Maman à Lyon - Activités enfant et ados
23 Mars 2020
Parmi les devoirs du jour, il y avait "préparer La Grande Lessive du jeudi 26 mars" et j'ai été étonnée de vos nombreuses réactions sur instagram me demandant de quoi il s'agissait.
Non, cette grande lessive n'a rien à voir avec le lavage du linge mais il s'agit d'un évènement artistique mondial auquel notre école participe chaque année. La vôtre aussi peut-être ?
Un thème est donné et tous les participants produisent chacun sur une feuille une A4 une création sur ce thème, avec souvent l'utilisation d'une technique pour chaque classe.
Le jour venu toutes les créations sont accrochées avec des pinces à linge sur une grande corde devant l'école, de sorte qu'on puisse tous admirer les créations.
Cela se fait dans les école mais aussi dans les maisons de retraite.. et chacun peut participer !
L'évènement est toujours très apprécié car cela met de la gaieté dans nos rues !
L'édition de cette année se déroule dans un contexte inédit puisque nous serons tous ou presque confinés à la maison. Le thème initialement prévu sera donc reporté et à la place nous sommes tous invités à accrocher à nos fenêtres et balcons nos créations en format A4 sur le thème "Fleurir ensemble".
Pour que cela se voit de loin (et sans doute aussi parce que cela lui faisait plaisir de patouiller), P'tit Lucky a décidé de créer des fleurs stylisées en peinture au doigt.
Mais on ne s'est pas arrêtés là ! On s'est également chargés des pinces devant servir à accrocher la création !
Pour transformer de banales pinces à linge en bois en oiseaux, il vous faut :
On commence par colorier les pinces à linge puis on les laisse sécher.
Une fois que l'encre est sèche on peut coller les yeux mobiles et les becs découpés dans du papier coloré.
On laisse encore sécher puis on retourne et on colle les plumes.
C'est une activité où les enfants peuvent s'amuser à créer les oiseaux de leur choix : ici on a fait des oiseaux monochromes mais ils peuvent au contraire être multicolores !
Nous étions donc parés pour l'évènement de jeudi... Mais on s'est dit qu'on rajouterait bien encore un peu de couleurs sur le balcon... Nous avons donc créé des papillons multicolores !
Vous connaissez le papier vitrail ? C'est un papier coloré transparent avec lequel on peut faire de jolis décors pour des photophores. Si on en n'a pas on peut facilement le remplacer par du papier de soie.
Pour créer nos papillons attrape-soleil, nous avons utilisé :
Une fois les papillons découpés dans la feuille de papier Canson noire, on colle des petits bouts de papier vitrail à l'aide de la colle en stick. Lorsque le papillon est prêt, on le fixe sur un pique à brochette à l'aide d'un petit bout de scotch.
Il n'y a plus qu'à les planter dans les jardinières pour profiter de leur présence colorée !
Et vous, participez-vous à la grande lessive ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog