Maman à Lyon - Activités enfant et ados
5 Février 2018
Hier soir, nous avons réalisé que mardi prochain, c'était mardi gras ! Alors j'ai eu envie de faire un déguisement maison, mais un dimanche soir, il fallait faire avec ce qu'on avait sous la main. Il me restait des chutes de différentes couleurs de ce tissu Dressy Bond bien pratique pour faire des déguisements d'enfants sans couture, comme les capes de Super Héros.
J'ai cherché quel déguisement pourrait nous permettre d'utiliser des bouts de différentes couleurs et je suis tombée sur ce tuto hyper simple de déguisement d'oiseau.
Aussitôt dit, aussitôt fait, nous nous sommes tous mis à l’œuvre à tracer, découper, coller pour arriver à cette cape en plumes !
* les tissus Dressy Bond des couleurs souhaitées (ordre d'idée de prix sur le site Créavea.com : 7,70 €/m, vendu par tranche de 10 cm),
* une paire de bons ciseaux,
* un tube de colle Uhu,
* un gabarit papier pour les plumes
* une craie pour tracer les contours,
* et 40 cm d'élastique.
Ce déguisement revient à moins d'une 10aine d'euros.
J'ai fait allonger le p'tit gars sur le plus grand bout de tissu et j'ai dessiné un arrondi de son poignet à ses jambes. J'ai découpé selon ce premier trait puis tracé le symétrique pour l'autre côté et découpé l'arrondi du deuxième côté.
Pour le p'tit gars qui a 10 ans et est assez grand, le bout de tissu pour les ailes mesure 120 cm de long et 80 cm de haut.
Ensuite j'ai coupé un triangle au milieu du dos en m'arrêtant à environ 10 cm du bord supérieur. Cette ouverture permet l'amplitude de mouvements (battre des ailes !) et permet que les ailes se superposent lorsque l'enfant a les bras le long du corps.
A l'aide de ce patron papier, nous avons tracé à la craie les formes à découper sur les différents tissus.
Il s'agissait ensuite de les coller, rangée de couleur par rangée de couleur en suivant les arrondis des ailes.
Au début, j'ai utilisé une colle spéciale tissu mais avec le mouvement, ça avait tendance à se décoller. Comme ce tissu est en polypropylène enduit, j'ai basculé sur une colle tous matériaux qui est plus efficace.
Ensuite, lorsque toute la colle est bien sèche, de chaque côté, j'ai cousu un élastique d'une vingtaine de centimètres pour faire une attache à enfiler sur la main.
Lorsque l'enfant met le déguisement vous pouvez fixer les ailes dans le haut du dos avec une épingle à nourrice.
Il ne nous reste plus qu'à faire un joli masque d'oiseau pour la tête !
Évidement, les dimensions sont à adapter en fonction de la taille du mannequin ! Si vous réalisez ce déguisement, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos comme pour les capes de Super Héros sans couture !
Et bon mardi gras !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog