Maman à Lyon - Activités enfant et ados
17 Mars 2020
C'est le p'tit gars qui a eu l'idée de fabriquer cette carte pop up avec des fleurs à l'occasion de la Fête des grands-mères. Et je me dis que ce DIY peut être une bonne occupation pour les enfants en cette période où les réunions de famille ne sont pas possibles, cela fera de jolies cartes à envoyer !
On découpe dans les feuilles 7 carrés de 9 cm x 9 cm.
Pour chaque carré, on opère de la même manière. On commence par le plier en 4, puis encore en deux. Sur le triangle obtenu, on trace un cercle pour faire l'arrondi du pétale, puis on découpe selon cet arrondi. On déplie alors la fleur obtenue. Le pas-à-pas est ci-dessous.
On répète l'opération 6 fois en prenant l'arrondi de la première fleur encore pliée comme gabarit pour les suivantes, afin que toutes les fleurs soient identiques.
On passe ensuite à la mise en couleurs des fleurs, il n'y a besoin de colorier que 6 des 8 pétales de chaque fleur, vous verrez ensuite pourquoi.
Le p'tit gars a choisi de souligner le contour des fleurs avec un feutre épais et de réaliser l'intérieur de la fleur avec le feutre fin de la même couleur, mais évidemment à ce stade tout est possible, à chaque enfant de laisser parler sa créativité !
Ensuite on découpe sur chaque fleur l'un des deux pétales laissés blancs pour l'enlever.
Pour chaque fleur, on colle alors le dernier pétale laissé blanc sous le pétale le plus proche, cela donne une mise en volume de chaque fleur.
Ensuite, on plie en deux chaque fleur, cela donne une fleur aplatie avec 3 pétales de chaque côté.
Vient la partie la plus compliquée à expliquer mais très facile à faire : la manière de coller les fleurs entre elles.
On commence par coller trois fleurs ensemble en U à l'envers, le pétale de droite de la fleur de gauche collé sur le pétale gauche de la fleur du milieu (pétale 3 sur le schéma) et le pétale de gauche de la fleur de droite collé sur le pétale droit de la fleur du milieu (pétale 5 sur le schéma).
On colle une 4e fleur au milieu du U inversé (pétales 3, 4 et 5), laissant deux pétales non collés de chaque côté (pétales 1, 2 et pétales 6, 7).
Puis on colle de nouveau une fleur à gauche sur les pétales 2 et 3 et une fleur à droite sur les pétales 5 et 6. Colle la 7e fleur sur les pétales 3.4 et 5. Les sept fleurs sont ainsi collées entre elles.
Il ne reste plus qu'à coller le paquet de fleurs à l'intérieur de la carte : on met un bon point de colle à l'extrémité du pétale 4 de chaque côté du bloc et on aligne l'extrémité du paquet de fleurs contre la zone de pliage. On appuie fortement le temps de laisser la colle prendre et quand on ouvre le bouquet de fleurs se déplie !
Et quand les enfants étaient plus petits, ils avaient adoré réaliser des cartes pop up à l'aide de ce kit Cartes pop-up de Gründ Jeunesse (présenté ici).
Et chez vous, on aime les cartes pop up ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog