Maman à Lyon - Activités enfant et ados
14 Août 2020
Que faire avec des bouchons de liège ? Dans notre habitude de créer avec les matériaux de la poubelle, je ne vous avais pas encore parlé de nos créations en bouchons !
Voici quelques idées sympas pour occuper les enfants :
Les idées de manquent pas, n'hésitez pas à consulter mon tableau Pinterest sur le sujet !
3 bouchons, 1 cure-dents, de la cordelette, 1 feuille de papier et 1 drapeau de pirate dessiné et voilà un bateau pirate en bouchons.
Très rigolo pour faire des courses en soufflant sur la voile !
Voici encore une activité créative Harry Potter facile et rigolote à faire avec les enfants. Si vous voulez préparer une lettre d'admission à Poudlard, c'est très simple : on imprime la lettre sur une feuille normale, puis on vieillit la lettre et l'enveloppe au café et enfin on la cachette avec un joli sceau de cire.
Pour le réaliser, on prend de la pâte autodurcissante sur laquelle on dessine au stylo les motifs à graver, on évide la pâte autodurcissante au cure-dents ou avec la pointe d'un couteau et on laisse sécher 24h. Quand c'est bien sec, on le colle à un bouchon de liège avec de la colle forte. On trempe le sceau dans l'huile avant de l'appuyer sur la cire liquide fondue d'une bougie !
Avec du papier Canson, de la colle, des ciseaux et un feutre Posca noir, on peut réaliser des animaux tous mignons en bouchons !
On peut aussi imaginer des personnages, des robots...
Comme avec les tampons pommes de terre ou la peinture à la fourchette, les bouchons peuvent servir à réaliser d'adorables coccinelles, abeilles, des cerises, des grappes de raisin, un mouton, un arbre aux couleurs d'automne...
Il suffit de tremper le bouchon dans la peinture (sans excédent) et de tamponner avec ! Pour une belle forme ronde, on fait attention à soulever délicatement le bouchon en tenant la feuille.
Par exemple, pour Noël on peut coller un demi-bouchon sous une pomme de pin et on peut peindre l'ensemble (ici avec de la peinture pailletée). Il ne reste qu'à glisser le prénom de chaque convive entre les écailles de la pomme de pin pour le transformer en marque-places
C'est une idée que les enfants ont adorée, ils ont essayé le tuto du livre 365 Activités sans écran aux éditions Fleurus et ça a marché du tonnerre !
Et vous, récupérerez-vous les bouchons en liège pour des créations ?
Si vous aimez les créations en récup, je vous conseille aussi :
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog