Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Ranger : l'étincelle du bonheur, merci Marie Kondo.

Ma vie a changé grâce à Marie Kondo, la célèbre consultante japonaise en rangement, auteure de la méthode "KonMari"... alors que j'étais déjà une assidue du rangement !

Mais en fait, je ne m'appliquais pas assez à trier et organiser en amont, ce qui facilite par la suite, énormément le rangement au quotidien, comme le souligne Marie Kondo.

Ainsi la méthode Konmari a transformé durablement ma façon d'acheter (plus minimaliste), de ranger en gagnant de la place, et même de m'y retrouver plus facilement, avec une meilleure organisation grâce aux regroupements par catégories.

Mais le chemin a été (très) long et j'ai trouvé que tout Konmari n'est pas à prendre à la lettre. Voici les clés du succès, selon moi !

Ranger : l'étincelle du bonheur, merci Marie Kondo.

Le secret du succès avec la méthode Konmari : la motivation

Quand Marie Kondo, a sorti son premier livre La Magie du rangement aux éditions First en 2015, je n'ai ressenti aucune envie de le lire : je m'estimais déjà suffisamment maniaque du rangement pour ne pas me plonger dans une telle lecture. J'aurais eu peur de développer une névrose du rangement et de devenir le cauchemar de ma famille !

Pourtant, l'année suivante, quand est paru son deuxième livre Ranger: l'étincelle du bonheur aux éditions Pygmalion, je me suis plongée dedans avec appétit et j'ai profité de ses conseils avec bonheur.

Ce qui avait changé entre-temps ? J'avais entamé une démarche de désencombrement massif de la maison, un peu par obligation (pour cause de déménagement) et aussi par envie de vivre dans un espace plus aéré.

Donc, j'étais concernée et M O T I V E E ! C'est selon moi indispensable pour réussir, car le processus est long et douloureux.

La difficulté du tri

Gros problème quand je me suis mise à trier : j'ai eu du mal à me séparer des objets, mes vêtements en premier lieu : je m'y suis reprise à 5 séances de tri !

Et là, la méthode de Marie Kondo m'a vraiment aidée (même si au début cela peut sembler très bizarre) : elle préconise de ne garder que les choses qui nous apportent de la joie, quitte à les essayer si on a du mal à choisir de garder ou non un vêtement.

Le verdict des enfants a été sans appel : "C'est bien rangé maintenant !" et plus facile pour choisir les affaires !

Le verdict des enfants a été sans appel : "C'est bien rangé maintenant !" et plus facile pour choisir les affaires !

Devant ma penderie, j'étais face au dilemme suivant : d'un côté, des vêtements trop portés, vous savez ces vêtements doudous qu'on adore et dans lesquels on se sent bien. Et de l'autre, des vêtements très peu portés parce qu'on a toujours plus de plaisir à mettre les autres.. justement !

La raison m'aurait poussé à conserver les vêtements en très bon état, presque neufs car très peu portés et à me débarasser de ceux qui étaient plutôt usés. Mais soyons honnête, si je n'avais gardé que ces vêtements qui ne me plaisaient pas trop, ça aurait été la déprime à chaque fois que j'aurais ouvert mon placard. Vous savez le syndrôme "je n'ai rien à me mettre" parce que le choix qui se présente à nous ne nous inspire pas.

 

Alors, il a fallu me faire l'aveu que je m'étais plantée dans l'achat de certains vêtements et qu'il valait mieux les revendre puisqu'ils étaient impeccables et en racheter d'autres qui, espérons-le, auront davantage de succès.

Quant aux vêtements déjà trop portés, avant de m'en séparer, je leur ai dit adieu -comme le préconise Marie Kondo- en les remerciant pour tous les bons moments qu'on avait partagés ensemble.

 

Le résultat après avoir fait ce grand vide ? Je me sentais beaucoup mieux, soulagée du poids de tous ces vêtements accumulés en 20 ans. C'est fou comme c'est agréable quand on ouvre la porte d'y voir clair dans les vêtements qu'on a à disposition !

J'essaie même d'appliquer le rangement par couleurs qu'elle conseille, c'est aussi plus simple pour que les enfants choisissent leurs habits seuls !

J'essaie même d'appliquer le rangement par couleurs qu'elle conseille, c'est aussi plus simple pour que les enfants choisissent leurs habits seuls !

Après le tri, appliquer la méthode de pliage pour gagner encore de la place !

Pour en finir sur la partie vêtements, même si je pliais déjà bien, j'ai encore progressé grâce aux conseils illustrés de ce livre.

J'ai trouvé sa méthode de pliage intéressante, notamment pour les vêtements des enfants. Car en plus du gain de place qu'elle permet, les enfants peuvent voir en un seul coup d'oeil tous les Tshirts qui, avant, étaient empilés (soit ils prenaient le premier de la pile, soit ils mettaient toute la pile en bazar pour sortir le bon, maintenant c'est fini, ils peuvent choisir sans déranger le reste !).

 

Le droit aux objets inutiles, qui rendent heureux !

Petite astuce sympa de Marie Kondo : pour les objets qu'on a envie de garder parce qu'ils nous provoquent cette "étincelle de bonheur" mais qu'on n'a plus envie d'exposer aux yeux de tous, elle propose de les mettre bien en vue dans nos placards, afin qu'on en profite à chaque fois qu'on les ouvre.

La petite étoile cousue main dont je n'ai pas envie de me séparer car elle était accrochée au berceau de mon P'tit Lucky.

La petite étoile cousue main dont je n'ai pas envie de me séparer car elle était accrochée au berceau de mon P'tit Lucky.

L'organisation par catégories pour éviter les doublons

Si le tri de mes vêtements a été une étape marquante émotionnellement, ça n'était pas grand chose en regard de tout le travail qui m'attendait pour le reste de la maison.

Pour cela, un autre précieux conseil de son livre m'a beaucoup servi : regrouper pour le tri tous les objets de la même catégorie éparpillés dans les différentes pièces de la maison.

J'ai ainsi eu la surprise de voir que les p'tits loups avaient, à eux 3, 7 boîtes de Sablimage disséminées dans leurs différentes chambres ! (après cela on a regroupé tout le matériel créatif ensemble, tous les jeux de société ensemble, même si chaque enfant en a reçu une partie en cadeau).

 

Toutes les pièces de la maison y sont passées progressivement et la méthode Marie Kondo a été d'une grande aide à chaque fois.

Par exemple, pour mes produits de beauté, c'était un peu comme les vêtements, il y a les produits qu'on utilise tout le temps et puis ceux, qui ont atterri là via une box beauté, un cadeau ou un achat mal inspiré, qu'on n'utilise très rarement.

Avant je n'aurais rien jeté par culpabilité et peur du gâchis, mais Marie Kondo le souligne très justement "plutôt que de leur donner 3 mois de sursis supplémentaires, regardons plutôt quelle utilisation on en a faite les 3 derniers mois" : il fallait me rendre à l'évidence, ce genre de produits, je finissais par les jeter tout de même à la fin, périmés.

Mais tri ne rime pas forcément avec poubelle : une fois mes produits de beauté triés et mieux rangés, je me suis mise à utiliser tous les échantillons accumulés, juste parce qu'ils me sautaient plus facilement aux yeux !

Ranger : l'étincelle du bonheur, merci Marie Kondo.

Savoir prendre du recul par rapport à la méthode Konmari

Je n'ai pas toujours été d'accord avec les préconisations de Marie Kondo : quand elle explique qu'elle plante des clous avec sa poêle à frire parce qu'elle a jeté son marteau, ça me fait un peu peur !

Vendre, la récompense du grand tri !

Mais surtout, je ne suis clairement pas à l'aise avec l'incitation à jeter qu'elle fait, je trouve que la plupart du temps, on peut vendre ou donner. Et c'est une belle récompense de nos efforts de voir monter la cagnotte de ce qui dormait inutilement dans nos placards !

Des rangements adaptés

Suite à ces étapes de tri, on a aussi repensé le rangement, acheté et changé des meubles pour que le rangement soit le plus facile et agréable possibles, alors que Marie Kondo préconise de rester sur le même espace de rangement.

Mais le résultat est là, notre maison est moins chargée et le rangement plus pratique : c'est quand même beaucoup plus agréable de prendre un objet dans un placard qui n'est pas bourré à fond et c'est aussi beaucoup plus facile de s'y retrouver quand tout est au même endroit.

 

J'imagine que Marie Kondo trouverait encore énormément de choses à débarrasser, mais déjà les progrès sont notables et appréciés au quotidien !

 

Et vous, vous avez accroché à la méthode Marie Kondo ?

 

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Ysaline 15/03/2017 11:11

Bonjour,

Merci de ces infos.
Svp, pouvez-vous m'indiquer la méthode "révolutionnaire" de pliage des tee-shirts ? Merci !

Bonne journée !

Ysaline 15/03/2017 11:28

MERCI !

Lucky Sophie 15/03/2017 11:21

Bonjour Marie Kondo préconise d'utiliser des tiroirs (plutôt que des étagères) où les Tshirts sont visibles sur la tranche (plutôt qu'accumulés en pile). Pour cela on commence par la méthode de pliage appliquée en magasins : un rabat sur l'envers de chaque côté là où il y a les manches. Ensuite le Tshirt est plié en 2 et encore en 2 pour former un petit rectangle qui a pile la hauteur du tiroir. Bon pliage !

Lucile de Guinzan 11/10/2016 13:45

Oh là là je pensais jamais dire ça mais je découvre et maintenant que je suis maman et que ma maison est devenue un vrai bazar (merci les premiers mois si difficiles...), ça me fait super envie ! Je suis justement en train de remettre de l'ordre dans toutes les pièces une par une, je crois que c'est la lecture qu'il me faut...

Lucky Sophie 11/10/2016 14:14

Oui la méthode de tri et de rangement est très bien détaillée !

Amélie 26/09/2016 18:32

Yes ! j'ai fait du tri pendant 3 semaines cet été pour désencombrer.J'ai donné mes vêtements dans les relais et j'ai rangé les vêtements comme elle le préconise dans les tiroirs.Quand chaque chose a une place, c'est plus facile aussi !

Lucky Sophie 26/09/2016 19:29

Ca fait du bien, n'est-ce-pas ?!

maman est occupée 26/09/2016 16:36

Ce bouquin et cette méthode m'intéresse. Sais-tu s'il existe une version spéciale enfants parce que le rangement, tout particulièrement des chambres, n'est pas le point fort des loulous !!

Lucky Sophie 26/09/2016 16:43

:-) Je ne crois pas qu'elle ait fait de version enfant, mais elle précise que plus de la moitié de ses clients ont des enfants... Chez nous ils rangent mais bien sûr ce n'est pas toujours spontané, je passe du temps à faire la "police du rangement" :-)

Ma poussette à Paris 26/09/2016 15:36

J'ai essayé sa méthode mais pour le moment il y a encore du boulot... je suis envahi par les choses mais je ne désespère pas !

Lucky Sophie 26/09/2016 15:41

Rien de tel d'avoir un ultimatum pour s'y mettre vraiment :-)

isa-monblogdemaman 26/09/2016 13:21

Mais il y a quoi de neuf alors, par rapport à son premier bouquin ? Parce que j'ai fait tout ce que tu dis en suivant les conseils du 1er. J'ai choisi une commode pour les plier en trois les habits de ma fille, dis merci à mes vieux habits d'avant grossesse. Désencombré mais encore pas assez.

Lucky Sophie 26/09/2016 13:35

Je n'ai pas lu le premier, du coup je ne peux pas te dire :-) On dirait que t'as fait tout bien :-) Là il y a beaucoup d'illustrations pour visualiser les méthodes de pliage et de rangement, elle incite à définir le style d'univers dans lequel on aimerait vivre avant de commencer et explique la notion de joie que chaque objet peut procurer.

Lisbei 26/09/2016 11:41

Coucou !
Moi je me suis acheté son premier livre, et je le trouve très bien ... bon, je n'ai pas encore mis tous ces conseils en application, mais je commence à m'en inspirer ... surtout qu'on déménage dans 3 mois, et nous sommes dans notre maison depuis 11 ans, alors, tu imagines l'accumulation ... surtout à 5 ! Bises !

Lucky Sophie 26/09/2016 11:45

Oui j'imagine très bien ! Bon courage ! :D

Perfectsakura 26/09/2016 10:24

Je ne me suis pas encore vraiment lancée (le choc psychologique sans doute mdr!) mais je compte bien m'y mettre, d'autant que j'ai fait déjà 3 gros tris dans ma penderie et mes placards mais je suis sûre que j'ai encore plein de choses à débarrasser, pourtant c'est super dur. Du coup je vais sûrement appliquer sa méthode. Pareil pour le reste de la maison.
En revanche je suis un peu contre le "tout jeter", et je suis d'accord je préfère vendre ou donner.
J'ai mis plein de vêtements dans les containers de collecte ou à Emmaüs, mais les vêtements ou objets en très bon état voire neuf je ne peux m'y résoudre. Pi pour le prix dépensé si je pouvais récupérer un peu de sous ça m'arrangerai. Surtout que je dois préparer l'arrivée de bébé, et ça ça coûte un bras!!

Lucky Sophie 26/09/2016 10:28

Le bon plan aussi à H&M tu rapportes 3 vêtements, ils te donnent un bon de 15% de reduc pour 1 article, ça peut-être pas mal pour préparer l'arrivée de bébé ! :-)

prettylittletruth 26/09/2016 09:37

J'ai range ma penderie avec la methode de Marie Kondo ce weekend et je trouve ca top! Ca m'a fait beaucoup de place grace au tri! Comme toi, je n'ai rien jete mais plutot donner a une oeuvre de charite et c'est top :)

Perfectsakura 26/09/2016 22:13

Ah, merci du tuyau je vais regarder ça de plus près pour H&M! Je ne savais pas qu'ils avaient un rayon bébé.

Lucky Sophie 26/09/2016 09:42

Que c'est agréable le matin au moment de s'habiller je trouve !

Testinaute 26/09/2016 08:53

Salut, Je suis en pleine période "tri, classe, range, donne, vend"..moi aussi j'ai envie de clarté, de vide, d'espaces...pas facile de se séparer des objets, des vêtements accumulés au fil des années. Mais avec un peu de volonté, un peu d'aide de toute la maisonnée, on arrive vite à des résultats..Le plus dur sera de ne pas retomber dans nos mauvais travers une fois cette réorganisation faite!

Lucky Sophie 26/09/2016 09:01

A voir comme c'est agréable maintenant, je pense que c'est ce qui nous motivera pour la suite ! ;-)