Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Les contes revisités

Récemment à l'école en maternelle, il y a eu la semaine du conte : les parents étaient invités à lire à la classe des contes traditionnels.

Le challenge n'était pas facile car en moyenne section les contes classiques comme les 3 petits cochons sont bien connus, nous sommes ainsi plusieurs parents à avoir choisi des contes étrangers pour susciter l'intérêt de la découverte.

J'avais aussi très envie de leur lire des contes traditionnels revisités mais cela me semblait un peu compliqué avec le peu de temps que j'avais, sans nul doute les enfants auraient aimé parler des différences d'avec le conte traditionnel comme on le fait à la maison : "Mais c'est pas comme ça dans l'histoire !".

Alors c'est avec vous que je partage aujourd'hui une petite sélection de contes revisités avec humour et modernité, vous ne verrez plus le Grand Méchant Loup, le Petit Chaperon Rouge, les 3 petits cochons ou Blanche Neige de la même manière !

Les contes revisités

Il était 3 fois* les 3 petits cochons aux éditions Nathan

C'est un vrai coup de coeur ! Cet album magnifiquement illustré présente 3 variantes vraiment inédites de l'histoire des 3 petits cochons !

Les contes revisités

Et si les petits cochons n'était pas chacun dans leur maison, mais s'ils s'étaient tous regroupés dans un immeuble ? Et bien quand le loup arriverait enfin, il serait trop fatigué pour les manger !

Les contes revisités
Les contes revisités

Et si le loup était gentil et voulait porter secours à ses voisins les 3 petits cochons pendant le terrible ouragan ? Et bien le loup finirait en prison par préjugés et les petits cochons disparaitraient sans dire merci !

Les contes revisités
Les contes revisités

Et si le loup débarquait dans une ville avec 333 333 cochons ? Et bien le loup ne ferait même pas peur et pourrait manger autant de cochons qu'il veut, à moins que ce ne soit qu'un rêve...

Les contes revisités
Les contes revisités
Les contes revisités
Les contes revisités

La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge et de son chat Marcel* aux éditions Gaultier-Languereau

Autre coup de coeur pour cette histoire du Petit Chaperon Rouge revisitée avec Marcel, un irrésistible chat paresseux et gourmand, mais qui pourra tout de même se révéler bien utile !

On aime les illustrations en rouge, blanc et noir et les textes qui revisitent l'histoire originale avec humour et modernité :

"Tire la chevi... la bobi... Tire le machin... Enfin, fais comme d'habitude !"

Les contes revisités
Les contes revisités

Les Trois Petits Cochons moustachus* aux éditions Didier Jeunesse

Voici une autre variante du loup et des 3 petits cochons, accessible dès 2 ans. Elle est assez proche de l'histoire originale mais très espiègle (le loup pète !) et à écouter en chansons grâce au CD ! Gros succès auprès des petits de cette histoire du trio Mix, Max, Mux !

Les contes revisités

Et pour les lecteurs débutants, on a adoré Le Petit Chaperon rouge...ou presque !* et Blanche-Neige...ou presque !* dans la collection premières lectures à petits prix de Nathan.

 

Si le grand-mère du Petit Chaperon Rouge tenait un magasin de bonbons et que le loup adorait tellement les bonbons qu'il voudrait les voler ?

 

Si Blanche-Neige participait à un grand casting de chanteuse et montait un groupe d'enfer avec les 2 nains ?

Les contes revisités
Les contes revisités

Et pour les un peu plus grands (car il y a beaucoup de texte et peu d'images) : Les trop petits cochons à l'Ecole des Loisirs. Si les cochons étaient gourmands et allaient manger en douce à la baraque à frites... tenue par le loup ! Heureusement que Mix et Max ont un grand frère costaud !

Les contes revisités

Et après avoir lu tous ces contes, voici un livre pour les dessiner ! Ateliers éducatifs pour dessiner les contes à la maison* aux éditions Eyrolle : ce livre propose 10 ateliers pas-à-pas pour que les parents aident les enfants dès 2 ans à dessiner leurs héros favoris des contes. Un livre vraiment très fouillé !

Les contes revisités

A découvrir sur le même thème : Le grand méchant livre, une autre histoire revisitée du Petit Chaperon rouge, et pour les plus grands les journaux intimes des méchants des contes !

Mon Chut les enfants lisent !

*reçus en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
que te dire ! tu sais que j'adore tes sélections à chaque fois et là un spécial contes, tu me combles ! même si j'en connais certains, les autres sont de belles découvertes à noter, merci beaucoup :)
Répondre
L
Oh merci à toi ! <3
B
J'adore le premier !! Il à vraiment l'air super sympa !!!
Répondre
L
Ah oui vraiment excellent, surtout pour des enfants de primaire !
Z
Jolie sélection ! j'aime beaucoup l'idée des contes revisités et modernisés.
Répondre
L
Et c'est bien car ça parle autant aux enfants qu'aux parents ! :-)
C
On adore aussi les contes revisités. Mention spéciale pour il était 3 fois, les 3 petits cochons. Blanche neige ou presque, également. Drôles et modernes !
Répondre
L
Oui on les adore !
M
Oh mais j'adore! Je suis fan des contes revisités pour adultes donc je trouve que ce genre d'histoires pour les enfants, c'est top! Merci pour la découverte :)
Répondre
L
Avec plaisir !
J
Ces livres ont l'air vraiment supers. Revisiter les contes est vraiment une idée originale !
Répondre
L
Oui les enfants aiment beaucoup voir que l'histoire peut être différente avec les mêmes personnages !!
P
Géniale l'idée de venir faire la lecture aux enfants... Ici on adore les Contes, merci pour ces livres. :)
Répondre
L
Oui c'est un très chouette moment chaque année d'aller lire à la classe !
L
Coucou !<br /> Merci pour la découverte, je crois que je vais offrir celui du petit chaperon à ma fille ... et Les Trop petits cochons à on fils !<br /> Bises !
Répondre
L
J'adore cette façon de revisiter les contes que nous connaissons par coeur !