Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Colère, gestion des écrans, adolescence : 5 guides pour aider les parents

Colère, gestion des écrans, adolescence : 5 guides pour aider les parents

Je ne suis pas une dingue des guides pour les parents car on sait bien qu'il n'y a pas de mode d'emploi universel. D'ailleurs, on le voit  bien dans une famille nombreuse : ce qui marche pour un enfant n'est pas forcément adapté à l'autre. Mais j'apprécie de lire ces guides. Cela permet de prendre du recul par rapport à une situation donnée, d'envisager de nouvelles pistes et d'avoir les états des lieux de professionnels, qui nous permettent ainsi de nous situer (ah ça n'arrive pas qu'aux autres !).

Voici une sélection de guides parentaux traitant de problèmes qui peuvent tous nous concerner en tant que parents à un moment ou à un autre : les colères, la gestion des écrans et l'adolescence !

Qui commande ici ? Conseils aux parents victimes d'enfants tyrans des Professeurs Marcel Rufo et Philippe Duverger

Forts de leur expérience avec des parents complètement dépassés, venant en consultation se plaindre des comportements d'opposition incessants, d'agressivité et de manque de respect de leur enfant, les deux pédopsychiatres Marcel Rufo et Philippe Duverger nous livrent des clés pour comprendre ces comportements témoignant d'une souffrance chez l'enfant, qui préfère une relation violente et négative à pas de relation du tout.

Les auteurs rappellent en effet que l'enfant a besoin que l'adulte lui impose des limites. L'absence de confrontation ne fait que renforcer ensuite ses réactions à la moindre contradiction.

"Faute d'instaurer ces interdictions structurantes, les parents maintiennent l'enfant dans une place d'enfant roi."

Au travers de nombreux exemples issus de leurs consultations et présentés par tranches d'âges (0-3 ans, 3-6 ans, 6-12 ans, 12-15 ans, les 15 ans et +), les deux professeurs nous montrent également comment des évènements de la petite enfance (accident, secret sur les origines...) peuvent peser sur les relations parents - enfant sans que ceux-ci ne s'en rendent compte.

Les professionnels nous montrent aussi que de telles situations demandent souvent temps et persévérance et la participation des enfants pour s'améliorer et rétablir la position de chacun dans la famille. Car ces comportements tyranniques sont souvent l'expression d'un trouble de l'estime de soi.

Un chapitre est également consacré aux enfants à haut potentiel.

Si je n'étais pas plus motivée que cela par ce livre au départ, j'ai finalement beaucoup apprécié sa lecture qui balaie un grand nombre de blocage qui peuvent survenir de la toute petite enfance (pleurs, régurgitations, encoprésie) à la fin de l'adolescence (dépendance aux jeux vidéo, addiction, anorexie)...

Colère, gestion des écrans, adolescence : 5 guides pour aider les parents

4ème de couverture :

Ce livre est né d'un constat : les enfants qui viennent actuellement en consultation de pédopsychiatrie ne ressemblent pas à ceux des années 1960 à 1980. On y rencontre notamment un nombre significatif d'enfants tyrans, qui formaient autrefois l'exception. Les enfants tyrans sont ces enfants autoritaires et hyper exigeants qui n'hésitent pas à recourir à la violence physique, à la menace ou au chantage pour obtenir de leurs parents la satisfaction de leurs moindres désirs.
Les professeurs Marcel Rufo et Philippe Duverger, qui appartiennent à deux générations de pédopsychiatres, s'interrogent : cette situation est-elle la conséquence d'une éducation trop permissive à la maison, à l'école ? Faut-il y voir la faillite, depuis quelques décennies, d'une évolution qui, à force de vouloir comprendre les enfants, leur a accordé tous les droits et a renoncé à leur inculquer les vertus de l'obéissance, la politesse, le respect des adultes ? A travers plusieurs cas relatés, les auteurs questionnent les liens entre tyrannie et précocité, tyrannie et intolérance à la frustration ; ils se demandent surtout comment aider les parents à surmonter leur désarroi pour aller chercher assistance auprès de professionnels.
Enfin, ils restaurent la valeur éducative de l'autorité et redéfinissent la place de l'enfant au sein de la famille.

J'aide mon adolescent à grandir: Grandes questions et petites difficultés de Michel Fize aux éditions Eyrolles

Complet, ce guide de référence accompagne les parents au quotidien à travers les questions le plus souvent posées par les adolescents. Ainsi, vous saurez parler à votre adolescent de sexualité, de drogue, des médias... Mais vous saurez aussi gérer ses chagrins d'amour, ses troubles alimentaires, ses sorties, etc. Chaque question fait l'objet d'un décryptage et donne des pistes de solution. Elle est traitée en 3 temps : "Bon à savoir", "Dangers", "Propositions".
L'ensemble est précédé d'une mise au point sur les différents stades de développement de l'adolescent. Et vous trouverez en fin d'ouvrage des adresses utiles pour prolonger votre lecture et engager des démarches au besoin.

Colère, gestion des écrans, adolescence : 5 guides pour aider les parents

4e de couverture :

Qu’est-ce que l’adolescence ? Que se passe-t-il dans la tête d’un adolescent ? Comment lui parler ? Complet, ce guide de référence accompagne les parents au quotidien en répondant à toutes leurs questions. Ainsi, vous saurez parler de sexualité, de drogue, de médias... Mais vous saurez aussi gérer chagrins d’amour, troubles alimentaires, sorties, etc. Chaque question fait l’objet d’un décryptage et suggère des solutions. Vous trouverez également, en fi n d’ouvrage, des adresses utiles pour prolonger votre lecture et, au besoin, engager des démarches.

Parent solo: Avec (ou sans) l'aide de l'autre parent, élever ses enfants avec zen et bienveillance de Valérie Roumanoff aux éditions Eyrolles

J'ai beaucoup aimé le ton déculpabilisant de ce guide émaillé de quizz et questionnaires à compléter pour le parent.

Qu'on soit un Super Parent Super Parfait, Super Débrouillard ou Super Déculpabilisé, le guide met en valeur les talents que chaque parent solo développe et l'aide à accepter ses limites et définir ses priorités.

En effet le guide encourage le parent à respecter ses besoins propres, plutôt que de les piétiner parce qu'en étant seul, il doit être sur tous les fronts en même temps, avec une charge mentale double.

Ce guide est aussi émaillé de témoignages, de conseils pratiques et d'un cahier d'activités avec tableaux à compléter pour s'organiser et arbres généalogiques.

Ce livre invite aussi le parent solo à reprendre confiance en lui et à ne pas aborder la séparation comme un drame, mais comme une nouvelle opportunité car la vie continue.

Colère, gestion des écrans, adolescence : 5 guides pour aider les parents

4e de couverture :

Affronter les crises de colère seul(e), gérer les devoirs seul(e), soigner les bobos et les angoisses seul(e)... Les journées d'un parent solo ressemblent fort à celles d'un superhéros.

Sans la présence et l'appui de l'autre parent, rester disponible et à l'écoute de son enfant en créant un cadre propice à son bonheur relève parfois de l'exploit.

Valérie Roumanoff, hypnothérapeute, livre une foule d'outils, de conseils, d'exercices et d'activités pour résoudre les petits drames et les grands problèmes du quotidien et permettre aux enfants de s'épanouir, sans s'oublier soi-même. Dans cet ouvrage vous trouverez :

  • Des outils pour déjouer les pièges de la parentalité solo et identifier vos vraies priorités
  • Des techniques pour désamorcer conflits et rapports de force avec les enfants
  • Un cahier ludique détachable pour prolonger les activités avec eux
  • Le point de vue de parents et enfants pour sortir (définitivement) de la culpabilité
  • Des exercices pour gérer la relation avec votre ex... et la vivre plus sereinement (parce que oui, c'est possible !)

Il est possible de feuilleter un extrait ici.

Parents dans un monde d'écrans de Catalina Briceno et Marie-Claude Ducas aux éditions de l'Homme

Ce guide a le mérite de couvrir toute l'enfance, le sous-titre est d'ailleurs : "Comment vous brancher à l'univers de vos enfants de 0 à 18 ans".

J'ai beaucoup aimé sa lecture même si l'ouvrage est dense et il m'a donc fallu pas mal de temps pour arriver au bout.
Il n'est d'ailleurs pas obligatoire de le lire d'une traite puisqu'il est divisé en 3 parties qu'on peut aller consulter en fonction de ses besoins : la 1ère partie dresse le portrait de la famille moderne où les technologies sont omniprésentes, la 2ème partie traite de la petite enfance (0 - 4 ans) et du primaire (5-11 ans) et la 3ème aborde les enjeux liés à l'adolescence (jeux en ligne, cyberdépendance, utilisation compulsive du téléphone, d'Instagram, fascination pour les influenceurs et obsession de l'image de soi, téléphone en classe, etc ... ).

Cependant j'ai apprécié de le lire en intégralité, car dans chaque chapitre, on engrange au fur et à mesure des informations utiles pour nous aider à établir notre ligne de conduite numérique en tant que parents.

Les références des études sont le plus souvent canadiennes ou américaines mais nos problématiques de parents sont les mêmes : comment limiter l'usage des écrans chez les enfants alors que nous-même nous donnons souvent le mauvais exemple !

C'est un guide non culpabilisant qui invite à trouver dans chaque famille le bon équilibre. Le livre contient d'ailleurs une interview de Serge Tisseron l'auteur de la règle des 3-6-9-12 qu'il fait aujourd'hui évoluer en balises pour ne pas culpabiliser les parents qui commencent les écrans avant les âges préconisés (notamment dans les fratries où il y a des plus grands).
J'ai trouvé ce guide "Parents dans un monde d'écrans" utile car il fournit des pistes de réflexion, des conseils et des outils pour encadrer plus efficacement ces pratiques numériques qui deviennent inévitables quand nos enfants grandissent.

Colère, gestion des écrans, adolescence : 5 guides pour aider les parents

4e de couverture :

À une époque où les enfants ont une trace numérique avant même leur naissance, quel impact les technologies connectées ont-elles sur notre vie de famille ? Que connaît-on vraiment des habitudes de nos enfants quant à l'utilisation des écrans et à la fréquentation des réseaux sociaux ? Comment les usages numériques influencent-ils le développement des tout-petits ? Les relations sociales, affectives et amoureuses des ados ? Leur santé mentale ?

Ce livre fait le tour des enjeux actuels de notre univers connecté. Il fournit aux parents des pistes de réflexion, des trucs et des astuces pour mieux comprendre et baliser les usages numériques de leurs enfants et adolescents – de même que les leurs. De façon simple, concrète et accessible, on y explique quelles lignes de conduite adopter, quand sonner l'alarme face à un comportement et quand dédramatiser ou lâcher prise… bref tout ce qu'il faut faire (ou ne faut pas faire!) pour accompagner les jeunes dans un monde où l'écran est omniprésent.

Grosses colères et petits drames: Sortir des conflits grâce à l'autorité bienveillante de Florence Renaux aux éditions Eyrolles

Dès l'introduction, ce livre m'a fait sourire car l'auteure y décrit notre quotidien de parents avec humour :

Dans mes consultations, nombre de mamans me disent  : "Vous savez quel est mon rêve ? Partir toute seule sur une île déserte, voilà !" Et je leur réponds : "D'après moi, vous ne serez pas seule, parce sur beaucoup de mères me disent la même chose. Moi je vous dis qu'il va y en avoir du monde sur cette île !"

Le livre est structuré en 4 chapitres et est émaillé de nombreux témoignages de parents (bienveillants ou non), qui apportent énormément à l'analyse des situations :

  • Il ne fait pas ce que je veux
  • Il est en colère... et nous aussi !
  • Il nous parle mal
  • Il n'est pas comme je veux.

Il y a aussi des activités et des jeux avec des fiches détachables, pour arriver à comprendre ce qui se cache derrière ces grosses colères.

L'auteure nous conseille l'autorité bienveillante : en faisant preuve de respect envers l'enfant et en utilisant le jeu, l'humour, la créativité pour créer chez l'enfant l'envie de faire ce qui lui est demandé (et non pas seulement parce qu'il y est obligé), on peut ainsi créer l'habitude que l'enfant fasse ce qu'on lui demande sans conflit.

Mais l'auteure souligne aussi la nécessité de fixer un cadre, des règles et des sanctions. J'aime ainsi l'idée (que nous appliquons) de demander à l'enfant d'assumer les conséquences de ses actes en réparant et en demandant pardon à chaque bêtise.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage riche en témoignages et solutions concrètes prônant le respect mutuel et l'écoute pour désamorcer les conflits, que ce soit entre parents et enfants ou dans la fratrie.

Colère, gestion des écrans, adolescence : 5 guides pour aider les parents

4e de couverture :

Pourquoi mon enfant ne m'écoute-t-il pas, même quand je lui demande dix fois la même chose ? Faut-il crier pour faire respecter les règles de la maison ? Comment réagir aux provocations, aux crises de colère ou bien lorsqu'il me parle mal ?

La psychologue Florence Rénaux explique ce que cachent la colère et le manque de respect qui empoisonnent la vie quotidienne. Elle livre aux parents les secrets d'une autorité bienveillante, susceptible d'apaiser les conflits et de susciter chez l'enfant non pas l'obéissance mais une véritable adhésion au cadre familial.

Dans cet ouvrage, vous trouverez :

  • Le point de vue de parents et d'enfants sur la colère
  • Des réponses aux questions de règles, de sanction, de respect...
  • Des outils peur adopter l'autorité bienveillante à la maison
  • Des exercices et activités pour résoudre les conflits et faire grandir toute la famille

Et vous, y-a-t-il des guides pour les parents qui vous sont utiles ?

livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marine 21/11/2019 23:54

Bonjour Luckysophie !
Alors oui j'avais un super guide qui m'a donné pas mal de tuyaux à une époque où je n'avais pas d'enfants mais que je m'occupais à plein temps de 3 gentils monstres et où j'ai dû apprendre super vite. Je ne me souviens plus du nom mais alors ce guide m'avait sauvé de pas mal de situations haha. Je ne suis pourtant pas très "livre de méthode" mais bon comme quoi ça marche parfois =)
Quant à la question des écrans et de la règle 3-6-9-12 ohlala c'est tout un pataquès tant mieux si on peut lire des livres qui nous font déculpabiliser. J'ai vu récemment une étude qui s'est intéressée à ce sujet (Sylvie Octobre, une référence) et qui montre que malgré la grande volonté des parents et des éducateurs jeunes enfants de limiter, voire supprimer les écrans avant 2 ans, c'est absolument impossible. On ne s'en rend pas compte mais on est entourés d'écrans, à la maison comme partout ailleurs finalement, alors nos enfants aussi évidemment... et ce n'est pas que de notre faute finalement. Et puis il vaut mieux accompagner qu'interdire une pratique qui est omniprésente dans la vie de nos enfants. =)

Lucky Sophie 22/11/2019 09:05

Oui c'est bien le but du guide parents dans un monde d'écrans, apprendre à accompagner leur utilisation :-)