Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Vélo électrique : acheter ou louer ?

Vélo électrique : acheter ou louer ?

Il y a quelques temps, j'ai fait mon premier essai d'un vélo électrique en vue d'un futur achat et c'est vrai que j'avais été assez emballée par le sentiment de liberté que me donnait un tel engin.

Avec un vélo électrique, je n'avais plus besoin de me limiter à des parcours plats : c'est le sauveur des grosses montées qu'on arrive rarement à terminer sans descendre de la selle ! Et à Lyon, il y a matière à avoir des bonnes grimpettes entre la colline de la Croix-Rousse et celle de Fourvière.

Pourtant, j'ai dans l'idée qu'un vélo électrique pour ses déplacements en ville n'est pas ce qui me serait le plus utile au quotidien. Là où le vélo électrique serait sans doute le plus appréciable, ce serait plutôt pour faire du cyclotourisme en famille.

Et du coup, je me pose la question de s'il vaut mieux acheter un vélo électrique ou seulement le louer quand on en a besoin ?

C'est dans ce genre de grosse montée là qu'on apprécierait vraiment l'aide du vélo électrique !

C'est dans ce genre de grosse montée là qu'on apprécierait vraiment l'aide du vélo électrique !

Mes hésitations quant à l'achat d'un vélo électrique

Comme mon vélo actuel, qui date d'il y a 20 ans, ne ressemble qu'à un tas de rouille moche qui tombe en ruine, j'avais dans l'idée que son successeur serait un vélo électrique.

Mais je n'arrive pas à franchir le cap de cet achat dont le prix important me fait me demander s'il ne serait peut-être pas plus judicieux de louer ponctuellement un vélo électrique en cas de besoin.

Premièrement, comme le prix du vélo électrique est élevé, je suis davantage inquiète pour les risques de vol.

Deuxièmement, j'ai peur que la batterie ne s'abîme par manque d'utilisation car je ne m'en sers pas tous les jours loin de là, et surtout en hiver où je ne sors quasiment pas le vélo. Le site Bikester, spécialisé dans les vélos et notamment électriques, indique une durée de vie de 2 à 5 ans pour une batterie qui pourrait faire 1000 charges.

Troisièmement, ça me paraît idiot (voire déplacé !) d'avoir un vélo électrique pour nos sorties en famille si je suis la seule à en avoir un !

Vélo électrique : acheter ou louer ?

Louer des vélos électriques pour les vacances

Finalement, le moment où l'on aurait le plus l'usage d'un vélo électrique, ce serait pour nos déplacements à vélo en famille pendant les vacances. Et nous emmenons rarement nos 5 vélos avec nous !

Par exemple, lorsque nous avons traversé Porquerolles à vélo en passant par l'intérieur vallonné des terres, on aurait peut-être été mieux inspirés de louer des vélos électriques, surtout quand on a vu avec quelle facilité ceux qui en avaient loué nous dépassaient !

Lorsque nous irons enfin faire la Viarhôna en famille, l'itinéraire cyclable du Lac Léman à la Méditerranée qui est dans nos projets de voyages depuis un moment, je pense que nous apprécierions aussi d'avoir un petit coup de pouce électrique. L'idée n'est pas de prendre une solution de faignant mais de pouvoir faire plus de distance !

Et c'est ainsi que je me dis qu'on aurait peut-être davantage intérêt à investir le gros budget d'achat d'un vélo électrique dans plusieurs locations ponctuelles, ce qui nous permettrait en prime de ne pas avoir à nous inquiéter des questions de l'entretien d'un vélo électrique.

La Viarhôna en bord de Rhône, au niveau de Vienne : une belle piste cyclable qui nous tend les bras !

La Viarhôna en bord de Rhône, au niveau de Vienne : une belle piste cyclable qui nous tend les bras !

Mais tout de même j'hésite. Je me dis que c'est peut-être bête de racheter maintenant un vélo qui n'est pas électrique, alors que la technologie existe et que les pistes cyclables se développent à fond.

Surtout si mon nouveau vélo doit me durer plus de 20 ans comme l'actuel, sans doute qu'à 60 ans je serai bien contente d'avoir l'assistance électrique !

Et vous, vous avez franchi le cap du vélo électrique ? Je prends vos conseils !

Vélo électrique : acheter ou louer ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article