Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

L'homme indigo, une émouvante histoire de maternité

L'homme indigo, une émouvante histoire de maternité

J'ai lu L'homme indigo de Muriel Lecou Sauvaire d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. L'écriture est fluide et la lecture facile. On est vite happé par ce mystère qui plane autour d'Elsa, la mère du jeune pédiatre en néonatologie, Cyril. Celui-ci doit d'ailleurs quitter son poste à l'hôpital Necker en catastrophe, pour aller à l'enterrement de sa mère, dans sa Bretagne natale.

Chaque famille a ses secrets.

Chaque famille a ses secrets.

Cyril, jeune interne en réanimation néonatale à l'Hôpital Necker, se rend en Bretagne pour l'enterrement de sa mère, Elsa. Une femme différente, solitaire et éthérée, autrefois mise au ban de son village paimpolais pour d'obscures raisons. Avec son amie d'enfance, il trouve des cahiers ayant appartenu à la défunte et découvre que pendant des années, sa mère a tenu un étrange journal. Elle a pris la plume à la place de son fils, s'immisçant dans son esprit et relatant sa vie comme si c'était la sienne. Cette mère qu'il connaissait si peu... Qui était donc Elsa en définitive ? Une criminelle ? Une sorcière ? Cyril décide de partir à la recherche d'un passé ancré dans une Bretagne colorée, authentique et sauvage, où le silence pèse, la souffrance se tait et la rumeur villageoise gronde.

Une fois dans sa maison familiale, Cyril tombe sur de mystérieux carnets rédigés par sa mère, où elle écrit comme si c'était les journaux intimes de son fils ! Plus il plonge dans ses souvenirs d'enfance, plus le mystère autour de sa mère, haïe dans son village, s'épaissit.

En remontant dans ses souvenirs, il comprend que ce qui ne va pas chez lui (la peur de la foule, le goût de la solitude) vient de l'attitude étrange, distante et pesante de ses parents pendant son enfance.

Soutenu par son amie d'enfance Odile, et malgré l'hostilité des villageois à l'égard de sa mère, Cyril va néanmoins essayer de faire la lumière sur le passé de cette personne bizarre qu'elle était et dont il ne sait finalement que peu de choses.

Si les premiers deux tiers du livre nous plongent dans une atmosphère étrange, auréolée d'un mystère épais, qui va particulièrement bien avec la description des paysages naturels bretons, dans la dernière partie, tout s'éclaire, les morceaux du puzzle s'emboîtent et cela donne une fin particulièrement émouvante.

Sans vouloir vous spoiler cette surprise finale, ce sont ces dernières pages qui m'ont définitivement conquise dans ce livre. C'est un beau roman, qui donne un éclairage inhabituel sur la maternité et le poids des non-dits dans une famille.

Une histoire originale et touchante sur les relations familiales, avec en toile de fond la beauté des paysages naturels bretons !

 

Livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Adeline 15/11/2019 17:55

Hello !
Ton résumé donne assurément envie d'en savoir plus !

Lucky Sophie 15/11/2019 19:57

Oui et c'est très frustrant de ne pas pouvoir expliquer ce qui m'a tant émue, mais je veux vous laisser la surprise ! ;-)