Maman à Lyon - Activités enfant et ados
19 Octobre 2015
Lorsque je vous ai parlé de notre visite en famille à l'Expo Universelle de Milan, je n'avais volontairement pas fait de top des pavillons.
D'une part parce qu'en deux jours on a pu visiter qu'un tiers des Pavillons, d'autre part parce que je trouve que c'est une expérience assez personnelle : il y a plusieurs pavillons que nous avons visités par exemple parce que nous connaissons une personne venant de ce pays-là ou parce que nous y avons été en tant que touristes.
Néanmoins, comme vous êtes nombreux à me contacter pour des visites pendant les vacances scolaires de la Toussaint avec cette même question qui revient souvent : "Quel est votre top 5 ?", je me suis dit que j'allais y répondre ici avec les images !
L'Allemagne : notre meilleure expérience en famille a sans hésitation été au Pavillon de l'Allemagne.
Il y avait du contenu intéressant relatif au thème "Nourrir la planète", c'était ludique et écolo avec la tablette interactive en carton, le caddie du supermarché à remplir, le potager luxuriant, les marmites musicales et surtout le final avec le super concert interactif des Bee active.
Le Japon : c'était le Pavillon où nous avons le plus attendu, mais l'originalité de l'expérience valait carrément le coup.
Au long du parcours une activité est prévue pour les enfants qui tamponnent à différents endroits une carte façon bento.
Le parcours est très esthétique, instructif et rigolo avec notamment la collection de dosettes de sauces kawaï.
Il y a une expérience très 2.0 avec l'appli à charger qui en mettant son smartphone dans une case aspire toutes les photos qui défilent.
Le final où les visiteurs s'assoient aux tables d'un restaurant du futur et font semblant de choisir le menu sur des écrans tactiles et manger avec des baguettes a beaucoup plu à tout le monde.
En plus, c'est de loin le Pavillon où on a eu l'accueil le plus sympathique et enthousiaste (pour nous faire oublier l'attente certainement !).
Une expérience étonnante, graphique et poétique, dans un champ d'assiettes aux projections changeantes
La Corée du Sud : très inattendu ce Pavillon a emballé les p'tits loups dès l'entrée avec les noms de plats en relief qu'on pouvait enrichir de nos propres citations ajoutées au stylo sur le mur.
La présentation de la fermentation comme solution pour nourrir la planète était intéressante, et on a aimé qu'ils osent pointer du doigt la malbouffe que d'autres pays ont ignoré parce que ce n'est pas très valorisant.
Ce qui a anchanté les p'tits loups c'est le spectacle avec les robots et la salle aux mille pots de fermentation.
Ensuite viendrait certainement l'Arabie Saoudite qui n'a tellement pas désempli que nous n'avons finalement pas pu le visiter.
Le Pavillon 0 de l'ONU n'est pas celui que nous avons le plus apprécié mais cet immense pavillon reste dans les expériences marquantes de cette Expo, avec ses partis pris de mise en scène forts.
Nous ne pouvions pas manquer le Pavillon de l'Italie pays organisateur. De mon côté j'ai été déçue par le contenu et les enfants un peu choqués par les images d'une église qui s'effondre.
Mais je dois reconnaître que les projections de magnifiques clichés italiens dans des pièces couvertes de miroirs du sol au plafond était vraiment chouette (même si étant en jupe je ne me suis pas éternisée).
Mais ceci me paraît vraiment trop restrictif, il y a plein de "petits" Pavillons que nous avons pris plaisir à visiter même si cela se faisait rapidement, comme par exemple la forêt autrichienne où j'ai adoré le jeu des lettres et des perspectives !
N'hésitez pas à partager vos tops 5 en commentaires !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog