Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Voyage à New York en famille

Voyage à New York en famille

Il y a quelques temps nous parlions de voyage à New York en famille et même si nous n'y avons pas encore été avec nos enfants, cela a fait remonter en moi de très chouettes souvenirs du temps où j'étais ado. J'ai eu la chance de partir en  voyage en famille aux Etats-Unis 2 fois, une première fois 15 jours à New York, en plein coeur de Manhattan, et une deuxième fois 3 jours à New York (avant de m'envoler pour Washington).

15 jours, c'était peut-être un peu beaucoup, mais ça m'a laissé l'opportunité d'explorer la ville dans ses moindres recoins, et de m'adonner à mon activité préférée lorsque je voyage : sortir des sentiers ultra-touristiques pour me fondre dans la vraie vie des habitants et travailleurs. La seconde fois, 3 jours, c'était nettement trop court, donc si vous pouvez, je vous conseille vraiment 5 jours sur place, voire mieux une semaine.

Voyage à New York en famille

Les incontournables de New York en famille

Les grandes attractions touristiques new yorkaises m'ont laissé un souvenir mémorable.

* La statue de la Liberté et Ellis Island

Je me souviens avoir été tellement heureuse de la voir en vrai cette Statue de La Liberté et pourtant j'ai été un poil déçue en m'approchant, m'attendant à voir un monument de taille plus impressionnante (comme les enfants qui arrivent devant la Tour Eiffel et disent "mais c'est pas si grand en fait !").

C'est Ellis Island que j'ai surtout adoré avec son musée de l'immigration qui explique bien les origines du melting-pot américain tel qu'on peut l'observer dans la grosse pomme. Cerise sur le gâteau, on pouvait entrer son nom de famille et voir si des gens du même nom avaient débarqué d'Europe pour s'installer en Amérique !

Je me souviens avoir adoré flâner dans Battery Park d'où partent les ferrys pour la Statue de la Liberté.

Et le trajet dans la baie de Manhattan pour aller jusqu'aux îles donne un magnifique point de vue sur la skyline new yorkaise. Magique !

* Staten Island Ferry : une croisière gratuite !

D'ailleurs, outre les croisières touristiques, c'est sympa de prendre le Staten Island Ferry, un ferry gratuit qui relie Manhattan à Staten Island avec un confort très sommaire mais une vue magique sur la statue de la Liberté et Manhattan ! Et en plus on voyage avec les gens qui partent ou reviennent du boulot.

* L'empire State Building

Grimper à l'ouverture (à 8h) tout en haut au 86e étage de l'empire State Building et admirer le soleil se lever sur Manhattan est génial !

En descendant, ne manquez pas à 5 minutes de là un tour chez Macy's, qui fut longtemps le plus grand magasin du monde (il serait maintenant détrôné par un magasin à Moscou).

A faire également la montée au Top of the Rock du Rockfeller Center, mais celui-là plutôt au coucher de soleil. Les deux expériences se complètent pour donner de magnifiques vues sur Manhattan.

* Le Flat Iron

Tout proche de l'Empire State Building, ce haut building se situe à l'intersection de la 5e avenue et de Broadway boulevard (la seule rue qui ne respecte pas le plan en quadrillage), d'où sa forme inhabituelle de fer à repasser !

* Times Square

A faire de préférence à la nuit tombée, l'éclairage des écrans géants devient alors encore plus impressionnant (oppressant ?).

* Central Park

Impossible de faire l'impasse sur ce géant poumon vert de la ville, bordé de plusieurs stations de métro. J'ai autant adoré flâner dans le parc et observer comment les New Yorkais se l'approprient que les buildings luxueux qui le bordent. A faire un dimanche pour se mêler à la foule des locaux !

* Brooklyn Bridge

C'est sympa de traverser le célèbre Brooklyn Bridge sur la partie piétonne au-dessus des voitures, là encore de jolis points de vue !

* Les Musées d'art de New York : MET, Guggenheim et MoMA

J'ai adoré les 3 musées, avec une préférence pour le Guggenheim et son architecture circulaire incroyable. Je me souviens avoir eu les yeux ébahis devant la collection de tableaux d'impressionnistes français du MET et étonnés devant certaines oeuvres du MoMA "que même un enfant peut faire" (ah l'art moderne !).

* Harlem

La visite de Harlem m'a laissé un sentiment mitigé, certes la messe en gospel est juste incroyable, et le quartier plutôt joli avec ses anciennes belles maisons. Mais j'ai eu une désagréable impression vis-à-vis des habitants, envahis par les cars de touristes venus "pour voir", mais sans envie de se mêler vraiment à la population. Si nous allons à New York avec les enfants, ce ne sera pas dans mes priorités.

* Flâner dans les différents quartiers : SoHo, Greenwich Village, Little Italy...

C'est comme dans les films, mais en vrai !

Mes souvenirs insolites

* New York public library : ne manquez pas d'entrer dans cet imposant bâtiment sur la 5e avenue, un ancien réservoir réhabilité en une magnifique bibliothèque à l'ancienne, avec grandes tables et petites lampes individuelles. J'ai adoré cet endroit comme dans les films, avec une ambiance feutrée.

* un enterrement à Chinatown : voyager, ce n'est pas que suivre un programme de visites, c'est aussi se laisser porter au gré des rencontres, je me souviens que nous avions été embarqués par la foule qui suivait ce cortège mortuaire abondamment fleuri. Le moment n'était pas triste, au contraire, c'était assez festif et surtout très imprévu !

* un petit déjeuner à Columbia University : l'avantage du jet-lag, c'est de commencer ses journées très tôt, je rêvais de me promener sur un campus américain, nous nous sommes arrêtés dans un café à l'entrée du campus où nous devions être les seuls touristes, nous avions commandé le même petit déj que tout le monde avec des scrambled eggs & mashed potatoes et c'était certainement le meilleur petit déj' américain de toute ma vie !

* un concert de rue à Wall Street

A l'époque, on pouvait entrer gratuitement dans la Bourse et voir les traders de Wall Street s'agiter (sans y comprendre grand-chose), ce n'est malheureusement plus possible depuis les attentats du 11 septembre.

Mais j'avais adoré m'arrêter dans un parc non loin de là, voir les traders descendre se précipiter vers les food trucks à la pause déjeuner et manger tout en lisant le journal et en écoutant un incroyable concert de rue avec des pots de peinture en guise de batterie (même Phil Collins pouvait aller se rhabiller !).

* les sculptures rigolotes de la cathédrale St John The Divine qui serait, d'après le Guinness des records, la plus grande cathédrale au monde... malheureusement inachevée. Comme elle était encore sculptée pendant les années 1990, certaines sculptures sont très modernes !

* et aussi un formidable match de basket de rue, aussi bien que dans une vraie salle, mais en plein air, au détour d'une rue !

Voyage à New York en famille

De chouettes activités pour les enfants :

* pénétrer dans le Muséum d'Histoire Naturelle, celui du célèbre film Une Nuit au Musée, avec ses impressionnants squelettes de dinosaures (encore plus grand que celui de Londres !)

* faire une visite au zoo : soit à celui de Central Park, petit mais assez facile d'accès, ou plus éloigné mais gigantesque dans le Bronx.

* se promener sur la Highline, l'équivalent de notre coulée verte parisienne. Cette ancienne voie ferrée aérienne a été transformée en parc suspendu. Ouverte de 7h à 22h et mesurant 2,3 km de long, elle offre de chouettes points de vue sur les différents quartiers qu'elle traverse comme Chelsea.

* rentrer -sans carte bancaire, c'est plus sûr !- dans le Toys'r'us à Times Square un magasin de jouets tellement gigantesque qu'il abrite un manège !

* visiter le siège de l'ONU, possible pour les enfants à partir de 5 ans.

* faire une virée à Coney island avec plage et Luna Park, un peu loin (un peu plus d'une heure de train), pas spécialement reposant car il y a foule en haute saison mais très dépaysant par rapport à Manhattan et aussi typiquement américain ! On peut en profiter pour visiter l'aquarium de New York avec 8 000 animaux marins.
 

    * voir une comédie musicale à Brodway en achetant les billets à prix cassés (enfin, même avec 25 à 50% de réduction, ça reste très cher) pour le jour même ou le lendemain, au kiosque TKTS qui a 3 adresses :

    • à Times Square ouvert 7j/7 et toujours pris d'assaut, sur Broadway, à l’angle de la 47th street (sous les marches rouges du Father Duffy Square).
    • à Wall Street ouvert 7j/7 et plus calme, au 186 Front street (au coin de John Street)
    • et à downtown Brooklyn, ouvert du mardi au dimanche, au 1 Metrotech Center (entre Jay Street et Myrtle Avenue promenade).

    * faire le plein de street-art !

    * s'amuser à observer les écureuils qu'on croise dans tous les parcs !
    Et partout des écureuils, même à l'université !

    Et partout des écureuils, même à l'université !

    En pratique :

    Le New York City Pass est un bon gain de temps / argent pour les grands sites touristiques.

    Le métro était assez facile à prendre et des New Yorkais proposaient spontanément leur aide dès qu'ils nous voyaient hésitants, plan en main. Mais nous avons finalement peu pris le métro (comparé à Paris) préférant marcher, marcher et encore marcher pour ne rien rater de ce qui se passe en surface !

    Ca a d'ailleurs été l'occasion d'un jeu marrant : apprendre à reconnaître les sons des sirènes de pompiers, polices et ambulances très fréquentes !

    Nous avons adoré prendre les yellow cabs, les fameux taxis new yorkais à qui on indique non pas une adresse d'immeuble mais une intersection. C'était rapide et finalement peu coûteux pour 3 ou 4 personnes, et nous sommes toujours tombés sur des chauffeurs sympas.

    Visiter New York à l'adolescence était génial, cette ville qui ne dort jamais (on peut même aller à la poste en pleine nuit !) a quelque chose d'étourdissant. Pour autant, nous n'avons pas fait beaucoup de sorties le soir : après avoir marché une bonne quinzaine de kilomètres quasiment chaque jour, le sommeil venait vite !

    Voyage à New York en famille

    N'hésitez pas à rajouter vos bons plans pour un voyage à New York en famille !

    Voyage à New York en famille
    Retour à l'accueil

    Partager cet article

    Repost 0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

    À propos

    Lucky Sophie

    Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
    Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

    Commenter cet article

    Marie 04/10/2017 10:52

    Je n'ai rien à ajouter, ton article est très complet... C'est juste "triste" pour ton sentiment sur Harlem, nous, nous avions un petit appart au coeur et on a beaucoup aimé !
    Bon, en tout cas, tu m'as donné envie d'y retourner ;-)
    Bisous !
    Marie

    Marie 04/10/2017 11:10

    Je te comprends ! Nous y étions en septembre... On a peut être eu moins de cars de touristes... Je n'ai pas été choquée, enfin je n'en ai pas de souvenir ;-)
    On se voit cet après-midi pour Tip Toi ?

    Lucky Sophie 04/10/2017 10:55

    J'ai aussi bien aimé Harlem, mais j'étais mal à l'aise avec les cars de touristes qui s'y déversaient et leur comportement photo souvenir "à la japonaise" :-)

    Emilie - Clichés d'Ailleurs 03/10/2017 13:09

    Je ne savais même pas pour la croisière gratuite vers Staten Island !
    Belle journée :)

    Lucky Sophie 03/10/2017 13:15

    C'est vraiment un chouette souvenir, la vue sur Manhattan est canon et ça permet d'observer le quotidien des New Yorkais qui vont au boulot !

    Mélanie 03/10/2017 11:02

    merci pour ces conseils
    j'aimerais y aller aussi en famille, un projet depuis quelques temps déjà
    bises

    Lucky Sophie 03/10/2017 11:06

    Je vous souhaite de pouvoir le concrétiser !!

    Jess Maman d'Emma 03/10/2017 08:12

    Superbe voyage ! Nous y sommes allés en 2001 c'était génial ! On compte bien y retourner avec Emma.

    Lucky Sophie 03/10/2017 08:19

    C'est vraiment une ville dingue !