Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Faire ses pâtes fraîches maison

Faire ses pâtes fraîches maison

Notre nouvelle lubie culinaire du moment, c'est de cuisiner nos pâtes fraîches maison ! Tagliatelles, spaghetti, lasagnes et même raviolis, c'est facile depuis qu'on a une machine à pâtes ! Et c'est une activité super sympa à faire en famille : les enfants sont devenus les pros pour passer les pâtes au laminoir et les découper !

Faire ses pâtes fraîches maison

Recette de pâtes fraîches maison

Mais commençons par le début : la fabrication de la pâte maison.

Choix des ingrédients et proportions

Nous utilisons la recette italienne qui nous a été recommandée par notre épicerie italienne Cofi Cash : pour 100 g de pâtes, moitié farine de blé T00, moitié semoule de blé dur extra-fine et 1 oeuf.

Cela donne une recette de pâte plus ferme que si l'on utilise seulement de la farine.

Et je n'ai pas besoin de rajouter d'eau, mais c'est peut-être parce que j'utilise de gros oeufs.

Faire ses pâtes fraîches maison

Car il faut théoriquement peser les œufs et compter 50 g d'oeuf pour 100 g de mélange farine - semoule de blé dur.

Je ne respecte pas cette règle, nous utilisons des œufs fermiers achetés au marché, qui sont beaucoup plus gros (environ 60 g pièce). Et la texture obtenue avec 1 oeuf pour 100 g de farine-semoule nous convient parfaitement bien : les pâtes sont fermes, faciles à couper et ne collent pas à la cuisson.

Faire ses pâtes fraîches maison

Au niveau des quantités, la première fois, je suis partie sur 100 g par personne et en accompagnement, ça s'est révélé beaucoup trop. Nous en avons même eu pour 2 repas !

Maintenant, je compte 300 g de mélange farine-semoule de blé dur et 3 oeufs pour nous 5. Ca nous suffit pour des portions généreuses, même en plat unique comme pour des spaghetti bolognaise.

Faire ses pâtes fraîches maison

Pétrissage de la pâte

Pour savoir comment préparer la pâte, j'ai suivi les indications de cet article très clair. Je commence par mélanger les oeufs, la farine et la semoule de blé dur dans un saladier à la cuillère en bois. Quand on n'arrive plus à mélanger à la cuillère, je prends le relais en pétrissant du bout des doigts jusqu'à former une boule homogène.

Faire ses pâtes fraîches maison

Ensuite, il faut travailler une bonne dizaine de minutes la pâte sur le plan de travail fariné, en écrasant la boule avec la paume de la main, en appuyant vers l'avant. On doit obtenir une pâte qui attache légèrement mais ne colle pas.

Faire ses pâtes fraîches maison

Quand on a une belle boule de pâte presque lisse, on la place dans du film étirable au réfrigérateur pour 2 heures environ. Ce temps de repos lui permet de gagner en élasticité.

Ca m'est tout même arrivé de ne laisser reposer que 30 minutes faute de temps, c'est faisable, même si 1 heure ou 2 deux donnent un meilleur résultat.

Faire ses pâtes fraîches maison

Utilisation du laminoir Atlas 150

A la sortie du réfrigérateur, on sépare la pâte en petits paquets de 50 g environ. On les farine légèrement et on les aplatit avec la paume de la main.

Faire ses pâtes fraîches maison

On va alors passer chaque pâton dans le laminoir plusieurs fois en augmentant progressivement le numéro sur la mollette.

Pour notre machine Marcato Atlas 150 (qui semble être la star des machines à pâtes italiennes, robuste et très facile à utiliser), les enfants réalisent 2 passages à 0, 1 passage à 3, 1 passage à 5 et 1 passage à 7. Ils s'amusent bien à tourner la manivelle, c'est rigolo !

Grâce au laminoir, la bande de pâte va progressivement s'affiner.

Grâce au laminoir, la bande de pâte va progressivement s'affiner.

Le secret est de fariner régulièrement la bande de pâte entre chaque passage : on met peu de farine, mais régulièrement.

A noter : pour installer la machine, il faut avoir un plan de travail sans élément en dessous pour pouvoir la fixer.

A noter : pour installer la machine, il faut avoir un plan de travail sans élément en dessous pour pouvoir la fixer.

Découpe des pâtes

Au fur et à mesure que la bande de pâte s'affine en épaisseur, elle s'allonge (logique).

Pour les lasagnes, on les coupe directement à la taille du plat, c'est l'avantage par rapport à des pâtes sèches en paquet !

Pour les raviolis, on peut les laisser longues, tant qu'on arrive à les manipuler !

Carrés

Carrés

ou ronds ! L'avantage de faire ses raviolis soi-même, c'est qu'on choisit tout de A à Z !

ou ronds ! L'avantage de faire ses raviolis soi-même, c'est qu'on choisit tout de A à Z !

Pour les tagliatelles et les spaghetti

Nous avons pris l'habitude de couper la bande de pâte à environ 25 cm de long après le passage à 5. Cela nous donne des bandes d'environ 28 cm de long après le passage à 7.

On passe alors chacune de ces bandes farinées dans la forme de découpe, en vérifiant que la bande ne dépasse pas la largeur de la machine 15 cm.

