Maman à Lyon - Activités enfant et ados
1 Juillet 2014
Les premiers jeux de société sont l'occasion de l'apprentissage (pas toujours facile) de savoir perdre en restant bon joueur.
En repensant à mon enfance, je me souviens que je gagnais pratiquement toujours avec mon Papi : il était gentil, il me laissait gagner (sans que je m'en aperçoive vraiment) et j'en étais ravie. Je me rappelle vaguement que ça faisait grincer des dents ma mère qui voulait que "j'apprenne à perdre".
Et c'est maintenant à mon tour d'apprendre aux enfants à jouer pour le plaisir et accepter de perdre sans colère ou tout autre manifestation de mécontentement. Ca marche heureusement très bien, sans doute aidés par l'expérience du centre de loisirs.
Mais quand on accueille des petits copains dont on ne sait pas toujours comment ils vont réagir, j'aime bien sortir les jeux coopératifs, où on joue tous ensemble contre un "méchant" ou un obstacle qui n'est que dans la boîte.
* Le plus connu en terme de jeux coopératifs est sans doute Le Verger d'Haba, où il s'agit de tous ensemble récolter les fruits du verger avant que le Corbeau ne les mange.
* Notre préféré est beaucoup moins connu, il s'agit du Petit Dinosaure, où tous ensemble, chacun avec son pion dinosaure, on doit terminer le jeu de parcours avant le Méchant Grande Mâchoire.
* Un autre de nos jeux coopératifs favoris est Les fantômes de Minuit où il s'agit de faire rentrer tous les fantômes avant qu'il ne soit minuit à la pendule. Pour réussir dans ce memory, il est conseillé d'avoir une bonne mémoire !
* Les plus récents que nous avons découverts sont édités par Bioviva et de fabrication française.
Dans La Forêt enchantée, chaque joueur est un animal et il s'agit de réunir tous ensemble les ingrédients d'une potion magique via un jeu de parcours où il faut être fin stratège, avant que le soleil ne se couche. C'est un jeu accessible dès 4 ans avec différents niveaux de complexité pour évoluer avec l'enfant.
Les pions sont en bois, les dessins jolis, c'est un chouette cadeau made in France à 25 €.
Dans Playa, Playa il s'agit de ramasser les déchets accumulés sur la plage avant que la mer monte et ne soit ainsi polluée. Cela passe par un jeu de memory où il faut retrouver les animaux dissimulés sous les déchets. Ce jeu est accesssible dès 4 ans et est vraiment bien fait pour aider à sensibiliser les enfants sur le thème de l'environnement.
Ce jeu de fabrication française est en plus disponible à petit prix (14 € seulement).
Et chez vous, on est bons ou mauvais perdants ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog