochent ainsi davantage de leur comportement en milieu naturel.
Et impossible de parler du Parc Animalier d'Auvergne sans mentionner sa mascotte, Jules, l'énorme hippopotame de 22 ans qui est vraiment impressionnant (et ne se brosse même pas le dents, comme l'ont fait remarquer les enfants !).
Infos pratiques :
Le parc étant tout en pente, la poussette n'est pas de tout repos, le porte-bébé est plutôt conseillé ; il existe une navette qui monte les visiteurs tout au sommet du parc, et on peut ensuite faire la visite en redescendant.
On peut pique-niquer tout en haut du parc avec une vue sublime sur les environs.
Comptez bien 4h pour la visite, en assistant à quelques animations pédagogiques, et avec quelques pauses dans les jeux pour les enfants !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog