Lucky Sophie, activités et voyages en famille

Blog maman avec des idées pour bouger en famille, s'occuper et s'amuser ! Depuis 2010.

Tout ce qu'il faut ABSOLUMENT savoir sur la puberté

Tout ce qu'il faut ABSOLUMENT savoir sur la puberté

Il va falloir que je m'y fasse. Autour de moi les mamans commencent à parler de collège et de puberté, de téléphone portable et de trajets en bus tout seul. Moi je vois encore ce petit bébé tout mignon de 50 et quelques cm qu'on m'a posé dans les bras en disant "C'est votre bébé".

"Oui mais Maman, c'était il y a bientôt 10 ans."
Très juste. C'est pourquoi j'ai commencé à aborder le sujet de la puberté, histoire de ne pas être prise de court comme pour la Petite Souris qui dans ma tête était censée arriver à 6 ans et s'était pointée à 5 et demi.

Evidemment ce que je lui ai raconté n'a pas semblé une période géniale. C'est pourquoi j'ai sauté sur La puberté, c'est génial (ou presque) !, un livre adressé aux ados.

 

Si souvent je me méfie des livres qui ont une couverture trop sympa ou fanfaronne. Le "Tout ce qu'il faut absolument savoir sur la puberté" est cette fois justifié. J'ai été bluffée par le contenu clair et "sérieux" : tous les pans de l'adolescence sont abordés sans jugement, des changements hormonaux aux préférences sexuelles, en passant par la contraception, la masturbation, la dépression...

Il y a bien quelques dessins et une présentation un peu ludique pour rendre le tout attractif et moderne, mais le fond est vraiment informatif et rassurant. Rassurant sur le fait que tout le monde y passe "La puberté n'épargne personne", mais aussi sur le fait que le corps se transforme chacun à son rythme et qu'il ne faut donc pas s'inquiéter d'une avance ou d'un retard vis-à-vis de ses camarades.

Il décrit aussi bien ce qui se passe chez les filles que chez les garçons, ce qui permet ainsi de comprendre l'autre sexe (et ses frère et soeur).

 

A la fin de la lecture, il ne me restait qu'une seule question : quand donner ce livre ? Puisqu'il indique que la puberté démarre chez les filles entre 10 et 12 ans (3 ans de rab' pour les garçons !), je dirais qu'il est parfait pour des collégiens, sans doute à donner avant l'entrée en 6e. L'éditeur le conseille d'ailleurs à partir de 11 ans.

 

Pour moins de 9 €, c'est une lecture bien utile pour les ados... mais aussi leurs parents ! Cela pourra notamment servir de base de discussion pour certains sujets quand on ne sait pas trop comment les aborder.

 

Un must-have de la biblothèque d'ado !

 

Livre reçu en service de presse.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Déjà plus de 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

working mum 28/01/2015 09:50

vu comment je n'ai pas aimé mon adolescence, je sens que cet achat me sera très utile... même pour moi à relire avec ma fille!

Lucky Sophie 28/01/2015 09:53

Oui, oui je pense que c'est utile pour les parents aussi car nous avons un vécu, un point de vue et ça amène d'autres perspectives. Par contre franchement ça donne pas hâte d'y arriver ! :)

Jess Maman d'Emma 27/01/2015 09:00

Ohhh il m'interesse celui ci vu qu'Emma va avoir 10 ans dans 1 mois !!!

Lucky Sophie 27/01/2015 09:06

Oui en plus c'est vraiment bien expliqué (mais bouhou ça nous sort du monde de l'enfance...)