Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

25 romans jeunesse à dévorer !

6 romans jeunesse minimum par semaine et souvent beaucoup plus... Mon trio dévore les livres à une vitesse folle et je suis sans cesse en train de leur chercher de nouvelles lectures ! Voici 25 romans qu'ils ont lus et approuvés !

25 romans jeunesse à dévorer !
25 romans jeunesse à dévorer !

Moi, Achille, superhéros (sans moustache) aux éditions Magnard*

Grosse rigolade avec ce journal hilarant d'un antihéros, qui rentre bientôt en 6e ! Dans ce journal de bord estival, jour après jour, on suit les vacances d'Achille, un enfant qui ne manque assurément pas d'imagination ! Ca lui a tellement plu que P'tit Lucky l'a dévoré en moins d'un week-end !

A la veille de son entrée en 6e, Achille veut bien essayer de grandir (ce que tout le monde attend de lui), mais honnêtement il ne sait pas du tout comment s'y prendre ! Et sa moustache qui ne veut même pas pousser...

Et puis, il a surtout un été à tuer (ses parents n'ont pas de vacances parce qu'ils viennent d'ouvrir un restaurant) et son copain Rayane étant parti au soleil, son seul allié de choc est l'indétrônable Flash Popcorn, son modèle depuis le CE1, le super héros de BD auquel il voudrait à tout prix ressembler.

Achille n'a qu'une idée en tête : parfaire son déguisement de Superhéros, s'entraîner à fond avec ses nouveaux rollers (gags assurés ! ), se doper au cornichon (la vitamine secrète) et se lancer dans des missions de la plus haute importance ! Mais là encore, pas sûr que ce soit gagné... à moins que !

25 romans jeunesse à dévorer !

Jessie Elliot par Elise Gravel aux éditions Fleurus

Autre bonne partie de rigolade avec ce roman signé de l'auteure Elise Gravel dont nous avions adoré la collection des petits dégoûtants. Les enfants ont aimé retrouver son humour et son trait de crayon !

Jessie Elliot sait que cet été sera le dernier de son enfance. A l'automne, elle entrera au collège et, se fiant à ses observations des jeunes qui la fréquentent, elle imagine qu'une réaction chimique doit se passer dans le cerveau des jeunes de 13 ans et qu'elle risque aussi d'y passer. En attendant, elle compte donc profiter des grandes vacances pour lire ses BD, et passer du temps avec sa meilleure amie Julie à parler de Ben et à créer une autre bande dessinée mettant en vedette Super Cornichon. Mais quand Julie se découvre des points communs avec Isabelle, une fille cool qui fréquente des ados plus âgés que notre héroïne, les plans d'été de Jessie tombent à l'eau...

25 romans jeunesse à dévorer !

La série Le monde de Lucrèce aux éditions Gallimard Jeunesse

Les garçons ont bien aimé cette série sur la vie presque banale mais racontée de manière loufoque d'une collégienne qu'on suit depuis son entrée en 6e.

Le monde de Lucrèce, 1

Cette année, Lucrèce fait sa grande rentrée en 6e. Pas facile quand on a une mère archi débordée, un beau-père qui vous pique vos devoirs de maths, un demi-frère geek, un père artiste très abstrait et une grand-mère qui se prend pour une star de cinéma... Par bonheur, il y a Aline, Coline et Pauline : entre Lucrèce et les Lines, c'est amies pour la vie !

Le monde de Lucrèce, 2

Une bonne dose d'énergie, un soupçon d'impertinence et surtout beaucoup d'humour, revoilà Lucrèce ! Notre héroïne est confrontée à un exposé super important avec les Lines, ses meilleures amies, à un mariage sans mariée, aux fiançailles surprises de sa grand-mère, à un cours de claquettes et à bien d'autres mésaventures ! Elle a des parents toujours aussi compliqués, un petit frère horripilant et un cousin prénommé... Nicolas, comme le héros de ses livres préférés.

