Maman à Lyon - Activités enfant et ados
21 Janvier 2016
Il y a quelques temps nous avions eu une mission de cape sans couture à réaliser dans l'une des box créatives Kids Tiniloo. P'tit Lucky avait adoré cette activité !
Il avait été fasciné de voir qu'on pouvait faire exactement ce qu'il voulait : il avait demandé qu'on lui réalise une cape de Super à son prénom et il l'avait eue !
Cette matière « Dressy Bond » est idéale pour la confection rapide de déguisements : imperméable et lavable, elle peut se peindre, se coller ou se coudre sans se déchirer.
Matériel pour une cape :
* les tissus Dressy Bond des couleurs souhaitées (ordre d'idée de prix : 9 €/m, vendu par tranche de 10 cm),
* une paire de bons ciseaux,
* un tube de colle Uhu,
* l'impression papier des différentes parties du logo du super héros (via les free printable à télécharger ici),
* un crayon gras pour tracer les contours,
* et un petit scratch pour l'attacher plus facilement (sinon on fait un noeud avec les 2 petits liens).
Chaque cape revient à moins d'une 10aine d'euros.
LES ETAPES DU TUTO
1. La découpe de la cape
Tout d'abord, je coupe un carré de tissu de 80 cm x 80 cm, ça fait une taille convenable pour des enfants de 5 à 8 ans (à 5 ans c'est une cape jusqu'aux chevilles, à 8 sous le genou).
J'arrondis les côtés, échancre un peu au niveau de l'encolure et dégage 2 attaches pour nouer la cape autour du cou, je fais cela un peu au pifomètre en faisant des essayages aux P'tits Loups.
2. Le symbole du Super Héros
A l'aide du patron papier, je retrace la forme sur l'envers du tissu au crayon gras pour la découper.
3. Le collage des motifs
Et puis on colle les différentes parties du motif ensemble et le motif sur la cape(avec de la colle textile si on veut que les enfants le fassent eux-même ou de la colle très forte quand c'est moi qui colle pour être sûre que ça tienne le choc dans la cour de récré !).
On laisse sécher une trentaine de minutes, sans plier les parties collées.
4. L'ajout du scratch
J'ai acheté du scratch en bande (le même que pour les bavoirs) que je découpe selon les besoins. Je commence en génral par le coller, puis quand c'est sec je rajoute quelques points de couture à la main pour que ça résiste aux nombreux enfilages !
J'ai trouvé l'idée sympa aussi bien pour le Carnaval que pour un anniversaire sur le thème des Super Héros. Ca a l'avantage d'être vite fait, les enfants peuvent participer à la confection de leur propre cape et ils peuvent même la customiser à souhait !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog