Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Chroniques d'une survivante du Bataclan

Etre survivante du Bataclan, c'est se traîner un énorme boulet dont on ne sait pas comment s'en débarrasser.

Etre survivante du Bataclan, c'est se traîner un énorme boulet dont on ne sait pas comment s'en débarrasser.

Chroniques d'une survivante est un carnet dessiné par Catherine Bertrand, rescapée des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan. Comment vivre après un tel drame ? Catherine a utilisé le dessin comme planche de salut et avait d'abord publié ce témoignage sous forme de BD à compte d'auteur.

Son objectif ? Aider les victimes directes et indirectes des attentats, aider l'entourage à mieux comprendre les victimes de traumatisme et sensibiliser tout-un-chacun aux dommages collatéraux. Le livre sort aujourd'hui aux éditions De la Martinière.

Chroniques d'une survivante du Bataclan

Malgré les évènements terribles qu'elle a vécu, c'est avec fraîcheur et humour qu'elle nous livre le boulet qu'elle traîne depuis cette terrible soirée au Bataclan, et qui lui a rendu cette vie d'après les attentats tellement difficile.

Si en tant que survivante indemne, elle semblait extérieurement aller bien, en réalité la blessure pyschique était immense : lorsqu'on n'a pas eu de séquelle physique, il est parfois difficile de faire comprendre aux autres que l'intérieur est dévasté.

Dans son cas, la prise en charge a été tellement difficile, qu'il a fallu du temps pour qu'elle prenne conscience que les angoisses et les perturbations de son quotidien étaient le résultat d'un stress post traumatique intense.

Chroniques d'une survivante du Bataclan

Bon, ben j'étais au Bataclan...

Mais ça va, hein. Je suis vivante, j'vais pas me plaindre.

Le quoi ? Le stress post-traumatique ?

Connais pas.

Si ça a bouleversé ma vie ? Non, pas du tout, pourquoi ?

J'ai fait quelques dessins pour raconter tout ça, une sorte de journal, quoi.

Peut-être bien que tu te retrouveras dans certaines pages.

Tu veux y jeter un oeil ? Ou les deux ?

Chroniques d'une survivante du Bataclan

Comme c'est dessiné avec fraîcheur et humour, c'est une lecture qui se révèle beaucoup moins dramatique que je ne m'y attendais, même si forcément, on est terriblement touché par les deux longues années de reconstruction évoquées jusqu'à la résilience.

C'est à mon avis un livre qui, au-delà des victimes d'attentats, parlera à toutes les personnes qui ont vécu une situation psychologiquement traumatisante et qui se sentent tellement en décalage avec leur entourage, car même si en apparence on va bien, en fait tout ne tourne plus vraiment rond.

 

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Dinette et Paillettes 04/10/2018 10:34

Merci de nous l'avoir présenté... Il m'intéresse beaucoup !!

Lucky Sophie 04/10/2018 10:36

C'est une lecture riche et marquante...