Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

La rentrée littéraire des ados

La rentrée littéraire des ados a été bien chargée avec plein de chouettes romans, dont des suites très attendues des romans façon journal intime et mes grands dévoreurs de livres n'ont pas arrêté depuis début septembre !

Entre un lycéen qui apprend la LSF pour avoir des points au bac et découvre l'univers émouvant des sourds, un roman écrit en vers et une histoire fantasque où un enfant se transforme en toucan, voici leurs coups de coeur !

La rentrée littéraire des ados

J'exagère à peine aux éditions du Seuil

Je crois que leur plus gros coup de coeur de cette sélection va à ce livre complètement fantasque où un enfant se transforme en toucan, il y a une sirène dans une piscine municipale et une invasion d'araignées en peluche : même si cela est impossible, avec la magie des mots, on se laisse facilement embarquer dans cette histoire loufoque !

La rentrée littéraire des ados

Me croiriez-vous si je vous racontais qu'un jour, après avoir attrapé froid, je me suis transformé en toucan ?
Que j'ai inventé la formule de la machine à voyager dans le temps et invité Victor Hugo à un exposé à l'école ? Ou que je suis tombé amoureux d'une sirène à la piscine municipale ?
Vous trouveriez ça dingue, en tout cas.
Pourtant, tout ça m'est bel et bien arrivé. Enfin, presque, car parfois, j'exagère un peu...

Journal d'une peste - tome 6 Enfin les vacances ! aux éditions De La Martinière

Ce tome 6 des aventures de Fannette était ultra-attendu et a été dévoré hyper rapidement. A priori, il était bien sympa et parfait à lire pendant les vacances scolaires car Fannette part en vacances à la montagne !

Il n'y a aucune peste à la maison à part celle-là mais comme vous le voyez, elle a la côte !

Il n'y a aucune peste à la maison à part celle-là mais comme vous le voyez, elle a la côte !

Cet été, pour Fannette, c'est camping à la ferme. Au programme : toilettes sèches, randonnées interminables, tentes inondées, piqûres d'aoûtats et Kevin qui ne la lâche pas d'une semelle ! Pas vraiment les vacances de ses rêves...
Heureusement, le beau Théo est là. Et quand Fannette est amoureuse, il faut s'attendre à tout. Serait-ce enfin l'occasion du premier baiser ?

Journal d'un dégonflé - tome 13 Totalement givré ! aux éditions Seuil Jeunesse

Autre suite méga attendue et autre roman qui nous emmène sous la neige ! Ce treizième tome est toujours bourré d'humour dans la lignée des précédents, et cette fois il se présente en parodie de film catastrophe. D'après la Miss, c'est là encore un très bon cru !

La rentrée littéraire des ados

Toute la ville est coincée par la neige. Le collège est fermé !
Une gigantesque bataille de boules de neige se prépare.
Les bandes s'organisent. Et tous les coups sont permis !
Greg et son copain Robert parviendront-ils à rester au chaud en attendant la fin des hostilités ? Ou deviendront-ils, malgré eux, les héros de l'hiver ?

Ma Vie en Smiley - Tome 5 - Tout roule ! (plus ou moins...) aux éditions Les livres du Dragon d'Or

Mes ados se sont marrés avec la suite des aventures de Max, en vacances dans un camping-car ! Un roman qui donne le smile sans aucun doute !

La rentrée littéraire des ados

Max démarre son cinquième journal au moment où sonne l'heure des vacances d'été ! Après une année sous pression au collège et le départ de Tom, notre héros préféré se réjouit à l'idée de prendre enfin du repos et ça tombe bien : son père a réservé une énorme surprise à toute la famille. Il vient d'acheter un camping-car et emmène les Cropin au complet pour deux semaines de camping. Nico, le meilleur pote de Max, est lui aussi du voyage. Le départ se fait en fanfare et dans la bonne humeur mais la joie est de courte durée. Entre les travaux et les pannes à répétition, les concours de sosies ou de karaoké et surtout les habitués peu enclins à accepter les " nouveaux ", la vie va s'avérer un peu plus rude que prévu...

Direct du coeur aux éditions Magnard

Beaucoup d'émotions dans ce roman inattendu, tour à tour drôle et bouleversant sur la découverte du monde sourd par un ado ! Un roman qu'on vous recommande chaudement !

Un lycéen contraint par sa mère à apprendre la LSF pour avoir des points au bac, c'est le début d'une rencontre bouleversante.

Un lycéen contraint par sa mère à apprendre la LSF pour avoir des points au bac, c'est le début d'une rencontre bouleversante.

Ma mère m'a mis le deal entre les mains dès la fin du premier trimestre de seconde : soit je remontais ma moyenne générale de deux points, soit j'étais inscrit d'office à une option cette année. Il aurait suffi que je bosse un peu... Mais ça ! Faut croire que mes profs ont raison, je suis partisan du moindre effort. Le seul truc auquel j'ai échappé, c'est d'aller faire du russe ou du badminton dans un lycée à l'autre bout de Paris. Quitte à me taper une option, je voulais pas me faire des transports en plus. Résultat des courses : LSF.

- Quoi ? j'ai dit la première fois que ma mère m'a parlé de ça. - LSF, langue des signes française.

- Mais pour quoi faire ? C'est pour les sourds, la langue avec les mains. Je suis pas sourd. Franchement, j'ai même jamais croisé un sourd de ma vie. A quoi ça va me servir d'apprendre la LSF ?

- A avoir des points au bac !

- Mais maman...!

Tim débarque sur la planète sourde avec ses gros sabots. La rencontre est tout à tour drôle, étonnante, émouvante... Parfois même bouleversante.

Les Vrais amis de Melissa aux éditions De la Martinière Jeunesse

Un autre roman qui véhicule de belles valeurs et montre qu'il n'est pas facile de les défendre à l'adolescence, dans le monde parfois sans pitié du collège !

La rentrée littéraire des ados

Désignée pour être la photographe de l'album du collège, Melissa, tout juste entrée en sixième, est ravie.
Mais on ne lui demande que des images des élèves les plus populaires alors qu'elle voudrait que chacun ait sa chance.
Melissa aura-t-elle le courage de se battre pour les idées qui sont les siennes ? Cédera-t-elle aux charmes des stars du collège ou défendra-t-elle ses vrais amis ?

Le courage d'être moi aux éditions Nathan

Autre gros coup de coeur de mes ados pour ce roman qui parle des difficultés relationnelles au collège. C'est un roman pétillant sur l'amitié qui prône la confiance en soi et la fierté de ses origines.

La rentrée littéraire des ados

Joseph est un collégien qui n'arrive pas à s'affirmer et à se faire des amis. Lorsque Manon débarque dans sa classe de 4e, ils se prennent immédiatement d'amitié l'un pour l'autre. Manon est sûre d'elle, et elle ne peut supporter de voir son nouvel ami se laisser maltraiter sans réagir. Mais derrière sa force apparente, Manon cache un lourd secret de famille, et Joseph est bien décidé à l'aider à faire la lumière sur ses origines.

Toujours aux éditions Nathan, Papa est en bas est un roman terriblement émouvant qui aborde la fin de vie d'un parent.

Prince Cradoc au Royaume du Chic aux éditions du Seuil

Ce n'est honnêtement pas vers ce livre-ci qu'ils se sont précipités en premier. En le feuilletant rapidement, ils se sont vite aperçus de sa particularité, c'est un livre écrit en vers. Et puis une fois, l'a priori dépassé, cette écriture originale, perçue de prime abord comme ringarde, fonctionne bien avec cette histoire, et la lecture est fluide.

La rentrée littéraire des ados

Le prince Cradoc a beau être un prince, il n'en est pas moins extrêmement ringard, à l'image de son royaume, Craspec.
Qu'elle n'est donc sa surprise quand il reçoit une invitation pour le bal du royaume du Chic voisin ! L'événement le plus couru de l'année où se montrent les nobles les plus élégants !

Si vous avez envie de glisser un roman au pied du sapin, on vous recommande chaudement l'un de ceux-là !

Mon Chut les enfants lisent !

livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

AurélieM 04/05/2019 10:11

Je voulais juste vous remercier pour vos conseils lectures mon fils est en pleine lecture de Direct du coeur et il m en fait que des éloges !!!
Hate de le lire aussi!

Lucky Sophie 04/05/2019 11:07

Oh merci beaucoup pour votre message ! Je suis ravie si ça a pu donner des bons moments de lecture ! :-)