Maman à Lyon - Activités enfant et ados
12 Janvier 2015
Etre parent, n'est pas tous les jours facile, alors, il est bon d'avoir des occasions de rire de nos pires moments et voir qu'on est loin d'être les seuls dans cette situation !
Voici trois ouvrages légers et / ou cyniques pour rire de nos pires mésaventures en tant que parents :
En ces temps où l'humour et le satirique ont été beaucoup évoqués, j'avais particulièrement envie de partager avec vous cette lecture très second degré : L'Elevage des enfants d'Emmanuel Prelle et d'Emmanuel Vincenot, aux éditions Wombat.
Si vous êtes à la recherche d'un livre utile, délivrant de vrais conseils pratiques pour vous aider dans votre tâche de parent, alors, passez votre chemin.
Si en revanche, vous n'êtes pas contre un peu d'auto-dérision, alors, cette lecture vous invitera à prendre du recul sur la parentalité avec humour.
Extrait :
"Être père ou mère est une joie de chaque instant. C’est aussi une responsabilité écrasante. Il est encore temps d’y renoncer."
Ce que j'ai particulièrement apprécié avec ce livre sur la parentalité, c'est qu'il couvre toutes les périodes jusqu'à la majorité de l'enfant. Alors que la plupart des livres pour les parents concernent la petite enfance ou plus tard l'adolescence, celui-là passe en accéléré toutes les tranches de vie, de 0 à 18 ans, c'est-à-dire selon les auteurs de l'âge adorable à l'âge insupportable (en passant par l'âge pénible / idiot / bête).
Le livre dégomme tous les sujets -parfois au vitriol-, par exemple sur les familles recomposées, il est écrit : "le père ce n'est pas celui qui conçoit l'enfant, c'est celui qui va le chercher au commissariat."
Le paragraphe sur la chambre d'ado vaut tellement son pesant de cacahuètes !
"CHAMBRE MAUDITE
Pénétrer dans une chambre d'ado, c'est comme violer la tombe d'un pharaon. Pour commencer, une inscription sur la porte vous interdit d'entrer. A l'intérieur des images de divinités mystérieuses tapissent les murs et une couche de crasse millénaire recouvre le sol jonché de restes d'aliments desséchés. L'air est saturé de vapeurs mortelles et, dès que vous ouvrez la fenêtre, la malédiction s'accomplit : la créature allongée sur le lit, que vous croyiez inanimée, vous bondit dessus en poussant des hurlements."
Dans un style toujours humoristique mais plus mignon, j'ai beaucoup aimé Le petit grumeau illustré, cette chronique en BD d'une apprentie maman sent tellement le vécu qu'à chaque page on peut se demander mais c'est moi là ? J'ai d'ailleurs furieusement envie de continuer avec le tome 2. Bravo Nathalie Jomard !
Autre lecture furieusement drôle : Avant j'avais une vie, maintenant j'ai des enfants*. Avec son tout petit prix de 3 € seulement, c'est un livre à mettre dans tous les toilettes bibliothèques de parents. Impossible de ne pas rire ou sourire à chacune de ces chroniques.
Extrait de "Les fausses bonnes idées pour s'occuper quand il pleut" :
Activité 3 : la peinture
En rêve : Ton enfant fait un bonhomme avec une tête, des cheveux...
En réalité : son bonhomme ressemblera à monsieur Patate qui sort de taule et il s'avèrera que ton enfant est totalement daltonien car il t'affirmera que c'est toi là avec les cheveux violets.
L'auteure Candice alias Mam Gyver, fondatrice de Family-Deal y partage ses billets avec d'autres blogueurs tous aussi drôles, Maman Bavarde, Serial Mother, Wonder Mum en a ras la cape, etc... et même un papa, Olivier de Je suis Papa !
Et puis quand vous aurez mal aux abdos à force de rire, rien de tel qu'un petit thriller bien glaçant avec Conception* de Chase Novak !
Et vous, quelles sont vos lectures de parents du moment ?
* reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog