Maman à Lyon - Activités enfant et ados
13 Avril 2017
La Miss avait depuis un moment une guirlande de fanions pour décorer sa chambre et pour satisfaire au principe d'égalité frère-soeur, le p'tit gars en voulait une également.
Plutôt que de l'acheter toute faite, nous avons décidé de la fabriquer ensemble, cela permettait à la fois de choisir exactement les tissus pour aller avec son univers et de passer un bon moment tous les deux !
Tout le nécessaire provient du rayon mercerie de Creavea.com (offert).
Voilà ce que j'ai commandé, sachant qu'il me reste du tissu :
On a également utilisé règle, crayon textile, ciseaux pour tissu, fils blanc et bleu et machine à coudre.
La fabrication de la guirlande nous a pris 2 heures.
C'est le p'tits gars qui s'en est chargé. Il avait un gabarit de triangle en papier (on a tracé sur une feuille blanche un triangle isocèle avec 2 côtés de 18 cm et un côté de 16 cm). A l'aide du gabarit, il traçait la forme sur l'envers des tissus, aidé d'une règle et d'un crayon textile.
Il a découpé de quoi faire 13 fanions, soit 26 triangles, vu qu'il faut 2 triangles du même tissu pour faire un fanion.
Pendant que le p'tit gars découpait, je cousais les 2 triangles ensemble, endroit contre endroit, sur les 2 côtés de même longueur, pour former le fanion.
Lorsque tous les fanions sont terminés, on les retourne sur l'endroit en s'aidant d'un crayon pour bien déplier la pointe du triangle.
Il faut alors repasser le biais en le pliant en 2 et les fanions, pour les préparer à la couture en guirlande.
Il s'agit ensuite de positionner les fanions à l'intérieur du biais et de les faire tenir avec des épingles. On a choisi d'espacer les fanions de 3 cm, en respectant une alternance de couleurs.
Il ne reste plus qu'à coudre le biais avec les fanions à l'intérieur avec un point droit.
Et voilà, c'est prêt à être accroché !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog