Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Comment s'organiser pour la 6ème : notre bilan !

Voilà l'année de 6ème de la Miss touche à sa fin et sincèrement, même si je n'étais pas inquiète, je ne pensais pas que l'entrée au collège serait aussi facile !

En même temps, je sais que tout s'est très bien passé parce que la Miss est d'un naturel organisé et prévoyant, il faut que je le garde en tête le jour où ses frères entreront à leur tour en 6ème, cela ne sera peut-être pas aussi simple.

Du coup, j'ai essayé de me lister (autant pour vous que pour moi !) les points clés de cette bonne auto-organisation pour les futures entrées en 6ème !

Comment s'organiser pour la 6ème : notre bilan !

L'indispensable emploi du temps

La clé de toute l'organisation, c'est de bien maîtriser son emploi du temps, surtout qu'il change chaque semaine (semaines A et B).

 

La Miss a, dès la rentrée, affiché à côté de son bureau son emploi du temps standard des semaines A et B, en utilisant un code couleurs pour chaque matière (en l'occurrence elle a choisi des masking tape différents).

(Elle a trouvé ces emplois du temps des semaines A et B dans le magazine Julie, mais il y a de nombreux printable sur le net).

 

Ce code couleurs servait à préparer le cartable chaque jour pour le lendemain (le même code couleur était sur les cahiers et les livres des différentes matières) et surtout à visualiser la prochaine fois qu'elle aurait cette matière : hyper important pour anticiper les devoirs en fonction des activités extra-scolaires et des éventuels sorties et rendez-vous médicaux.

 

Je me suis également fait une copie pour mon bureau de son emploi du temps, même si en pratique, je ne m'en suis pas trop servie. Cela permettait de montrer que je reste "mère-veilleuse" même si nous lui avons par ailleurs donné beaucoup de libertés.

 

A la complexité du jonglage entre les semaines A et B, s'ajoutent les absences des professeurs non remplacés, les sorties, les éventuelles permutations de cours.

Je n'ai pas eu l'impression qu'il y a eu beaucoup de "semaines standards" dans l'année mais tout cela est visible en ligne sur l'intranet de l'école, autant pour les parents que l'enfant qui disposent chacun d'un identifiant.

Et l'indispensable ordinateur

J'avais lu quelques trucs sur l'entrée en 6ème mais ça tournait toujours autour du téléphone portable, des trajets et de l'organisation pour les matières mais rien ne m'avait alerté sur la nécessité pour l'élève d'avoir un ordinateur.

Je suis un peu tombée des nues à la réunion de rentrée quand on nous a indiqué la nécessité pour l'élève d'un accès quotidien facile à un ordinateur (ça ne fonctionne a priori pas aussi bien d'une tablette).

Car tout s'est passé sur l'intranet du collège : les devoirs donnés par les professeurs étaient beaucoup plus complets en ligne que ce qui était donné en classe, noté rapidement sur l'agenda.

Mais surtout de nombreux exercices devaient être faits sur l'ordinateur, soit des fichiers audio ou vidéo à écouter / visionner, soit parce qu'il n'y a quasiment plus aucun livre dans les cartables (ils sont numérisés pour alléger le poids des cartables et à consulter en ligne) ou encore pour les recherches à faire sur internet, pour des exposés par exemple.

Et puis les changements d'emploi du temps inopinés, les notes au fur et à mesure, tout cela était aussi communiqué exclusivement sur l'intranet.

La Miss a donc eu un ordinateur portable (premier prix) avec accès à internet avec un contrôle parental et je ne vois pas trop comment on aurait pu faire autrement. C'est pour moi la plus grosse révolution de cette entrée en 6ème.

Les fournitures scolaires : du stock !

Evidemment au collège, les élèves sont moins maternés qu'au primaire (mais les élèves eux ne sont guère plus précautionneux !).

A l'exploit les premiers temps d'avoir pris chaque matin tous les bons cahiers du jour, il faudra donc ajouter celui d'avoir des feuilles simples, des copies doubles (pour les éventuels devoirs surprise), des cartouches d'encre, de la colle, un stabilo...

Pour me simplifier la vie, à la rentrée j'ai acheté plus de fournitures que nécessaire et j'ai consacré un tiroir aux fournitures dans lesquelles la Miss peut piocher selon ses besoins, cela évite la crise d'aller acheter des cartouches d'encre en panique à 19h !

Comment s'organiser pour la 6ème : notre bilan !

Dans la chambre, un espace dédié au collège

L'autre révolution, c'est qu'au collège tous les cahiers sont stockés à la maison, il nous a donc fallu libérer dans sa chambre une petite étagère pour y stocker tous les cahiers.

Le code couleur de l'emploi du temps et des cahiers y était reporté pour vraiment simplifier l'organisation.

On a eu à déplorer qu'un seul oubli de cahier dans l'année, c'est un bon score, non ?

Préparer les enfants dès le primaire ?

Même si les devoirs écrits sont censés être interdits en primaire, les CM2 en avaient eu et j'ai trouvé que ça les préparait bien car même s'il y a encore peu de devoirs en 6ème, cela leur aura permis d'arriver du primaire les bons réflexes :

* s'assurer de bien noter ses devoirs à l'école et d'avoir compris le travail à faire,

* en rentrant à la maison, de consulter son agenda pour voir quels devoirs il y a,

* savoir se poser pour faire ses devoirs seul et s'appliquer à bien les présenter sur une feuille (bye bye le moche cahier de brouillons !).

Comment s'organiser pour la 6ème : notre bilan !

Du coup, j'ai trouvé intéressant Mon Agenda Malin proposé par Quo Vadis à destination des enfants de CE2, CM1 et CM2.

Du format d'un grand cahier, il permet de visualiser tous les devoirs de la semaine en un coup d'oeil, pratique pour s'organiser s'il y a un soir où on rentre tard des activités extra-scolaires.

Son découpage par matière prépare aussi les enfants à bien raisonner par matière même si en primaire ils n'ont qu'un maître ou qu'une maîtresse.

J'ai 3 exemplaires de Mon Agenda Malin à vous offrir !

* Pour participer, laissez un simple commentaire.

* Une chance supplémentaire pour tout relais (Facebook, Twitter, etc..).

Jeu réservé aux résidents de France métropolitaine jusqu'au 02 juillet 2017.

Les gagnants seront tirés au sort et le résultat publié en edit du billet et sur la page Facebook du blog.

Bonne chance !

 

Edit du 10 juillet :

Les 3 gagnants tirés au sort sont les participations #20 blanc, #13 stéphanie et #18 marie lc.

Bravo, envoyez-moi vite vos coordonnées !

Comment s'organiser pour la 6ème : notre bilan !

J'aurais encore beaucoup à dire sur le côté social de la 6ème (les trajets, les copains, les réunions parents-profs, les activités sportives), ce sera sans doute l'objet d'un prochain article !

Alors, n'hésitez pas si vous avez des questions au sujet de cette première année de collège !

Comment s'organiser pour la 6ème : notre bilan !

Je ne préconise pas l'utilisation des mots de retard de ce carnet Smiley - L'unique carnet double-face école/vacances mais il aura le mérite de faire passer un bon moment aux enfants !

Comment s'organiser pour la 6ème : notre bilan !

Avec des activités de vacances déjantées à la clé !

Comment s'organiser pour la 6ème : notre bilan !

reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Déjà plus de 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Gla Gladys BV 02/07/2017 23:48

Bonsoir merci pour ce concours de rentrée :)
Je tente ma chance avec plaisir
J'ai Relayé :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=793841907445330&id=100004585841861&refid=7
https://twitter.com/DyseneMB/status/881630518894354433
Je croise les doigts bonne soiree

Lucky Sophie 03/07/2017 08:01

#28, #29, #30 Bonne chance !

Mimi 02/07/2017 21:49

Vite vite je tente ma chance !!! Cet agenda malin me semble parfait pour préparer le passage en 6eme.
Merci pour vos conseils

Lucky Sophie 03/07/2017 08:01

#27 Bonne chance !

Emilie Bazin 30/06/2017 22:28

Bonsoir,

Je tente ma chance!
Mon email : emiliebazin4@yahoo.fr
J'aime la page facebook (Emilie bazin)
Mon partage : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1827544724240773&id=100009557885400&pnref=story

merci

Lucky Sophie 01/07/2017 09:51

#25, #26 Bonne chance !

lucile trohel 30/06/2017 22:16

Bonsoir je tente ma chance pseudo Facebook lucile trohel merci a vous

Lucky Sophie 01/07/2017 09:51

#24 Bonne chance !

arsenal 30/06/2017 21:34

Hello à vous !!
bravo tout d'abord à votre miss pour cette première année au collège je vois que c'est une sacrée bonne élève ;) ! et concernant un point de votre article au sujet des livres numérisés je trouve cela génial ! les enfants n'ont plus à porter sur leur dos deux tonnes de bouquins ! j'aurais adoré pouvoir profiter de l'accès à un ordi à l'école ! lol mais malheureusement à mon époque on avait droit à 0% de numérique !! lol
et merci à vous de nous offrir ces agendas 100% malin et super sympa !!

bonne soirée et happy week end à vous!

Lucky Sophie 01/07/2017 09:51

Oui c'est vrai que les livres numérisés c'est pratique pour ne pas les oublier ni se surcharger ! je reste encore un peu réfractaire à la lecture sur écran, mais bon...
#23 Bonne chance !

prescillia maritano 28/06/2017 17:59

Coucou ^^
Je t'avoue que depuis que j'ai vu que mon petit frère a fait sa rentrée au collège cette année, j'ai pris une sacrée claque ^^
Mes petits loups sont encore trop petits pour ces agendas comme ils sont en maternelle, mais du coup, vu que je n'ai pas l'occasion de voir très souvent mon frère (15 ans d'écart), j'aimerai lui faire plaisir avec un agenda trop stylé que tout le monde n'aura pas ;)
Merci beaucoup ! Je participe avec grand plaisir !
J'ai partagé : https://www.facebook.com/prescillia.maritano/posts/10213533612432770
Bonne soirée ! Bizx ♥

Lucky Sophie 28/06/2017 18:56

#21, #22 Bonne chance !

blanc 27/06/2017 19:43

Bonsoir, merci pour ce bel article, ici j'ai encore 2 ans pour me préparer psychologiquement mais j'appréhende déjà vue comme ma fille est de organisée, immature :(
Du coup je me renseigne au max lol

Lucky Sophie 27/06/2017 19:59

#20 Bonne chance !

blanc 27/06/2017 19:44

Flûte j'ai oubliée je tente ma chance pour le cahier en cm1 :)

catherine teolis 25/06/2017 20:19

bonsoir merci pour tout vos conseils je tente ma chance avec plaisir pour ce super agenda bonne soirée

Lucky Sophie 26/06/2017 08:53

#19 Bonne chance !

marie lc 25/06/2017 17:59

Ah chouette article, bien éclairant!
Je tente volontiers ma chance pour ma grande, avec la version CE2.
Bon dimanche!

Lucky Sophie 26/06/2017 08:53

#18 Bonne chance !

Emilie 24/06/2017 21:48

Merci pour vos bons conseils, cesr vrai que la rentré en 6eme fait un peut peur, je participe, pour ma grande qui rentre en 6 eme, je partage sur facebook

Lucky Sophie 26/06/2017 08:53

#17 Bonne chance ! (je n'ai pas le lien de partage Facebook)

Delphine LE MANACH 23/06/2017 20:51

coucou et merci
ca sent la rentrée non ?!!! :)
je tente pour ma grande qui rentre en 4 eme en septembre
j'ai partagé la :https://www.facebook.com/avantjetaisdellefine/posts/1924718157817429
a bientot

Lucky Sophie 24/06/2017 18:29

#15 et #16
Bonne chance !

stéphanie 23/06/2017 18:31

bonjour
merci je tente pour ma poupette qui va faire sa rentrée en ce2
fan sur fb : stéphanie odent
mon partage https://www.facebook.com/stephanie.odent/posts/10213314973657298
bonne soirée

Lucky Sophie 23/06/2017 18:49

#13 et #14
Bonne chance !

laeti 23/06/2017 12:41

Bonjour,

et merci pour ce chouette concours.

Je tente ma chance.

Bonne journée

Lucky Sophie 23/06/2017 12:52

#12 Bonne chance !

michèle h 23/06/2017 10:33

bonjour ,c'est avec joie que je tente ma chance ,merci beaucoup .
je partage sur fb:
https://www.facebook.com/michele.hamelin.7/posts/10155414471234725
voici mon relai tw:
https://twitter.com/brunettemimi/status/878168146837872640 et pour finir sur g+ : https://plus.google.com/115496620568319124937/posts/K9pvPsyqWvv
merci encore , douce journée

Lucky Sophie 23/06/2017 10:34

#8, #9, #10, #11 Bonne chance !

Elodie Trcz 23/06/2017 07:32

Coucou !
Je me rappelle encore de mon entrée en 6ème ! Les yeux écarquillés et plein de nouveaux amis =D Une belle période quand même !
Je tente pour offrir ce cadeau à ma petite cousine :)
Merci
Mes relais :
- https://plus.google.com/u/0/114356260108394352508/posts/DXswQhCbfkh
- https://twitter.com/Na_Hers/status/878122249072635904
- https://fr.pinterest.com/pin/352969689535701482/

Lucky Sophie 23/06/2017 08:53

#4, #5, #6, #7 Bonne chance !

isabelle pinel 22/06/2017 22:13

Bonjour,
Merci pour le concours et le super cadeau.
Je participe avec plaisir.
Mon partage : https://twitter.com/cottleya/status/877982436457566208
Encore merci et bonne continuation. ❀​​

Lucky Sophie 23/06/2017 08:53

#2 et #3 Bonne chance !

Cuppari Emilie 22/06/2017 16:06

6ème qui se termine pour mes jumeaux aussi..... je te confirme la différence fille/garçon, en matière d'organisation...... quasi aucun oubli pour ma fille....; mon fils entre le sac de sport, le pull, les cahiers.... bref...... il a quand même mieux géré que je n'aurais cru :P
Comme toi, j'étais assez surprise de la facilité de ce passage..... je me dis que c'est peut être la 5ème qui est le vrai "Game"...... à suivre.....
Et ici aussi achat de 2 pc portables à leur anniv (achat groupé avec la famille) car on nous a dit la même chose et ils s'en sont peu servis en fait...... enfin peu pour l'école... sinon Minecraft est un vrai succès loool

Lucky Sophie 22/06/2017 16:16

Ah merci c'est intéressant ton partage d'expérience, notamment pour la différence fille / garçon ! :-) Pour l'ordi ce n'était pas beaucoup en temps mais quand même besoin de l'allumer tous les jours juste pour les devoirs :-)

Vinie 22/06/2017 15:03

Coucou,

Je tente avec plaisir :)

Tim entre en CM2 à la rentrée prochaine et côté organisation ce n'est pas ça du tout... Peut-être que cet agenda l'aiderait avant le grand saut du collège ^^

Merci !

Lucky Sophie 22/06/2017 15:05

#1 Bonne chance !

Jess Maman d'Emma 22/06/2017 13:30

Ah oui la 6ème est une sacrée année ! C bien que les livres soient mémorisés car chez nous non et je peux te dire que son sac pesait un âne mort certains jours (Grrrrrr !!!!!!!).
C'est toute une organisation, ma fille aussi a bien réussi à gérer même si les devoirs, la danse...... parfois c t pas évident ! Mais bon maintenant on attend la 5ème !!!

Lucky Sophie 22/06/2017 15:05

Oui je crois que la 5ème sera plus chargée :-)