Faire ses pâtes fraîches maison

Pour cette étape, je vous recommande vraiment d'être à deux, c'est plus facile si l'un tourne la manivelle pendant que l'autre tient la bande de pâte d'un côté et récupère les pâtes à l'arrivée pour les mettre à sécher.

Découpe des tagliatelles

Découpe des tagliatelles

Découpe des spaghetti.

Découpe des spaghetti.

Séchage des pâtes

Nous faisons sécher les pâtes 30 minutes - 1 heure (le temps de tout découper / nettoyer) avant de les cuire. Il nous manque un séchoir à pâtes pliant qui nous changerait la vie, donc pour l'instant, c'est système D : nous les faisons sécher sur des cintres propres !

Faire ses pâtes fraîches maison

Cuisson des pâtes

C'est comme pour les pâtes fraîches achetées ou les pâtes du placard, il faut un très grand volume d'eau bouillante, dans laquelle j'ajoute du gros sel et un peu d'huile.

Ce que j'ai apprécié avec nos pâtes maison, c'est que la cuisson se passe vraiment bien, et les pâtes ne collent pas à l'égouttage.

Faire ses pâtes fraîches maison

La cuisson est de l'ordre de 3-4 minutes pour des tagliatelles et spaghetti d'épaisseur 7 sur la machine Atlas 150 et préparées avec moitié semoule de blé dur. Mais le mieux, c'est de goûter régulièrement vers 3 minutes de cuisson pour arrêter au bon moment selon si vous les préférez al dente ou pas !

Faire ses pâtes fraîches maison

Pour les lasagnes, il faut compter 40 minutes de cuisson sans précuisson des bandes de pâte, avec une garniture assez riche en liquide.

Faire ses pâtes fraîches maison

Pour les raviolis, l'eau doit être frémissante mais ne pas bouillir à gros bouillon pour éviter qu'ils ne s'ouvrent.

Faire ses pâtes fraîches maison

Nettoyage de la machine et conservation des pâtes

La machine ne se lave pas à l'eau, on démonte seulement les cylindres et on nettoie avec un torchon mouillé et on laisse sécher. Si jamais des petits morceaux de pâtes sont coincés, on les enlève avec un cure-dents.

Faire ses pâtes fraîches maison

Pour la conservation des pâtes, vu que c'est fait avec de l'oeuf cru et que notre but est de consommer des pâtes fraîches, nous avons pour l'habitude de ne préparer que ce que l'on va cuisiner au repas suivant.

Si on en fait trop, on les cuisine le lendemain. J'ai lu qu'on pouvait les congeler, mais une fois sèches je les trouve tout de même fragiles et cassantes, donc nous n'avons pas essayé.

Faire ses pâtes fraîches maison

Cette machine Marcato Atlas 150 existe aussi en rouge et je la trouve superbe !

Faire ses pâtes fraîches maison

Pourquoi fabriquer ses pâtes maison ?

Ma première réponse, c'est parce que c'est bon ! On avait l'habitude d'acheter des tagliatelles ou des fettuccini fraîches au supermarché, je trouve que nos pâtes maison tiennent la comparaison, tout en revenant moins cher et en générant moins d'emballages.

Ensuite pour le plaisir ! C'est vraiment une activité que les enfants apprécient, c'est leur petite fierté de savoir que c'est fait maison, avec la force de leur petits bras !

Par contre, ça prend clairement un peu de temps, pas pour la préparation de la pâte qui est rapide mais pour le séchage. C'est sans doute parce que je n'ai pas encore le bon outil, mon bricolage sur les cintres n'est pas optimal !

Et vous tentés par la fabrication des pâtes maison ? Si vous en faites, avez-vous des astuces ?

Faire ses pâtes fraîches maison
Faire ses pâtes fraîches maison
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lagarnouille 20/11/2020 09:40

Ici grands adeptes pour les pâtes maison, pour les lasagnes ! Monsieur gère les pâtes, moi la garniture, et on fait le montage à deux. C'est le seul plat que nous pouvons cuisiner ensemble ^^

Lucky Sophie 22/11/2020 20:26

Ah oui merci pour l'astuce ! On a fait à la béchamel !

Lagarnouille 22/11/2020 20:09

Pas de précuisson, mais on les étale direct après découpe, elles sont donc encore souples. Et nous les faisons à la crème (avec l'été des feuilles fraiches de basilic dedans), et non à la béchamel, ça les imbibe peut-être mieux.

Lucky Sophie 20/11/2020 10:03

Nous il faut qu'on s'améliore un peu en lasagnes, vous les faites précuire ?

Christelle 19/11/2020 22:20

Bonsoir,
Tes pâtes fraîches et raviolis maison sont très tentants !! Ca me donne envie de ressortir ma machine à pâtes achetée il y a quelques mois au Lidl. J'en suis très contente. C'est vrai que c'est sympa de faire ses pâtes maison, elles sont délicieuses et on sait ce que l'on met dedans :-)
Bonne fin de semaine !

Lucky Sophie 20/11/2020 10:02

Oui j'avais vu passer ce catalogue avec la machine, elle était à prix canon !

Ysaline 19/11/2020 18:44

Bonsoir Sophie,

Je ne connais pas la farine T00. Est-elle disponible en grande surface ?
Merci pour cette explication détaillée et richement illustrée de la fabrication des pâtes fraîches maison.
Belle soirée.

Lucky Sophie 19/11/2020 18:50

Oui mon mari en a vu à Carrefour :-) Merci !