Le monde de Lucrèce, 3

"Si je devais inventer ma vie, je ne changerais rien !"

Participer à son premier conseil de classe, faire un stage d'observation au tribunal, trouver un cadeau pour la fête des Mères, partir avec les Lines en voyage scolaire à la ferme ou assister au tournage d'un film... Lucrèce est ici plus loufoque que jamais !

Le monde de Lucrèce, 4*

"L'amitié, c'est ce qu'il y a de mieux dans la vie, avec les tortues, le cinéma et les baskets."

Un vent de surprise souffle sur le monde loufoque de Lucrèce ! Un déménagement, une fiancée pour papa, des vacances au bord de la mer, et Simone, une nouvelle amie. Lucrèce adore quand ça bouge même si, au fond, elle aimerait bien que rien ne change jamais.

Le monde de Lucrèce, 5* (sortie le 13 août)

Scarlett qui disparaît, maman qui se prend pour une ado, décidément, les adultes ne sont vraiment pas très sérieux. Lucrèce trouve que la vie est de plus en plus loufoque. Heureusement qu'il y a le collège, avec une séance à la piscine improbable, ou encore un week-end de rêve avec les Lines en perspective. Au programme : première balade à cheval, sortie en bateau et émotions fortes garanties. Lucrèce, prête pour l'aventure ?

25 romans jeunesse à dévorer !

Simone se bastonne aux éditions Milan*

Autre gros coup de coeur de cette sélection ! Ce roman pour les 8-10 ans aborde le thème de la bagarre à l'école, sauf que pour amener un brin d'originalité, les personnages sont des crevettes et des poulpes !

Dans la rue, à l'école, personne ne voit Simone.
C'est bien simple, c'est comme si elle était transparente. C'est d'ailleurs le cas. Littéralement.
Car Simone est une toute petite crevette translucide. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle va se laisser marcher sur les pieds par ce gros lourdaud de César Luminex. Même s'il paraît qu'il a des homards dans sa famille, il va voir ce qu'il va voir, Luminex !
Cependant, une menace pire que César Luminex plane sur Simone et ses amis...

25 romans jeunesse à dévorer !
25 romans jeunesse à dévorer !

La série La street de Cécile Alix aux éditions Magnard Jeunesse*

Une série de romans graphiques pour les 8-12 ans qui réunit 3 garçons Carl, Miel, Orel, et le mouton Oumtiti autour d'une même passion pour la glisse dans des aventures décoiffantes !

Mes enfants sont vraiment fans de ces histoires bourrées d'humour et proches du quotidien des pré-ados d'aujourd'hui !

La Street en mode bolide - Tome 1

« Moi, c est Carl, j ai 11 ans. Dans la vie, y a ceux qui marchent et ceux qui courent. Moi, je roule : grâce à Bernard, mon fauteuil de warrior ! Avant, ma mère et moi, on vivait à la campagne. Elle me faisait cours à la maison et je me baladais dans les champs avec mon carnet à dessins, cool la vie, quoi. Mais c'est la grosse panique quand ma mère décide brusquement qu'on doit déménager ! On se retrouve dans un appart à Paris avec Oumtiti, mon mouton apprivoisé. Au début, j angoisse à l idée de retourner au collège, de parler aux autres La ville, ça me paraît trop trop hostile Heureusement, très vite, je rencontre Miel et Orel. Eux aussi, ils roulent : en rollers et en skate ! On devient super potes, on trouve des baby-sitters pour promener mon mouton, et on découvre une planque géniale dans un hangar abandonné. Alors quand ma terreur de grand-mère débarque, et que le proprio à face de poire nous dénonce pour détention illégale de mouton, on ne se laisse pas faire : pas question de renoncer à notre vie de rêve ! »

La Street 2 : En mode rebelle

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Carl, Miel et Orel : - La planque ressemble maintenant à un vrai skatepark - Leurs parents ne s'aperçoivent de rien - Oumtiti a la belle vie, avec ses potes moutons amenés par le père Morel. Mais tout dérape vraiment quand : Tête de poire, furieux, découvre qu'ils squattent son entrepôt abandonné. En plus : Il veut le vendre à un promoteur immobilier véreux... l'angoisse totale ! Tout va peut-être s'arranger quand Emilie, la voisine du deuxième, invite Carl, Miel et Orel au concert d'un rappeur célèbre. Les jeunes découvrent qu'il est né dans leur quartier, alors dans leurs esprits de petits génies naît une méga bonne idée.

Et un tome 3 est annoncé pour octobre !

25 romans jeunesse à dévorer !
25 romans jeunesse à dévorer !

Le garçon au fond de la classe aux éditions Gallimard Jeunesse

Un récit très émouvant sur l'intégration d'un enfant immigré qui a dû fuir son pays à cause de la guerre, une histoire où humanité et solidarité sont au rendez-vous !

Avant, il y avait une chaise vide au fond de la classe. Maintenant, c'est la place d'un nouveau: Ahmet.
Il est bizarre: il ne parle pas, ne sourit pas et n'aime pas les bonbons !
Mais j'ai enfin compris pourquoi: Ahmet est un réfugié. Il a fui une guerre dans son pays, avec des bombes et des brutes qui font du mal à tout le monde.
Plus j'apprends à le connaître, plus j'ai envie de l'aider. Alors, avec mes copains Michael, Tom et Josie, on a élaboré un plan...

25 romans jeunesse à dévorer !

Le code Vivaldi tomes 1 & 2 de Nathalie Somers aux éditions Didier Jeunesse*

Mon fils a beaucoup aimé cette intrigue à la Da Vinci Code pour enfants avec des codes secrets, des symboles cachés dans des tableaux, des références historiques aux Templiers notamment... Ces enquêtes emmènent les protagonistes dans des lieux réputés : Venise, le Vatican, Rhodes... et c'est une manière d'éveiller leur curiosité culturelle.

Ces romans mêlant aventures et premiers émois amoureux sont conseillés pour les 12 ans et plus.

Le Code Vivaldi, tome 1

Lorsque son père lui propose de l'accompagner pour ses affaires à Venise, Emma King est aux anges. Fini le pensionnat de bonne famille ! Mais la jeune fille déchante vite face à l'indifférence paternelle... C'est alors qu'au Palais des Doges, elle surprend une conversation à propos d'un futur cambriolage. Emma veut en savoir plus, quitte à devoir mener l'enquête avec l'assistant de son père, l'insupportable et séduisant Kieran.
Saura-t-elle faire tomber les masques ?

Le code Vivaldi, tome 2 - Trésor et entourloupes

Des mois après son aventure vénitienne, Emma King est bien décidée à oublier l’enquête périlleuse qu’elle a menée avec Kieran, l’assistant de son père, à propos d’un mystérieux tableau. Mais alors qu’elle visite Rhodes en charmante compagnie, voici que le bel irlandais resurgit ! Toujours aussi agaçant que séduisant, il réveille sa curiosité en prétendant que le fameux tableau peut les mener vers le trésor des templiers !
Emma osera-t-elle replonger dans l’aventure malgré l’organisation criminelle qui les menace ?
Entre cambriolage et badinage, l’été s’annonce plus que mouvementé avec ce second tome haletant !

25 romans jeunesse à dévorer !

Pastelle et le club de la violette, Tome 1 : Le mystère de la fleur d'or aux éditions Privat*

Quel plaisir de retrouver l'auteure de la série des Violette Mirgue pour ce premier roman jeunesse ! Une aventure façon club des 5 entre chasse au trésor, magie et alchimie.

