Maman à Lyon - Activités enfant et ados
13 Octobre 2011
J'ai toujours été pro école publique. Je ne sais pas l'expliquer, c'était ancré en moi, un condensé de République, de laïcité, de Jules Ferry.
Nos p'tits loups sont donc naturellement à l'école publique.
Mais d'année en année, à chaque rentrée, on perd les meilleurs copains -qui dataient pourtant de la crèche !-.
C'est la fuite vers l'école privée.
Pourtant, on est dans une école assez ordinaire, comme il y en a des milliers en France. On n'est pas en ZEP (je ne sais pas si l'abréviation est toujours d'actualité ?) et je trouve que les maîtresses sont top.
Premier constat : les parents qui ont décidé de mettre leurs enfants dans le privé ne roulent pas sur l'or et font des sacrifices pour payer l'école privée.
Deuxième constat : derrière ce choix, il n'y a pas d'idéologie religieuse ou pédagogique, c'est juste celui de la réussite.
Ces parents se tournent vers l'école privée pour des classes moins chargées, avec plus de moyens, et ainsi essayer d'avoir les meilleures conditions d'études pour leurs enfants.
Tout cela n'avait pas réussi à ébranler ma foi en l'école publique, même si moi aussi j'ai envie que mes enfants aient de bonnes conditions d'études.
Je suis personnellement passée par une école publique très ordinaire et je me s'en suis bien sortie !
Mais le choc est venu à la sortie de l'école.
J'ai d'abord été chercher les p'tits loups à notre école -publique si vous suivez !-. A la sortie, c'était bruyant, des enfants qui disent des grossieretés, grimpent partout, des parents parfois largués qui en sortent des bonnes à la maîtresse : "et comment on fait le mercredi, vous ne les gardez pas ?".
Puis on a été au square, qui se trouve en face de l'école privée. Là, j'ai assisté à une sortie de classe calme, des enfants qui bougent aussi mais jouent gentiment.
Le contraste était vraiment saisissant.
Je ne veux pas faire de conclusion hâtive. Mais depuis ma foi en l'école publique est un peu ébranlée.
Et vous, école privée ou école publique ?
Pour le défi de ce jeudi, ça parle privé chez :
* kekilou
* MamI
Et on se retrouve jeudi prochain à la page !!!
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog