Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Des BD pour enfants 8-10 ans !

Des BD pour enfants 8-10 ans !

Si, en général, je suis quasiment aussi calée que les vendeurs des librairies jeunesse en albums, romans et documentaires pour enfants, j'ai une grosse lacune : je ne sais pas choisir les BD des enfants dès qu'on sort des classiques Schtroumpfs, Marsupilami, Tintin, Picsou et autres grands classiques !

C'est donc leur privilège, c'est eux qui choisissent leurs BD dans les nouveautés du genre. Voilà une petite sélection des BD qui ont la côte à la maison auprès de mon 10 ans.

Des BD pour enfants 8-10 ans !

Coup de coeur pour Verte*, le roman de Marie Desplechin adapté et mis en images en version bande dessinée par Magali Le Huche, aux éditions Rue de Sèvres.

On est autant séduits par l'histoire que par le coup de crayon !

Des BD pour enfants 8-10 ans !

À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être.

Des BD pour enfants 8-10 ans !

Drôle à souhait !

Autre coup de coeur pour Petit Vampire, Tome 1 : Le serment des pirates* de Joann Sfar aux éditions Rue de Sèvres

Le p'tit gars a découvert le personnage de Petit Vampire dans son livre de français et a beaucoup apprécié cette BD, il était ravi de découvrir de nouvelles aventures autour des origines de Petit Vampire et de sa spectaculaire famille !

Des BD pour enfants 8-10 ans !

Avoir 10 ans, c'est absolument génial mais au bout de 300 ans, on commence à s'ennuyer. Petit Vampire, qui vit dans une grande villa du Cap d'Antibes entouré d'une joyeuse bande de monstres et de mort-vivants, s'ennuie ferme, lui qui n'a absolument pas le droit de sortir cette maison protégée. Et d'ailleurs, protégée de quoi ? Quels sont les secrets de sa maman, la belle Pandora ? Puisqu'on ne lui dit rien, il part explorer la ville, et se chercher un copain, un vrai. Mais d'obscures forces se réveillent et si les vampires pouvaient malgré tout être mort-morts ? Petit Vampire a-t-il mis toute sa famille en danger ?

Des BD pour enfants 8-10 ans !

Ce premier tome d'une nouvelle trilogie sera suivi de deux épisodes qui paraîtront respectivement en janvier puis à l'automne 2018.
Petit Vampire fera également son entrée au cinéma et sera le héros d’un long métrage d’animation qui sortira en salle fin 2018.

Autre BD qui a séduit le p'tit gars dès la première lecture : The monkey family, Tome 1* de Margo Renard aux éditions La Palissade

Des BD pour enfants 8-10 ans !

Dans la Monkey Family, tout le monde raffole des bananes. Tous sauf Ba! Avec Moh et Haï, ils décident d'en finir avec ce régime unique. La 10422ème fête de la banane, est l'occasion rêvée pour faire découvrir au village leurs recettes concoctées avec les nouveaux fruits découverts par Haï dans la Forêt Interdite. Mais leur plan ne va pas du tout se dérouler comme prévu. Bannis du village, ils devront partir à l'aventure à la rencontre d'autres animaux dangereux et imprévisibles. Personnage principal : Ba, Moh et Haï, trois petits singes insolents et débrouillards.

Des BD pour enfants 8-10 ans !

Mortelle Adèle T.11 - Ça sent la croquette* de Mr Tan et Diane Le Feyer aux éditions Tourbillon

Des BD pour enfants 8-10 ans !
Les enfants aiment beaucoup ce personnage de Mortelle Adèle que, personnellement, je regarde toujours d'un oeil un peu mauvais... sans doute en souvenir de ce titre "Parents à vendre" (rancunière, moi ?!).
Des BD pour enfants 8-10 ans !
Et c'est ce qui plaît aux enfants : cette héroïne de bande dessinée, pour les enfants de 8 à 14 ans, affiche un caractère bien trempé et cultive à merveille l’humour acide.
En plus des 10 premiers livres (et des planches que les enfants peuvent lire dans le magazine Julie), ce 11ème tome présente de nouvelles aventures avec le retour d'Owen le zombie, toutes aussi farfelues que les précédentes !
 
« J’ai enfin réussi une de mes expériences !
J’ai créé un zombie ! Mais difficile de le faire passer inaperçu à la maison ou à l’école tellement il sent mauvais et ne pense qu’à manger tout ce qui bouge !
Je l’ai appelé Owen et tout le monde croit que c’est mon correspondant de Transylvanie… Chut ! »
 
Owen le zombie, création d'Adèle un peu encombrante, était dans les tomes précédents devenu une star de boy's band... Sauf que, ce coup-ci, le revoici à la maison.
Il va falloir toute l'inventivité d'Adèle pour l'installer dans la cabane du jardin, sauver les pauvres pigeons innocents et, si possible, éviter au zombie de boulotter ses parents...
Vaste programme en perspective !
Des BD pour enfants 8-10 ans !

Dans ses BD favorites, il y a aussi L'école de Pan et Zélie et compagnie.

Des BD pour enfants 8-10 ans !

Et chez vous, quelles sont les BD favorites des enfants ?

 

Mon Chut les enfants lisent !

*reçus en service de presse

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Claire Rêves de fripouilles 28/06/2017 16:07

Haaaa une chouette sélection de BD!! Ici ma "grande" de 7 ans aime beaucoup Mortelle Adèle! Je ne connaissais pas les autres, donc je note. Merci. Ma grande aime aussi beaucoup Tom-Tom et Nana, un classique indétronable! et les Boule et Bill de mon enfance...

Lucky Sophie 28/06/2017 16:14

Oui les Tom-Tom et Nana ont eu du succès aussi vers cet âge-là :-)

Mathy 15/06/2017 17:21

superbe sélection, ici on a The Monkey Family que l'on a adoré aussi, Mortelle Adèle est chouchoutée et je trouve parfois ses phrases bien cru mais c'est ça qui plaît apparemment. Verte, je l'ai lu et coup de coeur aussi, il faut que je le relise avec mes filles
on aime bien aussi : Petit Poilu, Lapins Crétins, Ariol (coup de coeur), Le Roi Catastrophe, Les minions

Lucky Sophie 15/06/2017 18:41

Ah ben pareil Petit Poilu et les Lapins Crétins sont dans la bibliothèque du petit frère et il a eu sa période Ariol aussi :-)

Kid Friendly 14/06/2017 09:00

J'ai aussi un billet BD en préparation pour 5-9 ans plutôt (mes grands ont presque 6 et 8,5 ans) mais pas eu le temps de le finir. Ma grande a découvert Mortelle Adèle il y a peu et elle est ultra fan ! Elle aime aussi beaucoup Princesse Sara, Lou et Ernest et Rebecca.
Je découvre ici d'autres titres que je ne connaissais pas.
Bonne journée

Lucky Sophie 14/06/2017 09:06

Oui Mortelle Adèle ils adorent en général, les parents moins ;-)
Belle journée à toi aussi !