Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Contes d'ici, contes d'ailleurs !

Contes d'ici, contes d'ailleurs !

Quand j'étais petite, j'adorais qu'on me lise des contes. Les contes des frères Grimm, les contes d'Andersen... je vouais une passion aux contes classiques.

Aujourd'hui devenue Maman, j'ai beaucoup de mal avec ces "vieux" contes classiques, que j'ai sans doute trop lus et relus. Il est pourtant important pour moi que les p'tits loups les connaissent bien : ça fait partie de notre culture, n'est-ce-pas ?

Contes d'ici, contes d'ailleurs !

Alors j'ai adoré la nouvelle collection "Les contes de Jeanne et Baptiste" aux éditions Gründ Jeunesse.

Les auteurs, Jeanne Cherhal et Baptiste Vignol revisitent avec talent des contes classiques tels que Les 3 Petits Cochons ou Boucle d'Or et les Trois Ours, si bien qu'on a l'impression de les redécouvrir !

Leur secret pour redonner du peps à ces "vieux" contes ? Les réécrire avec des mots d'aujourd'hui mais en alexandrins ! Qu'ils sont drôles à lire ces nouveaux textes dépoussiérés et qui riment à tous les coups !

 

Nous sommes vraiment tombés sous le charme de la version ainsi revisitée de Peau d'Ane, servie par des illustrations elles-aussi très modernes.

Contes d'ici, contes d'ailleurs !
Contes d'ici, contes d'ailleurs !
Contes d'ici, contes d'ailleurs !
Contes d'ici, contes d'ailleurs !
Contes d'ici, contes d'ailleurs !

Autre solution pour moi pour arriver à trouver du plaisir à leur lire des contes : piocher dans des contes classiques... mais d'autres pays !

 

Je vous avais déjà parlé de notre coup de coeur pour le conte d'Himalaya Le lézard de Pem Pem, nous avons aussi beaucoup ri avec ce conte de Bali La Complainte de Gecko aux éditions Didier Jeunesse.

Contes d'ici, contes d'ailleurs !

Sur l’île de Bali, dans son banian au tronc géant, vit Gecko le lézard à drôle de peau. Mais ce soir, il n’arrive pas à dormir : c’est à cause de Luciole qui ne cesse de clignoter ! Gecko décide d'aller s'en plaindre à Lion... qui va mener l'enquête !

Contes d'ici, contes d'ailleurs !

Si Luciole fait tant de lumière, c’est à cause de Pic-Vert qui tambourine, mais si Pic-Vert tambourine si fort, c’est à cause de Bousier qui roule des crottes, et si Bousier roule des boules de crotte, c’est à cause de Buffle qui fait des cacas partout et tout ça, au final, c'est de la faute de Pluie !

Contes d'ici, contes d'ailleurs !
Contes d'ici, contes d'ailleurs !

Et la morale de cette drôle d'histoire c'est que "Chacun pour soi, ça n'existe pas.", nous sommes tous liés les uns aux autres d'une certaine manière et il faut composer avec.

Contes d'ici, contes d'ailleurs !

On se régale avec ce très beau conte traditionnel balinais revisité par Marie Brignone, avec plein d'onomatopées rigolotes à lire à haute voix. Les illustrations magnifiques sont signées par Élodie Nouhen l'illustratrice de la célèbre Grenouille à grande bouche.

 

Et vous, vous aimez lire les contes traditionnels ?

 

reçus en service de presse

Mon chut les enfants lisent

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Corinne choupette 13/09/2017 23:18

J'adore ces nouveaux bouquins pour enfants qui sont ecrit en alexandrin! Ca donne un rythme dans la lecture et les enfants adorent

Lucky Sophie 14/09/2017 10:01

Oui ils voient ça presque comme du rap ! :-)

Lisbei 13/09/2017 08:58

Oh, les deux me tentent beaucoup !
Et c'est marrant, parce que je viens de me commander d'occasion le livre de contes que j'adorais quand j'étais petite, Les Plus beaux Contes du Monde chez Grund, qui a mystérieusement disparu pendant le déménagement et que j'avais très envie de lire à mes gremlins en histoire du soir ... en attendant que la médithèque nous informe que le tome 2 d'HP en version illustrée est disponible pour nous ...
Bisous et bon mercredi !

Lucky Sophie 13/09/2017 09:11

Vous n'allez pas manquer de lectures alors ! :-) Bon mercredi !