Maman à Lyon - Activités enfant et ados
26 Novembre 2015
Comme chaque année, nous avons refait avec les enfants quelques décorations pour le sapin de Noël.
Et comme j'ai reçu pas mal de questions, voici un petit récap' des différentes techniques utilisées pour créer des décos :
* en feutrine,
* en porcelaine froide à modeler,
* en plastique dingue à cuire au four,
* en perles à repasser,
* à la plastifieuse,
mais aussi avec des décos achetées en magasins de loisirs créatifs qu'il suffit de personnaliser comme des boules en polystyrène, des formes en bois ou des boules transparentes à remplir.
Les décos de Noël en plastiroc ou en porcelaine froide
Pour ces décos, il suffit d'utiliser des emporte-pièce de cuisine pour les formes et une paille pour faire le trou pour les accrocher. La porcelaine froide ou le plastiroc se travaillent comme de la pâte à modeler en un peu plus ferme et les créations durcissent en séchant à l'air (en 24h environ), sans cuisson.
J'ai trouvé l'odeur du plastiroc un peu forte pour une activité à faire avec les enfants (mais cette matière est conseillée pour les 8 ans et +), donc prévoyez de pouvoir aérer et de pouvoir faire sécher ailleurs que dans les chambres.
Pour les enfants, il est parfois difficile d'avoir une belle surface lisse, c'est pour cela que la peinture est bien pratique pour masquer un peu les irrégularités ! Il est aussi possible de créer des motifs à l'intérieur en tamponnant dans la masse avant de faire sécher.
Les décos de Noël en feutrine
Pour cette activité, les enfants pourront participer différemment selon leur âge. Chez nous, les petits sont chargés de tracer les contours, de découper, et de remplir avec du rembourrage, les plus grands peuvent s'essayer à la couture (bon ceux-là c'est moi qui les ai cousus, sinon c'est un peu plus irrégulier !).
Les décos de Noël en plastique dingue
C'est sans doute l'activité la plus simple à faire à tout âge puisqu'il s'agit juste de colorier ! Et ensuite aux parents de faire un trou à la perforeuse et de réaliser la cuisson au four !
Les décos de Noël à la plastifieuse
Je dois avouer que j'avais des a priori sur le rendu peu qualitatif que ça aurait et en fait non, c'est assez proche de celui du plastique dingue en moins épais, cela permet aux enfants d'immortaliser leurs coloriages de Noël !
Les décos de Noël en perles à repasser
Là aussi, c'est une activité accessible à tous les âges, dès 3 ans je dirais, puisqu'il existe des perles de différentes tailles, adaptées aux différents âges. Evidemment plus l'enfant grandit, plus on peut arriver à des créations à l'esthétique traditionnelle de Noël, comme ces flocons !
Les décos de Noël en polystyrène
Pour les décorer, on peut utiliser la technique du décopatch en collant du papier ou des morceaux de serviette en papier avec du vernis colle, mais on peut aussi les peindre ou coller des stickers.
Pour la fixation, il suffit de dérouler un trombone et de le planter dans le polystyrène !
Les décos de Noël en bois
Il s'agit simplement de décorer des formes achetées en boutiques de loisirs créatifs. Là encore, à chaque enfant de choisir ce qui lui convient en fonction de son âge : peinture, feutres, sticker (ici le gros diamant), colle pailletée...
Les boules transparentes
Ces petites boules à garnir sont idéales à tout âge, les petits pourront y déposer des plumes, les plus grands des sujets fabriqués en Patarev et Patabul, comme sur nos cartes de voeux.
Il est également très sympa d'y mettre de la fausse neige mélangée avec des paillettes et une petite figurine comme un sapin, un lapin... si vous n'avez pas peur d'en mettre partout !
Je vais être honnête, je ne suis pas fan de TOUTES leurs créations, qui ne se marient pas forcément toujours avec mes aspirations déco d'adulte (et non l'amour maternel n'est pas totalement aveugle) !
Mais c'est un moment créatif partagé ensemble très sympa, ça fait partie de nos préparatifs de Noël et on arrive toujours à trouver une petite place pour leurs oeuvres, ce qui les rend fiers et heureux !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog