Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Je suis en CP, un mois après la rentrée...

Je suis en CP, un mois après la rentrée...

Déjà un mois que P'tit Lucky a fait sa rentrée en CP, l'occasion de faire un premier bilan de cette classe si importante où on apprend à tout faire en même temps : lire, écrire et compter !

A cet égard, je trouve que c'est une année difficile où on leur en demande beaucoup à nos petits bouts de 6 ans, surtout qu'avec les derniers programmes, de mon point de vue, la Grande Section ne les y prépare plus aussi bien.

Mais c'est aussi mon 3e CP en tant que parent d'élève, je suis donc une maman plus détendue, qui ne s'inquiète pas de savoir si son enfant va savoir lire : j'ai déjà été bluffée 2 fois sur la vitesse à laquelle ça arrive !

D'ailleurs, P'tit Lucky adore sa maîtresse, collectionne les petits tampons "Champion" et "Bon travail" sur ses cahiers et est tellement impatient de faire ses devoirs qu'il voudrait les faire sur le trajet retour, au square ou dans l'ascenseur !

Je suis en CP, un mois après la rentrée...

Mais derrière ce tableau ultra-positif, il y a aussi des moments difficiles, je retrouve mon petit garçon le soir avec une vraie fatigue nerveuse, qui peut déclencher des caprices à la moindre contrariété.

Pire, il y a des soirs où les devoirs pourraient se transformer en véritable épreuve : dans ces moments-là, il est tellement excité qu'il a du mal à tenir en place sur sa chaise et l'idée même d'ouvrir son livre de lecture, de réciter sa poésie ou de s'entraîner à écrire quelques mots pour la dictée lui donnent juste envie de se cacher sous la couette. "Non, Maman, je suis trop fatigué."

La maman organisée qui est en moi est contrariée. Car dans un tunnel du soir où il faut s'occuper de 3 enfants, des accompagnements aux activités, du repas et bien d'autres choses, il y a un moment pour chaque chose.

Mais la maman compréhensive voit la fatigue. Alors, je le laisse se reposer, faire un dessin, aller se relaxer dans le bain, ou on sort courir au square. Et après ça, même si ça me semble bien trop tard, lui est plus réceptif pour expédier ses devoirs en quelques minutes.

Rien de grave donc (il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions, n'est-ce-pas ?!), mais un brin de culpabilité maternelle qui ressort pour toutes les fois où je dois le laisser à la garderie. Pour la working-mum que je suis, le laisser à la garderie, c'est une heure et quart supplémentaire qui me permet de finir mon boulot, mais pour lui, je sens que ça alourdit bien sa journée.

Je suis en CP, un mois après la rentrée...

Parce qu'accompagner nos enfants dans ces premiers devoirs à la maison n'est pas toujours simple, j'ai aimé l'idée du blog Je suis en CP, du même nom que la collection de livre à succès de Flammarion Jeunesse.

Il y a un "coin des parents" qui aide à nous organiser pour accompagner notre enfant avec bienveillance, ne serait-ce que pour l'aider à préparer son cartable, mission qui peut se révéler difficile pour les étourdis !

Je suis en CP, un mois après la rentrée...

Et cette collection Je suis en CP est parfaite pour les lecteurs débutants, avec des niveaux de lecture de 1 à 3, présentant une quantité et une difficulté de texte croissante.

Il y a aussi des livres-jeux pour "travailler" L'anglais du CP avec une version sonore et Les maths du CP avec une fiche transparente, mais on va se contenter de faire les devoirs, ça sera déjà pas mal (et c'est déjà suffisamment sportif certains soirs !).

Je suis en CP, un mois après la rentrée...

Et chez vous, quel bilan de rentrée après ce premier mois d'école ?

 

livres reçus en service de presse

Mon chut les enfants lisent

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

swettylux 04/10/2017 15:54

ah bin ici tout va bien , les notes sont quand meme bien mais il peut mieux faire !!
on vera le premier trimestre lol
des bisouss

Lucky Sophie 04/10/2017 18:26

Ah ah ils sont nombreux à ne pas trop forcer :-)

Valérie WonderMômes 04/10/2017 15:04

Mêmes tampons ici ! Ici aussi la miss bien plus fatiguée que les soirs de GS... mais des progrès incroyables en lecture et en calcul qui compensent tout !

Lucky Sophie 04/10/2017 18:26

Oui c'est formidable comme ça va vite !

maman est occupée 04/10/2017 14:15

La maîtresse de ma fille tamponne aussi les devoirs de ses élèves pour les encourager : résultat et motivation garantis !

Lucky Sophie 04/10/2017 14:45

Oui ils sont adorables ces petits tampons !