Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Le cercle des derniers libraires, un polar pour amoureux des livres !

J'ai passé un très bon moment de lecture avec Le cercle des derniers libraires de Sylvie Baron aux éditions J'ai lu.

Cela m'a un peu fait penser à une version française des intrigues de Agatha Raisin : un décor rural magnifique en Auvergne, un journaliste sportif qui se mue en journaliste d'investigation pour enquêter sur un triple meurtre, et une romance qui se noue entre deux personnages que tout oppose, sauf peut-être le fait de se donner à fond chacun pour leur passion.

Le cercle des derniers libraires, un polar pour amoureux des livres !

A Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d'une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires.

Victime d'un accident de vélo, Adrien Darcy n'est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d'abord réticent, accepte de relever le défi.

Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer ses membres ? C'est ce que Darcy compte bien découvrir !

Une déclaration d'amour aux livres et à ceux qui les font vivre : les libraires.

Le cercle des derniers libraires, un polar pour amoureux des livres !

Moi qui adore les librairies avec leurs belles vitrines qui attrapent le regard, l'ambiance feutrée qui règne entre ces rayonnages débordants de livres et les conseils judicieux qu'on peut y recevoir, j'ai totalement adhéré à ce roman qui s'érige en défenseur des petits libraires indépendants.

Dans une autre vie, je crois que j'adorerais être l'un des libraires décrits dans l'histoire, qui comme Emma, "s'amuse" à renouveler sans cesse ses vitrines ! Ce plongeon dans le métier de libraire indépendant m'a beaucoup plu : on y sent l'amour des livres, l'envie de faire partager aux autres l'enthousiasme pour certains auteurs. Mais grâce à ce livre on touche aussi du doigt la difficulté de tenir ce genre de commerce à l'ère du shopping en ligne. Voici un extrait que j'ai beaucoup aimé :

"J’ai l’impression très nette que les livres bavardent entre eux dès que j’ai le dos tourné, je ne voudrais surtout pas interrompre leurs conciliabules. Ça te paraît probablement absurde, mais j’aime assez imaginer un orgueilleux classique dire à un petit nouveau qu’il ne lui cédera pas sa place sur le présentoir de caisse ou au contraire qu’il s’en fiche, car il est sûr d’y revenir très vite."

Côté intrigue, j'ai pataugé un petit moment parmi les indices distillés ici et là avant de me faire une idée du dénouement qui nous attendait. Sans vous spoiler, je dirais juste que l'auteure connaît bien ses classiques et a bien ficelé son scénario ainsi...

Les descriptions des deux personnages principaux, Emma et Adrien, que tout oppose m'ont bien fait sourire aussi. Certes, c'est parfois caricatural et cela manque un peu de finesse et de nuances, entre l'intello rurale altruiste et le sportif urbain égocentrique. Heureusement qu'il se nomme Darcy, comme le héros si séduisant du roman de Jane Austen ! Cependant les clichés passent plutôt bien dans cette lecture facile d'accès.

J'ai aussi bien aimé le personnage de Tom, 12 ans qui fait le lien entre eux : c'est chouette d'avoir mis un ado amoureux des livres papiers dans cette histoire. Cela donne l'espoir que la relève est assurée et que le livre papier a encore de beaux jours devants lui !

Je me suis ainsi volontiers laissée embarquer dans cette lecture où mon amour des polars et mon attachement aux petites librairies sont réunis !

 

Et vous tentés par ce livre ?

Le cercle des derniers libraires, un polar pour amoureux des livres !
Le cercle des derniers libraires, un polar pour amoureux des livres !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article