Maman à Lyon - Activités enfant et ados
28 Novembre 2016
Je suis décidément dans ma période pompons, et avant de voir, un jour j'espère, le bout de mon projet "tapis en pompons" (j'en suis déjà à 120 pompons !), j'ai eu envie de faire un plus petit projet de circonstance : la couronne de Noël.
Ca fait à peu près 20 ans que je lutte contre l'idée de mettre une couronne de Noël sur la porte, alors ne me demandez pas quelle idée saugrenue m'est passée par la tête hier quand je me suis lancée là-dedans. Je crois bien que c'était pour faire plaisir aux enfants qui avaient émis l'idée d'en mettre une sur la porte.
Je l'ai faite hier soir en quelques heures, il faut dire qu'avec mes petits accessoires à pompons (et l'habitude !), j'ai un bon rythme de création !
Normalement, il faut acheter une couronne en polystyrène sur laquelle on attache les pompons. Comme je n'avais pas envie d'attendre, j'ai découpé des cercles en carton (en me servant de deux saladiers de diamètres différents pour le tracé !) et je les ai collés ensemble pour plus de résistance (pour résister au poids des pompons étonnamment lourds !).
Il suffit de nouer les pompons autour du cercle et quand tout est bien disposé de glisser un point de colle forte sous chaque pompon pour éviter qu'il ne tourne autour du cercle au fur et à mesure des ouvertures / fermetures de la porte !
Il ne reste qu'à glisser un bout de ruban pour l'accrocher !
On peut même l'associer avec une décoration du commerce !
Ou on peut aussi choisir de l'utiliser en centre de table.
On peut également faire une variante qui plaira aux enfants : la couronne de Noël avec des pompons rennes. C'est le même principe que la couronne précédente mais avec quelques petits accessoires pour faire les yeux, le nez et les bois des rennes.
On commence par faire les pompons, nous en avons utilisé 10 pour une couronne de 22 cm de diamètre mais on aurait pu en caser un ou deux de plus sans problème (c'est juste qu'on n'avait plus assez de laine, il y en a d'ailleurs un plus petit que les autres).
Ensuite, on les positionne sur le cercle en carton, on sélectionne les petites boules pour le nez et les yeux mobiles. On découpe les bois dans le carton, nous avons utilisé un carton pailleté.
Lorsque tout le matériel est prêt on attaque le montage : on noue les pompons autour de la couronne à l'aide des attaches et on colle bois, yeux et nez des rennes.
On termine en collant la deuxième couronne au dos de la première afin de cacher les noeuds en laine au dos et l'attache pour la suspendre.
Et voilà une couronne de Noël originale à réaliser avec les enfants et peu coûteuse !
Et au lieu de la suspendre, on peut également la poser en centre de table avec par exemple une bougie au milieu.
Noël, c'est déjà dans moins d'un mois !
A revoir sur le même thème : les décos de Noël DIY avec les enfants.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog