Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Jeux de société coopératifs, spécial mauvais perdants !

Les premiers jeux de société sont l'occasion de l'apprentissage (pas toujours facile) de savoir perdre en restant bon joueur. En repensant à mon enfance, je me souviens que je gagnais pratiquement toujours avec mon Papi, il était gentil, il me laissait gagner (sans que je m'en aperçoive vraiment) et j'en étais ravie. Je me rappelle vaguement que ça faisait grincer des dents ma mère qui voulait que "j'apprenne à perdre".

 

jeu cooperatif le petit dinosaure

Et c'est maintenant à mon tour d'apprendre aux enfants à jouer pour le plaisir et accepter de perdre sans colère ou tout autre manifestation de mécontentement. Ca marche heureusement très bien, sans doute aidés par l'expérience du centre de loisirs.

Mais quand on accueille des petits copains dont on ne sait pas toujours comment ils vont réagir, j'aime bien sortir les jeux coopératifs, où on joue tous ensemble contre un "méchant" ou un obstacle qui n'est que dans la boîte.

 

jeux-cooperatifs-le-verger-haba-le-petit-dinosaure-play-pla.jpg

 

* Le plus connu en terme de jeux coopératifs est sans doute Le Verger d'Haba, où il s'agit de tous ensemble récolter les fruits du verger avant que le Corbeau ne les mange.

 

* Notre préféré est beaucoup moins connu, il s'agit du Petit Dinosaure, où tous ensemble, chacun avec son pion dinosaure, on doit terminer le jeu de parcours avant le Méchant Grande Machoire.

 

* Un autre de nos jeux coopératifs favoris est Les fantômes de Minuit où il s'agit de faire rentrer tous les fantômes avant qu'il ne soit minuit à la pendule. Pour réussir dans ce memory, il est conseillé d'avoir une bonne mémoire !

 

* Les plus récents que nous avons découverts sont édités par Bioviva et de fabrication française.

 

foret-enchantee-bioviva-jeu-cooperatif.jpg

 

Dans La Forêt enchantée, chaque joueur est un animal et il s'agit de réunir tous ensemble les ingrédients d'une potion magique via un jeu de parcours où il faut être fin stratège, avant que le soleil ne se couche. C'est un jeu accessible dès 4 ans avec différents niveaux de complexité pour évoluer avec l'enfant.

Les pions sont en bois, les dessins jolis, c'est un chouette cadeau made in France à 25 €.

 

foret-enchantee-jeu-cooperatif-bioviva.jpg

 

 

playa-playa-jeu-cooperatif-bioviva.jpg

 

Dans Playa, Playa il s'agit de ramasser les déchets accumulés sur la plage avant que la mer monte et ne soit ainsi polluée. Cela passe par un jeu de memory où il faut retrouver les animaux dissimulés sous les déchets. Ce jeu est accesssible dès 4 ans et est vraiment bien fait pour aider à sensibiliser les enfants sur le thème de l'environnement.

 

jeu-ecologique-sauvons-la-mer-de-la-pollution-playa-playa.jpg

 

Ce jeu de fabrication française est en plus disponible à petit prix (14 € seulement).

 

Et chez vous, on est bons ou mauvais perdants ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Maman sur le fil 19/01/2018 19:55

CoucOu, je suis tombé sur ton billet par hasard mais tu as toujours le petit dinosaure ? Tu me sauverais la vie ! J'ai acheté Ce jeu en brocante mais il n'y a pas la règle du jeu et je ne comprends pas tout !
Merci d'avance pour ta réponse !
Virginie

Lucky Sophie 19/01/2018 20:41

Je te l'envoie par mail :-)

Isabelle DIF 24/11/2014 21:01

De jolies découvertes comme toujours grâce à toi Sophie :)
J'ai trouvé le cadeau idéal pour ma niéce Lara du coup !

charlotte 15/09/2014 22:40

Coucou, ici aussi on adore les jeux cooperatif. Il en existe meme a imprimer et plastifier sur le site de lamaternelledemoustache. Tout est ranger par ordre alphabetique, tu en trouvera un au J
pour jack et le haricot magique et l autre au L pour le loup et les moutons. Si tu essayes dis moi ce que tu en penses. A bientot

Petite-Mam 15/09/2014 14:53

Lol c pas mal ces jeux là !!! Ma fille commence à ressembler à son père, à ne pas aimer perdre... Alors que pour moi, c'est plutôt chouette de jouer, que l'on gagne, ou que l'on perde. :)

Lucky Sophie 15/09/2014 15:34



Ah c'est fou il y a des gens vraiment susceptibles dans ces cas là, des petits comme des grands !



maman est occupée 01/07/2014 16:04

J'ai deux mauvais joueurs à la maison, alors les parties sont folkloriques : quand l'un gagne, l'autre fait la tête et s'en va !

Lucky Sophie 07/07/2014 10:04



Aïe, pas facile :(



Vinie 01/07/2014 14:15

C'est sympa ces jeux où on privilégie l'entraide plutôt que la compétition :)

Moi je suis mauvaise perdante alors bon, si mes Fils le sont aussi, je sais de qui ils tiennent ^^

Lucky Sophie 07/07/2014 10:04



Hi hi hi ! :)



Lylou 01/07/2014 12:18

Hop hop hop, je note tout ça. A part le célèbre verger nous n'avons pas d'autres jeux coopératifs et ma fille est une horrible mauvaise perdante. Ce qui rend souvent nos parties compliquées...
Merci Sophie !

Lucky Sophie 07/07/2014 10:04



Ce n'est pas facile de leur apprendre à perdre en restant heureux, alors c'est pas mal pour détendre l'atmosphère !



Emma June 01/07/2014 12:14

Je ne connaissais pas ces jeux participatifs et je trouve ça vraiment bien! je garde ton article sous le coude pour de futurs idées pour MisterBB 3 ans.

Lucky Sophie 07/07/2014 10:03



Oui ça permet de vraiment détendre l'atomsphère quand tu accueilles des enfants qui n'aiment pas perdre !