Maman à Lyon - Activités enfant et ados
3 Février 2016
Il est quand même drôle ce job de parent, on se donne un mal fou pour les porter vers l'autonomie, et quand ils y sont et qu'on devrait juste être fiers et heureux d'avoir fait du bon boulot, notre joie est teintée d'une légère tristesse de voir qu'ils n'ont plus autant besoin de nous.
Prenons le rituel de l'histoire du soir, LE truc de la journée à ne pas louper, ce génial moment d'échange parent-enfant pré-dodo. Et bien un jour, l'enfant décrète "Je vais lire tout seul".
Bien ! dit la maman fière (avec un gros OUIN ! intérieur).
Et alors que pendant 6 ou 7 ans on connaissait presque par coeur (voire à l'écoeurement) tous les livres de sa bibliothèque, l'enfant a des lectures rien qu'à lui... qu'on n'a pas lues avant !
Les séries, c'est bien pratique, quand on sait qu'une lui plaît, ça permet de continuer à l'alimenter en nouvelles lectures sans trop risquer de se tromper.
J'en avais déjà parlé, la Miss est fan de la série de Journaux d'une Peste, d'une Nouille, d'un Dégonflé et de Tom Gates.
Problème : elle le lit en un jour... et il faut attendre 3 mois le tome suivant.
Je viens de le vérifier une fois encore avec le Journal d'un dégonflé, Tome 9 : Un looong voyage ! qu'elle a adoré et dévoré trop vite !
Ce voyage, pourtant plein de promesses, tourne vite à la catastrophe : les toilettes en ruine de la station essence, une mouette complètement folle, un accrochage, un porcelet fugueur... ça ne correspond pas vraiment à l'idée que Greg se faisait des vacances. Mais même le pire des voyages peut devenir une aventure. Et celui-ci, Greg n'est pas prêt de l'oublier...
Et donc entre chaque tome de ses séries fétiches, il faut meubler trouver d'autres lectures dignes d'intérêt à ses yeux.
Et ça, c'est devenu vachement dur pour moi.
Récemment, j'ai pu crier Alléluïa ! quand elle m'a dit qu'elle avait adoré Des monstres au carnaval. A priori, c'est vraiment rigolo. Et en plus ça tombe bien, c'est de saison !
Quand on est une famille composée d'une mère mi-vampire, mi-loup garou, d'un père et d'une fille mi-sorciers, mi-vampires, d'un grand-père loup-garou et d'un fils alligator, trouver un lieu paisible pour passer ses vacances, ce n'est pas chose aisée. Mais cette fois, les Mortadel ont la solution: ils arrivent en plein carnaval. La garantie pour eux de passer inaperçus dans la foule déguisée. Enfin, c'est ce qu'ils croient...
Mais pour UN succès, il y a pas mal de fois où je tombe à côté, avouons-le.
Moi j'avais eu le coup de coeur pour des lectures un peu scientifiques comme Les aventures de Fisie Ka, Frank Einstein et le moteur à antimatière, des lectures émouvantes comme Le seul et unique Ivan, des lectures rigolotes comme Nigaudus Maximus : Ave César, Nigaudus te salue ! ou La vie héroïque d'Antoine Lebic (personnage qu'elle avit bien aimé dans Mission Collège). Mais j'ai l'impression d'avoir fait flop !
Et c'est assez frustrant pour une mère de ne plus savoir quelles lectures lui choisir, même si je suis bien entendu ravie qu'elle développe ses propres goûts !
Elle lit aussi de plus en plus de BD, on a trouvé les Geronimo Stilton en BD et je lui ai fait partager mes lectures de gamine avec les BD de Garfield et Snoopy, mention spéciale pour La Haine du lundi.
Adieu, je vais me replonger dans les rayons de la librairie pour trouver une nouvelle série qui lui plaise ! (n'hésitez pas si vous avez des suggestions !)
Mon Chut les enfants lisent !
Livres reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog