Maman à Lyon - Activités enfant et ados
25 Juin 2019
La fin de l'année pointe déjà le bout de son nez et il faut réfléchir aux idées cadeaux pour les maitresses. Chez nous, c'est toujours un moment fort, où les enfants sont très impliqués : partager ses journées toute une année avec maitre, maitresses et ATSEM, ce n'est pas rien, ça crée forcément des liens !
Du coup, même si nous achetons des cadeaux tout faits, les enfants y ajoutent toujours des cadeaux qu'ils ont réalisés. Cette année, nous serons un peu moins productifs puisqu'il ne me reste qu'un seul enfant en primaire, mais j'ai fait un récap de tous les cadeaux fabriqués pour les maîtresses au fil des années :
C'est de loin le cadeau favori que les enfants aiment fabriquer : des sablés maison, qu'ils peuvent ensuite décorer aux feutres alimentaires !
Ils aiment aussi piocher dans notre collection d'emporte-pièces pour dénicher les formes qui iront avec le message qu'ils veulent passer :
Ils les offrent dans de jolis bocaux en verre qu'ils ont décoré avec de la peinture vitre repositionnable pour la partie verre et avec des feutres acryliques type Posca pour le couvercle.
Après avoir passé toute l'année à travailler sur les lettres, on a le droit de les manger ! Une idée de cadeau pour les maîtresses : le Scrabble qui se mange !
Nous sommes souvent à la recherche de cadeaux qui durent un peu plus que des choses qui se mangent, et on aime bien la symbolique des plantes puisque les maîtres et maîtresses ont aidé nos enfants à grandir au cours de l'année !
Mais je ne sais jamais si la plante est une bonne idée car savoir quoi faire de ses plantes l'été au moment de partir en vacances, c'est un peu le cauchemar de tout le monde, non ?!
Néanmoins on peut jeter son dévolu sur des plantes qui demandent peu d'entretien ou jouer la carte des plantes aromatiques qui seront peut-être vite mangées !
Mais surtout, décorer le pot est une chouette occasion de personnalisation du cadeau par l'enfant : si la plante meurt, il restera toujours le pot décoré !
On peut bien sûr utiliser de la peinture acrylique tous supports. Mais nous avons préféré la technique ultra-rapide et PROPRE du pot tatoué avec des tatouages éphémères. Comme pour une application sur la peau, il suffit d'appliquer le tatouage sur le pot en terre cuite et de le maintenir quelques instants sous un linge humide. Miracle : le transfert se fait !
Les enfants avaient beaucoup aimé les 24 magnets à colorier et à offrir à sa maitresse des éditions Deux Coqs D'Or.
Les enfants les offrent dans une trousse du commerce qu'ils personnalisent avec des feutres textiles et/ou des feutres tous matériaux comme les marqueurs métal Giotto.
Concernant les mugs, c'est pareil, j'ai toujours l'impression que les maîtresses en reçoivent toute une collection en cadeau, n'empêche que les mugs, ça se casse, ça s'ébrèche et donc à chaque fois que nous en avons offert, les enfants ont vu qu'ils étaient utilisés.
On peut soit opter pour un mug du commerce sur le thème des maitresses, auquel l'enfant va apporter sa touche avec des feutres tous matériaux, soit partir d'un mug vierge que l'enfant va totalement décorer selon ses envies.
Il faut ensuite passer le mug au four pour fixer l'encre, afin que les décors tiennent au lave-vaisselle.
On complète avec un sous-tasse en perle à repasser !
On peut aussi envisager la version mason jar à offrir remplie de bonbons !
Si vous vous sentez assez proche du maître ou de la maitresse, vous pouvez tenter un livre humoristique sur son métier comme Mots d'excuse 2 (à condition de ne pas avoir vous-même abusé du mots d'excuses !).
Les enfants pourront l'offrir avec de jolis marque-page qu'ils auront fabriqués avec amour !
Et vous, quelles sont vos idées cadeaux faits maison pour les maîtresses ?!
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog