Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Romans enfants Poulpe Fiction : drôles et bien écrits !

Romans enfants Poulpe Fiction : drôles et bien écrits !

Si la Miss est une grande dévoreuse de livres comme moi (c'est d'ailleurs la ruine qu'un livre lui tienne si peu de temps !), le p'tit gars va plus facilement vers les BD, lectures plus drôles et souvent moins "barbantes" que les romans.

Pour lui mettre le pied à l'étrier et l'habituer, avant la 6e, à lire des livres plus consistants (en nombre de mots), je lui ai proposé plusieurs titres de la collection Poulpe Fictions, un nouveau label de romans, qui s’adresse aux lecteurs de 8 à 12 ans.

 

A ma grande stupéfaction, il a lu Poules, renards, vipères avec plaisir et une rapidité déconcertante par rapport aux autres romans enfants. La raison ? Il m'a dit que ce roman était drôle et farfelu !

Romans enfants Poulpe Fiction : drôles et bien écrits !

Poules, renards, vipères : Sur une île lointaine, habitent trois peuples ennemis, les poules, les renards et les vipères, chacun dans son territoire. Quand la guerre menace, un poussin nommé Albin se retrouve mêlé au conflit, aux côtés de Zora, la renarde et Célis le vipéreau.

Pour percer les mystères du succès de cette collection auprès de mon fils, je lui ai demandé de me lire Roméo, moustique sympathique. Et franchement, cela fait un moment que je n'avais pas autant gloussé !

Romans enfants Poulpe Fiction : drôles et bien écrits !

Roméo moustique sympathique : Voilà un roman très spécial puisqu'il est écrit par un moustique. Mais il ne s'agit pas de n'importe quel moustique. Roméo est un moustique atypique. D'abord, il ne pique pas (seules les moustiquettes le font !) ensuite, il parle l'humain et est devenu le meilleur ami de Camille, la grand-mère de Clélia, avec qui il aime regarder la télé, surtout les séries romantiques comme les feux de la passion !

Mais surtout, ce que j'ai apprécié dans ces romans pour enfants, c'est qu'ils sont écrits avec un vocabulaire riche, avec des tournures de phrases parfois complexes, ce qui élève le niveau de lecture, tout en restant parfaitement accessible.

 

J'ai maintenant hâte d'écouter l'histoire de Tarzan, poney méchant, il paraît qu'elle est également tordante !

 

Tarzan Poney Méchant : Pas toujours facile la vie de poney ! Lorsque son cavalier déménage à l'autre bout du monde, Tarzan est placé au club équestre des Edelweiss. Entre les stars à crinières tressées, les ponettes et Jeanne, sa nouvelle cavalière maladroite, Tarzan ne pense qu’à s’évader du club.
Un roman choc et franc du collier qui dévoile les pensées secrètes et inavouables d’un adorable poney grognon.

 

Et chez vous, quels romans enfants ont du succès ?

 

reçus en service de presse

Mon chut les enfants lisent

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mom and studies 25/10/2017 08:11

C'est tout bête, mais c'est exactement le type de livres que recherche ma tante pour son 9 ans qui n'aime pas lire ... je vais lui parler de ces ouvrages, ça pourrait sans doute l'intéresser

Merci pour cet article

Annaelle

Lucky Sophie 25/10/2017 09:22

Avec plaisir ! Vraiment ils sont suffisamment drôles pour convaincre les plus réticents !