Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

J'ai encore menti, comédie romantique drôle et sensible

J'avoue, J'ai encore menti ! de Gilles Jardinier aux éditions Flammarion est resté une bonne année sur ma pile à lire avant que je ne me décide, enfin, à m'y plonger mollement. Il faut dire que les romans à succès en tête des ventes ne m'attirent généralement pas, je préfère habituellement me consacrer à des auteurs moins vendus et peut-être moins "commerciaux"...

J'ai encore menti, comédie romantique drôle et sensible

Quand je m'y suis enfin mise, le début m'a paru un poussif jusqu'à l'accident de Laura. Après, par contre, j'ai été totalement captivée et je l'ai dévoré d'une traite !

La 4e de couverture :

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l'amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d'envies pour se contenter du banal... Jusqu'au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l'électricité et les lois qui gouvernent l'Univers... Libérée des a priori, portée par un coeur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même...

Gilles Legardinier confirme brillamment qu'il n'a pas son pareil pour allier le rire à l'émotion. Qui n'a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ? Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous !

J'ai encore menti, comédie romantique drôle et sensible

Et effectivement, dans ce roman drôle à souhait, l'auteur arrive à injecter la bonne dose de sensibilité, en dégainant le cocktail parfait pour nous faire sortir les mouchoirs : un chaton trop mignon, l'amour avec un grand A (au moment où on ne l'attendait plus évidemment), un travail qui a du sens, des ami(e)s et de la tendresse familiale. Tout fonctionne à merveille !

Et même si les ressorts comiques de l'adulte qui ne connaît pas les codes du bon comportement en société ont déjà été bien exploités (Les Visiteurs, Nikita, Retour vers le futur...), sous la plume de l'auteur, cette amnésie qui oblige Laura à tout réapprendre de notre société actuelle donne lieu à un paquet de scènes hautement cocasses ! Quelle imagination pour arriver à nous sortir de telles pépites !

Mais l'auteur ne se contente pas de rester sur le volet de la comédie romantique et comique, il en profite pour distiller quelques questions profondes : en devenant adulte, ne se bride-t-on pas excessivement pour se conformer à ce que la société attend de nous ? Est-ce que parfois il ne faudrait pas garder nos réflexes d'enfants et dire tout haut ce qu'on pense, ou encore effacer instantanément les problèmes du passé pour se concentrer sur l'avenir ?

Au final, j'ai été emballée par ce roman qui allie fraîcheur comique et sensibilité profonde, un très bon moment de lecture !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article