Une légende toulousaine raconte qu'au Moyen-Age, une certaine Clémence Isaure légua tout son héritage à la ville. Ce que l'histoire ne dit pas, c'est que cette jeune dame avait de puissants pouvoirs, convoités par des personnes mal intentionnées. Elle promit donc sa fortune à la ville de Toulouse en échange de sa protection et de celle de sa descendance. De courageux adolescents furent recrutés et entrainés pour cette mission, on les baptisa « club de la Violette ». Durant des siècles, les héritières de Clémence Isaure cachèrent leurs pouvoirs, et sous la protection du club de la Violette, devinrent des détectives redoutables pour protéger Toulouse. Aujourd'hui encore, la tradition perdure avec la jeune Pastelle Garonne et ses quatre protecteurs. Au service du Maire de Toulouse, les cinq adolescents du club de la Violette ont plus d'une fois sauvé la ville Rose en résolvant les enquêtes les plus épineuses !

25 romans jeunesse à dévorer !

Miguel, dauphin rebelle de Cécile Alix aux éditions Poulpe Fictions*

A la maison, tout le monde est fan des histoires délirantes des animaux imaginés par Cécile Alix, dans cette collection de romans destinés aux 8-12 ans chez Poulpe Fictions !

Les dauphins ne sont plus ce qu'ils étaient !

Miguel n'en peut plus de la vie au récif ! Il en a ras les nageoires des cours de plongée et de sa classe de dauphins modèles, alors il se rebelle. Pour l'aider à se canaliser, Marmoute-Mémé, la cheffe du clan, lui impose Simone, une bonne étoile... de mer ! Le problème, c'est que Simone n'est pas une coach de choc, mais plutôt une moucharde de première qui le colle et l'empêche de s'amuser. Miguel va tout faire pour s'en débarrasser, quitte à se lancer dans une aventure de l'extrême !

 

Dans la même collection, on vous conseille aussi chaudement :

25 romans jeunesse à dévorer !

La série des Dieux et des boulettes aux éditions Nathan

Une série d'aventures loufoques aux côtés des dieux grecs ! Mes enfants ont vraiment adoré cette série bourrée d'humour qui joue sur les références du monde mythologique antique transposées dans le monde réel d'aujourd'hui : Vénus qui a ouvert son agence matrimoniale, Hermès qui est une vraie fashion victime...

Des dieux et des boulettes - Le prisonnier 42 - Tome 1

Lorsque la jeune déesse de la constellation Vierge traverse le toit de l'étable d'Elliot, la vie du garçon s'en trouve bouleversée. L'intrépide mais maladroite déesse est en mission pour le conseil du Zodiaque : elle doit apporter de l'ambroisie au Prisonnier 42.
Mais le duo libère accidentellement ce dernier, qui n'est autre que le démon de la mort, Thanatos. Ils n'ont alors d'autre choix que de se tourner vers les dieux de l'Olympe pour obtenir leur aide. Néanmoins après des siècles de retraite tranquille, Zeus et les autres seront-ils à la hauteur ?

Des dieux et des boulettes, panique, zéro héros ! - Tome 2

Elliot et la déesse Vierge n'en ont pas fini avec les ennuis : le démon de la mort Thanatos cherche toujours à dominer le monde, désormais aidé par sa terrifiante mère, Nyx, la déesse de la Nuit. Et pour couronner le tout, Héra, enquêtrice en chef sur la conduite immortelle, a privé de liberté les dieux de l'Olympe en punition pour être intervenus dans le monde des humains. Elliot et Vierge se retrouvent donc seuls et partent en quête de héros capables de les aider. Néanmoins, après avoir raccroché leur carrière héroïque, Hercule et les autres seront-ils prêts à reprendre du service ?

Des dieux et des boulettes - L'Odyssée des bras cassé - Tome 3*

La vie d'Elliot est sens dessus dessous : son père est de retour après sa sortie de prison, sa mère perd la tête, il est suspendu du collège... En plus, la guerre menace d'éclater dans le monde des dieux ! Pour l'empêcher, Elliot, aidé de Vierge et de Zeus, part en quête de la troisième pierre du Chaos, gardée par le terrible cyclope Polyphème.
Sans compter que le garçon a une autre mission à mener : retrouver la potion de Panacée, sa dernière chance pour sauver sa mère, même s'il faut aller la chercher... jusque dans l'au-delà !

Des dieux et des boulettes - La fin des haricots - Tome 4*

Alors que la guerre entre les dieux et les démons est imminente, rien ne va plus dans la vie d'Elliot : sa mère vient de mourir et le garçon est prêt à tout pour la faire revenir. Pour cela, il passe un marché avec le démon Thanatos et échange la vie de sa mère contre les pierres du Chaos. Mais ce geste va mettre en danger l'avenir de l'humanité – et de tous ceux qui lui sont chers.
Elliot va devoir faire face à ses peurs et à ses choix. Il pourra cependant toujours compter sur l'aide d'une déesse ayant perdu ses pouvoirs et d'une bande de dieux maladroits !

25 romans jeunesse à dévorer !

Charlie se change en poulet aux éditions Robert Laffont*

Grosse rigolade avec ce livre complètement loufoque !

Charlie a beau essayer de voir les choses du bon côté, il a 4 raisons d'être anxieux :
- son grand frère (qui est à l'hôpital),
- ses parents (eux aussi très angoissés),
- la brute de l'école qui adore s'en prendre à lui,
- le fait qu'il ait commencé à se transformer en animal !
Même si tous les enfants rêvent de posséder un super pouvoir, Charlie n'a aucune envie de se métamorphoser en poulet pendant le spectacle de fi n d'année.
Avec l'aide de ses trois meilleurs amis, il va devoir trouver un moyen de contrôler ce pouvoir complètement dingue !

Une suite est sortie Charlie se change en T-Rex nous avons hâte la de la lire !

25 romans jeunesse à dévorer !

Nom d'une moustache ! aux éditions Hachette Roman*

Cher lecteur, je me présente : je m'appelle Isaiah, je suis une souris bleue et j'ai grandi dans un laboratoire. Tu trouves ça bizarre ? Si je te disais que je peux parler, penser et ressentir les choses comme toi ? Vraiment bizarre... Bon, je n'ai pas le temps de tout t'expliquer, car je me suis égaré, je ne sais pas où sont mes quatre-vingt-seize frères et soeurs... C'est la première fois de ma vie que je me retrouve seul. Totalement livré à moi-même face aux camions, aux pièges à rats, aux humains et surtout... aux chats !!! Nom d'une moustache ! Quelles drôles d'aventures va-t-il bien pouvoir m'arriver ?

25 romans jeunesse à dévorer !

D'autres lectures pour les 8-10 ans à retrouver ici et les 10-12 ans .

Des romans ados

Les difficultés des ados, des sujets qui les concernent comme la téléréalité, les fake news ou le "bashing", des histoires de vie aussi marquantes qu'émouvantes, voici notre sélection de romans ados pour les 13-16 ans, dont on ne sort pas tout à fait indemne.

25 romans jeunesse à dévorer !

La sans-visage aux éditions Médium, L'école des loisirs*

Un roman poignant sur le laisser-faire...

Éléonore a disparu dans la nuit et personne n’est vraiment étonné. Surtout pas Clara qui a tout vu, tout entendu. Dès le début de la colo, Lilas et sa petite bande ont pris Éléonore pour cible. Ils l’ont d’abord appelée Babar, puis ils l’ont bousculée, malmenée, et ils ont fait de sa vie un enfer. Clara a observé de loin leurs petits jeux cruels, sans dire un mot, sans intervenir. Comme tous les gens de la colo, elle a même fini par s’habituer, à trouver normal que l’on s’acharne sur cette fille. Elle a tout vu, tout entendu. Et aujourd’hui, Éléonore a disparu…

25 romans jeunesse à dévorer !

Ma story dans la collection Presto aux éditions Magnard Jeunesse*

Un roman très marquant sur la façon dont les rumeurs fausses peuvent ruiner la vie d'une jeune fille. Téléréalité, fake news et bashing sont les sujets brûlants de ce livre choc !

