Maman à Lyon - Activités enfant et ados
2 Juillet 2020
Faire de la peinture avec les enfants à la maison, dès leur plus jeune âge et encore bébé, j'avoue que je n'y avais pas songé avant de voir ma fille d'1 an à l'oeuvre à la crèche.
C'est comme cela que l'on s'y est mis et cela fait maintenant 13 ans que les enfants peignent à la maison. Grâce à une organisation et du matériel adaptés, c'est une activité plaisir où l'on n'a pas peur de salir. D'ailleurs, les enfants ont toujours quelque chose à peindre et c'est une activité qu'ils font très régulièrement ! J'avais aussi envie de partager avec vous des idées créatives pour peindre autrement, de manière originale !
C'est quand j'ai vu le plaisir que ma fille âgée de 18 mois prenait à faire de la peinture avec l'auxiliaire de puériculture et les autres enfants de la crèche que j'ai songé à m'y mettre à la maison.
Mais j'avoue que les débuts n'ont pas été simples car j'avais peur de tout salir (souvenez-vous j'avais écrit "Vive la peinture (mais pas chez moi)").
Je me demandais d'ailleurs comment ma fille pouvait rentrer de la crèche impeccable après avoir fait de la peinture. En fait, comme il y faisait toujours bien chaud, les enfants faisaient de la peinture en couche dans une pièce lessivable, et souvent sur une bâche.
Alors je me suis équipée : une nappe en plastique, un grand tablier couvrant pour chaque enfant et du matériel adapté, de la peinture à doigt lessivable et faite exprès pour les tout-petits, des éponges, des palettes... Ce n'est pas forcément du matériel coûteux : pour la palette un simple bouchon de Benco fait l'affaire ! Retrouvez nos conseils pour faire de la peinture avec des enfants ici.
Après nous étions tellement à l'aise que nous avons même pu faire de la peinture avec tout un groupe d'enfants lors de fêtes d'anniversaire, souvenez-vous de l'anniversaire préhistorique !
Nous avons au fil des années essayé tout un tas d'activités autour de la peinture. Quand les enfants étaient en maternelle, ils aimaient beaucoup la peinture magique. Je dessinais en cachette des motifs à la craie grasse blanche sur des feuilles blanches et quand les enfants peignaient, cela faisait apparaître les motifs. Magique ! L'activité est à revoir ici.
Autre activité de peinture qui a un effet magique pour les enfants : la peinture gonflante.
Il suffit de préparer un mélange pour peinture gonflante avec des ingrédients de la cuisine : 3 cuillères à soupe de farine + 3 cuillères à soupe de sel + 1 cuillère à café de bicarbonate ou levure chimique + 5 cuillères à soupe d’eau.
Ensuite, on répartit chaque couleur de peinture gouache dans des petits bols et on y ajoute 1 cuillère de ce mélange. Quand l'enfant a fini de peindre, on passe son oeuvre 30 secondes au micro-ondes. Magie : à la sortie du micro-ondes, la peinture a gonflé !
Autre technique qui remporte toujours des suffrages : c'est le finger print ou empreinte de doigt. Le principe ? L'enfant crée des formes en trempant le bout de son doigt dans la peinture. Quand c’est sec, on ajoute des détails au feutre fin noir. Cela donne un éventail de créations variées ! Vous pouvez revoir d'autres créations ici.
Autre activité rigolote : découper une forme et la plier en 2 puis mettre des points de peinture d'un côté avant d'appuyer les 2 côtés l'un contre l'autre. En ouvrant, c'est chouette de voir comment les couleurs se sont étalées !
Tube de rouleau de papier toilette, fourchette, pommes de terre, cotons tige, bouchons ou même papier à bulles, nous avons au fil des années essayé tout un tas d'activités autour de la peinture, pour rendre l'activité toujours plus ludique !
Je vous invite d'ailleurs à voir mon tableau Pinterest sur le sujet !
Les enfants ont adoré leurs séances de peinture à l'école maternelle sur des grands peintres tels Matisse, Kandinski, Vasarely...
Alors, à la maison aussi, nous nous sommes inspirés d'artistes que nous affectionnons comme Keith Haring ou Mondrian. Ils ont beaucoup aimé ces oeuvres "à la manière de..." !
Peindre sur du papier ou du carton, c'est bien, on peut garder l'oeuvre en exposition quelques temps mais elle finit invariablement par être rangée (ou parfois jetée, j'avoue).
Alors, les enfants ont adoré peindre sur des textiles : des Tshirts, des tote-bag, des coussins, des torchons... C'est une manière de profiter au quotidien de leurs créations !
Evidemment, plus les enfants grandissent, plus leur maîtrise devient minutieuse. Désormais lors de leurs bricolages, ils peignent de tous petits objets comme des créations en plâtre qui font de belles décorations ou même des baguettes magiques !
Et chez vous, les enfants aiment faire de la peinture ?!
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog