Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Blog is business ?

Blog is business ?

Quand j'ai modestement ouvert ce blog il y a bientôt 3 ans, j'ignorais tout de "l'économie" des blogs, c'est-à-dire les partenariats avec les marques, les articles sponsorisés, l'affiliation et certainement d'autres formes que je méconnais.

 

Ce blog, je l'ai ouvert juste comme un espace de partage et d'échanges pour filer des tuyaux sur les sorties cool et pas chères en famille, les astuces pour ne pas devenir chèvre avec les enfants quand ils nous mènent en bourrique. Comme un carnet de notes personnelles, ouvert à tous et interactif grâce aux commentaires. J'y ai passé et j'y passe encore du temps, j'y mets une certaine application pour choisir mes photos et mes mots, car c'est un espace à moi dans lequel j'aime me sentir à l'aise.

 

Avec l'afflux des lecteurs, il y a aussi eu l'afflux des propositions, des choses très chouettes dont je ne reviens toujours pas, des partenariats plus douteux qui mettent dans l'embarras et pas mal de propositions carrément grotesques "vous m'écrirez un article en échange d'un bon de réduction de 3 €".

D'articles seulement écrits pour le plaisir, j'ai donc au fil du temps accueilli des articles toujours écrits avec plaisir mais parfois sur sollicitations, tout en gardant à l'esprit celui qui les lit, et en restant honnête avec moi-même.

 

Alors quand je reçois des mails de gens qui ont ouvert leur blog la semaine passée et me demandent comment tester des produits, faire des concours, etc..., ça m'attriste. Je ne les juge pas, chacun fait ce qu'il veut, mais cela m'attriste car ce n'est pour moi pas l'esprit d'un blog.

Ces nouveaux bloggeurs clairement motivés par l'appât du gain, je les retrouve d'ailleurs avec ma casquette de Community Manager. En discutant avec d'autres CM, on observe que ce sont les plus demandeurs, des demandes qui n'ont souvent rien à voir avec leur "thématique" de blog et parfois prétentieuses, faites comme si les marques devaient leur dérouler un tapis rouge sous prétexte qu'ils ont quelques lecteurs.

A tous ceux qui m'écrivent pour cela, j'ai juste envie de dire qu'ils se sont trompés d'adresse !

 

Désolée pour mes lecteurs fidèles pour cette parenthèse, mais devant les demandes récurrentes, il fallait que ça sorte...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
Ca m'en bouche un coin !Si j'ai créé mon blog c'est pour communiquer avec des mamans (ou des papas), aider les gens. Eventuellement parler de choses que je teste moi-même, mais sûrement pas pour<br /> l'argent. De toutes façons, je n'ai pas le temps !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Et c'est très égrable de te lire ainsi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'avoue que ça m'agace aussi quand ça vient de parfaits inconnus.<br /> J'ai parfois des demandes de conseils de blogueurs qui me lisent depuis un moment et que je lis parfois aussi, et ça ne me gêne pas du tout, ça me semble normal de s'entraider. Mais ceux qui<br /> débarquent comme si tout leur était du, ça agace!<br /> <br /> Plus récemment, un nouveau phénomène consiste à me demander de leur faire de la pub "je viens d'ouvrir un blog, tu en parles sur le tiens?" Euh... WTF??
Répondre
L
<br /> <br /> C'est exactement ça, bien sûr quand on me demande des contacts et que je connais un peu, je suis heureuse d'aider, mais quand c'est "je vais ouvrir un blog pour tester des produits, comment il<br /> faut faire" je trouve ça déprimant...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Comme je te comprends! J'ai l'impression que beaucoup de nouvelles blogueuses sont là pour l'appât du gain, c'est dommage.
Répondre
L
<br /> <br /> moui ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
Comme Zaza, je n'ai jamais reçu ce genre de mails, pourtant, je blogue depuis 6 ans.<br /> Peut-être parce que finalement, sur mon blog, il n'y a pas tant de tests produits que ça, que ce sont plus des anecdotes de famille.
Répondre
L
<br /> <br /> Oh ben zut alors, je n'ai pas l'impression d'en faire plus que toi...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Vrai de vrai ! Je ne vais pas m'en plaindre ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> C'est sûr !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je n'ai encore jamais reçu ce type de mail et tant mieux mais je serai comme toi un peu dépitée je crois
Répondre
L
<br /> <br /> Non, c'est vrai ? Tant mieux effectivement !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Il y a vraiment des gens qui te posent ce genre de questions? C'est fou quand même!
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, oui plein !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ben oui tu m'étonnes ! Tu as bien raison !
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne sais pas si j'ai raison, mais j'avais envie de le dire, et comme je suis chez moi je peux le faire...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Coucou, je débute dans la blogosphère (à peine 3 petits mois) et suis donc à un million d'années lumière de tout partenariat.<br /> Mais jamais je n'aurais cru qu'il y avait une communauté si forte, surtout en ce qui concerne les blogs de maman. je trouve beaucoup de plaisir à écrire et j'adore ces moments d'échanges avec les<br /> autres blogueuses. En quelques semaines, j'ai réussi à nouer des liens assez forts avec des gens que je n'ai jamais encore rencontré et je trouve ça magique.<br /> Si j'avais su, j'aurai commencé beaucoup plus tôt, pas pour les sponsos, mais pour le cadeau de rencontrer toutes ces blogueuses géniales !!<br /> Bises (et à samedi pour le prochain samedi mode)<br /> Véronique de Poupette World
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que c'est drôlement chouette toutes ces rencontres ! Longue vie à ton jeune blog !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je me dis que les "business blogs" finissent par être désertés par les lecteurs non ? En tous les cas, les blogs que j'aime suivre ont la même philosophie que celui-ci : tests et concours, pourquoi<br /> pas mais si je peux rester moi-même et dire ce que je pense !
Répondre
L
<br /> <br /> Sans doute qu'il n'ont plus exactement les mêmes lecteurs, mais ils doivent toujours être beaucoup lus quand même....<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les blogs sont tellement personnels, ça ne sert à rien d'en ouvrir un juste pour les produits et partenariats :)
Répondre
L
<br /> <br /> Il y en a qui le font et ça semble marcher...<br /> <br /> <br /> <br />
W
je pensais pas qu'on pouvait vouloir un blog pour cela et même temps quand je vois certaines qui pilotent leur blog comme un business je me dis waouu ! un bénef sans doute auquel on ne pense pas<br /> (je crois!) mais pk pas :-)
Répondre
L
<br /> <br /> L'essentiel est d'être bien chez soi, hein !<br /> <br /> <br /> <br />
C
coucou<br /> je suis d'accord avec toi!<br /> à la base un blog est synonyme de partage, c'est pour ça que j'en ai ouvert un à l'occasion de mes 30 ans!<br /> et depuis je ne pourrai m'en passer, c'est mon moment d'évasion!<br /> bizou, cindy
Répondre
L
<br /> <br /> je trouve aussi que c'est assez addictif !<br /> <br /> <br /> <br />
S
franchement abuser !!<br /> un blog c aussi pour nos partages nos rencontre que l'on fais virtuellement !!<br /> en tout cas c pas cool bsiouss
Répondre
L
<br /> <br /> Chacun le fait pour ses motivations mais c'est dommage cette tendance...<br /> <br /> <br /> <br />
K
Mon blog m'apporte ce que je cherchais : des découvertes, des échanges et même des rencontres ! Pour le reste, je n'y connais rien !
Répondre
L
<br /> <br /> C'est beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Il faut avoir un sacré culot quand même ! :-/
Répondre
L
<br /> <br /> et le pire c'est que ça marche !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Que trois ans ? Mais en fait on a commencé en même temps (mon blog sur la grossesse de Tipou que j'ai supprimé entre temps ^^)
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, même pas encore tout à fait !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je suis une bleue dans la blogo et je trouve qu'entre le moment ou j'ai ouvert mon blog (pas pour les cadeaux, donc), et aujourd'hui, il y en a pléthore, dont pas mal avec comme but de recevoir des<br /> cadeaux! C'est dommage... Par contre, certains blogs que je suivais sont devenus des usines a sponso, et ça aussi c'est dommage... plus d'article sans marque, plus d'article "de fond"... je trouve<br /> ça triste !
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je trouve aussi que ça a pris un virage ces derniers temps...<br /> <br /> <br /> <br />
F
La faute de cette situation, à certains ouvrages qui affirment qu'on peut "faire fortune" avec un blog. Avec un peu de recul, on s'aperçoit que ces recettes toutes faites ne fonctionnent pas et...<br /> heureusement. Mais l'espace "libre" que représente le blog continuera d'être progressivement grignoté par le consumérisme. C'est ce que j'appelerais le "syndrome Saint Tropez", le petit port<br /> inconnu, havre de paix à l'abri de la foule, qui devient le boulevard des curieux et des spéculateurs. Courage, résistons...
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as raison, c'est surmédiatisé par rapport à ce que ça rapporte vraiment, la question qui me fait toujours rire "est-ce que vous vivez de votre blog ?" !<br /> <br /> <br /> <br />