La collection Presto présente des romans courts et faciles à lire, à destination des collégiens avec des sujets forts en toile de fond. C'est un roman qu'on peut également écouter : la moitié du texte lu par l'auteur est disponible via un flashcode.

"Quand on tape mon nom sur les moteurs de recherche, j'apparais comme le diable. Aux yeux de tous, je suis l'indigne. Pourtant, je n'ai rien fait de mal. J'ai simplement joué. Dans l'émission, j'ai simplement voulu gagner. Depuis que mon prénom circule sur Internet, les gens me condamnent sans procès."

Batool, 15 ans, est repérée un jour dans un supermarché pour participer à l'émission de télévision Le Dernier Survivant. Enthousiaste, elle intègre l'émission avec d'autres jeunes de son âge. Sur l'île, les complicités se nouent et se défont au fil des épreuves.

Batool est impatiente de voir le résultat et surtout la réaction de ses proches. Mais rien ne se passe comme prévu car le montage de l'émission est sans pitié et donne de l'aventure une toute autre version. Une phrase sortie de son contexte et tout bascule. Insultée sur les réseaux sociaux, lâchée par ses amis, Batool regarde sa vie s'effondrer... 

25 romans jeunesse à dévorer !

Yann - Le roman inspiré de l'adolescence du champion du monde de natation Yannick Agnel aux éditions Hachette Romans*

Un roman passionnant sur l'adolescence d'un champion !

Sur la terre ferme, Yann ne sait pas bien quoi faire de son corps. Mais heureusement, il y a l’eau.
Plonger plus loin, nager devant, arrêter le chrono en premier : c’est sa vie. «Big Feet», comme le surnomment ses proches, n’a pas peur de vivre loin des siens : il débarque à Nice, et se sent vite comme un poisson dans l’eau au sein du centre aquatique de Nice. La mélancolie ? Très peu pour lui !
Ce qui compte, c’est nager contre chaque dixième de seconde. Battre tous les records. Ne jamais s’arrêter.
Mais la vie vous réserve parfois de drôles de plongeons…

25 romans jeunesse à dévorer !

Le jour où j'ai rencontré Digby aux éditions Fleurus

Une histoire policière captivante !

Zoé Webster, 16 ans, ne cherche pas les ennuis… Elle les attire malgré elle !

Après le divorce de ses parents, Zoé et sa mère déménagent. Nouvelle maison, nouveau quartier, nouvelle école. Comme elle le dit elle-même, elle passe la moitié de son temps à se poser des questions sur son futur et l’autre moitié à envisager l’intérêt du maquillage et des régimes. Toutes ces questions restant bien entendu insolubles. Elle rencontre Digby, un adolescent énigmatique qui semble avoir pour principe de sécher tous les cours et d’être un justicier des temps modernes.

Sa devise dans la vie : « La vérité est presque toujours décevante. » Marina Miller, une fille du lycée, disparaît mystérieusement. Volatilisée. Digby décide de mener l’enquête et d’entraîner Zoé dans cette folle aventure.

Huit ans auparavant, Sally, la petite sœur de Digby, a été elle aussi enlevée et n’a jamais été retrouvée…

25 romans jeunesse à dévorer !

D'autres suggestions de lectures pour les ados ici.

Chez vous aussi, les enfants dévorent les romans ? N'hésitez pas à me donner d'autres idées de lectures qui ont eu du succès chez vous !

25 romans jeunesse à dévorer !

*livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Bobine 16/07/2020 13:48

J'aime toujours tes articles lectures, puisque mes enfants sont dans la même tranche d'âge et grands lecteurs également. Une série de roman que ma fille (12 ans) adore c'est Le Mystérieux Cercle Benedict.
Et pendant le confinement, mon fils (9 ans) a lu tous les Roal Dahl!

Lucky Sophie 16/07/2020 14:57

Oh merci pour les suggestions ! Chez nous les Roal Dahl c'est étudié à l'école, mais je note le Mystérieux cercle benedict !!