Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

En vacances, je lis pour le boulot !

Et oui, ça peut paraître bizarre, mais c'est en vacances que j'arrive le mieux à venir à bout de lectures à caractère professionnel : le reste de l'année, je suis bien trop crevée, les lectures que j'apprécie à ce moment-là plutôt des romans qui me permettent justement de m'évader de mon quotidien de boulot !

Voici 3 livres que je viens de lire, en rapport de près ou de loin avec mon métier de Community Manager freelance, peut-être que certains d'entre eux pourront vous intéresser !

En vacances, je lis pour le boulot !

100 trucs infaillibles pour avoir l'air intelligent en réunion de Sarah Cooper aux éditions Dunod

Je ne sais pas si un jour j'appliquerai l'un des ces 100 trucs, mais les lire m'a bien fait rire ! C'est présenté avec humour (avec cynisme même !) et ça m'a rappelé quelques comportements peu glorieux de gens qui aiment bien se donner l'air plus intelligents qu'ils ne le sont !

Par exemple, dans ces 100 trucs infaillibles on trouve les conseils suivants :

Asseyez-vous à côté de la personne qui préside la réunion

De cette façon, tout le monde pensera que vous co-dirigez la réunion. « Quand les participants présenteront leur update, ce sera comme s’ils s’adressaient aussi à vous », conseille Sarah Cooper.

Transformez les pourcentages en proportions

Si quelqu'un dit « 25% des utilisateurs du service », traduisez-le en «un utilisateur sur quatre». D’après Sarah Cooper, les participants seront tous impressionnés par vos talents en calcul mental.

Répétez ce que vient de dire votre brillant collègue mais très, très lentement

Sarah Cooper conseille d’écouter attentivement les paroles du brillant collègue ingénieur et d'enchaîner par un « Je vais répéter », et répétez mot pour mot ce qu’il vient de dire en parlant très lentement. « Lorsque les gens repenseront à la réunion, c’est à vous qu’ils attribueront la déclaration intelligente ».

Sur fond de rigolade, on sent que Sarah Cooper sait de quoi elle parle, elle qui a participé à tant de réunions chez Yahoo! et Google, avant de créer un blog satyrique à succès TheCooperReview.com .

    En vacances, je lis pour le boulot !

    Voici le pitch de la 4e de couverture :

    En général, les réunions présentent l’une des trois caractéristiques suivantes : elles sont assommantes, inutiles ou démoralisantes. Mais il faut le reconnaître, elles sont l’une des rares occasions de briller en public et de prouver votre leadership !

    Dans ce petit guide de survie, vous découvrirez 100 Trucs indispensables et autant d’illustrations pleines d’humour pour impressionner vos collègues et prendre rapidement la place de votre PDG !

    • Asseyez-vous toujours à côté de la personne qui préside la réunion, on pensera que vous tenez un rôle essentiel.
    • Répétez mot pour mot et lentement ce que vient de dire votre brillant collègue. Quand les gens repenseront à la réunion, c’est à vous qu’ils attribueront les remarques pertinentes.
    • Demandez à toutes les personnes qui ne parlent pas de se taire.
    • Faites comme si tout ce que disait votre collègue était parfaitement évident.
    • Énoncez une opinion « objective ».
    • Avant de poursuivre, demandez si vous pouvez poursuivre.

    Techniques et astuces incontournables des réseaux sociaux par Samuel Bielka aux éditions GERESO

    Même si je n'ai rien appris avec ce livre (bon, en même temps Community Manager c'est mon métier à temps plein depuis presque 7 ans !), je l'ai trouvé très bien fait, complet, et parfait par exemple pour initier des dirigeants d'entreprise à l'usage des réseaux sociaux !

    Le livre est très détaillé et concret. J'ai par contre regretté la mise en page un peu trop sévère : il faut vraiment être accroché par le sujet pour passer outre et aller jusqu'au bout !

    En vacances, je lis pour le boulot !

    Voici le pitch de la 4e de couverture :

    Les réseaux sociaux sont l'affaire de tous, plus seulement des community managers.

    La plupart des entreprises, de même que les associations, les gèrent d’ailleurs avec les moyens du bord, n’ayant pas les moyens de faire appel à un professionnel.

    Tous ces acteurs ont pleinement conscience du potentiel énorme des réseaux sociaux, pour attirer de nouveaux clients, augmenter leur notoriété ou trouver de nouveaux partenaires.

    Vous êtes une TPE/PME, une association ou un blogueur ?Vous êtes étudiant, responsable communication, community manager professionnel ? Les réseaux sociaux sont essentiels pour développer votre activité ?

    Alors ce livre vous est destiné !

    Illustré d'exemples concrets, il propose une réflexion et des conseils approfondis sur toutes les utilisations des réseaux sociaux pour vous approprier et mieux utiliser ces outils numériques.

    Vous découvrirez les techniques utilisées par les professionnels de la communication digitale, toutes applicables, quels que soient votre niveau et vos objectifs.

    Une véritable boussole pour (re)trouver votre chemin de la communication sur les réseaux sociaux et dynamiser votre activité !

    Guide du solo-preneur : Créateur d'entreprise, indépendant, freelance. Lancez-vous ! par Héloïse Tillinac aux éditions Gualino

    C'est le livre qu'il m'aurait fallu quand je me suis lancée en tant que freelance il y a bientôt 7 ans. Celui qui éclaire sur les différents statuts, les charges à prendre en compte (notamment s'accorder un budget déjeuners à l'extérieur pour remplacer la cantine !), aide à anticiper ses revenus, pointe le fait que si on est libre d'organiser son travail, on a du mal à prendre des vacances et à s'occuper de soi.

    Même après tant d'années à mon compte, je l'ai trouvé utile, ce livre invite à prendre du recul sur son travail, s'auto-féliciter et prendre soin de soi (puisqu'on n'a pas de visites médicales comme les salariés !).

    95% des créations d'entreprises se font en mode solo-preneur ces dernières années, un livre qui concerne donc un paquet de travailleurs indépendants !

    Entrepreneuriat vs salariat !

    Entrepreneuriat vs salariat !

    Même après tant d'années à mon compte, je l'ai trouvé utile, ce livre invite à prendre du recul sur son travail, s'auto-féliciter et prendre soin de soi (puisqu'on n'a pas de visites médicales comme les salariés !).

    95% des créations d'entreprises se font en mode solo-preneur ces dernières années, un livre qui concerne donc un paquet de travailleurs indépendants !

    En vacances, je lis pour le boulot !

    Voici le pitch de la 4e de couverture :

    Créer son propre emploi « à sa main », qui n'en a jamais rêvé ! Créateur d'entreprise, indépendant, freelance le font !

    Ce livre vous accompagne tout au long de votre parcours de solo-preneur.

    Après avoir vérifié que cette situation de « solitaire » vous convient, l'auteur vous confronte au réel afin de ne pas sauter dans l'inconnu.

    S'organiser au quotidien, s'entourer en constituant un réseau et en trouvant des « alliés », bien gérer son temps et prévoir les imprévus, établir un rythme entre vie personnelle et vie professionnelle, le tout en prenant soin de soi.

    Tout un programme où l'auteur aborde également les risques psycho-sociaux liés à cette indépendance et vous aide à rebondir en cas d'échec.

    En vacances, je lis pour le boulot !

    Et vous, ça vous arrive de lire pour le boulot pendant les vacances ?

    livres reçus en service de presse

    Retour à l'accueil

    Partager cet article

    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

    À propos

    Lucky Sophie

    Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
    Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

    Commenter cet article

    Adeline 31/10/2018 16:02

    Bonjour,

    J'ai beaucoup aimé le 3ème et je vais me noter le 2ème.

    Lucky Sophie 31/10/2018 16:56

    Super !

    Miss Zen 02/08/2018 12:50

    Excellent le livre pour briller en réunion - effectivement certains sont très doués pour se faire mousser !!!!

    Lucky Sophie 02/08/2018 13:13

    Oh oui je ne sais pas s'il me sera utile mais au moins j'ai ri !

    Mélanie 25/07/2018 17:47

    très intéressant ces livres
    merci de nous les conseiller

    Lucky Sophie 25/07/2018 18:22

    Avec plaisir ! A bientôt !