Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Coup de coeur pour Sacrées Sorcières en BD !

Je viens de terminer la BD Sacrées sorcières de Pénélope Bagieu paru aux éditions Gallimard, d'après l'oeuvre de Roald Dahl et, tout comme les enfants, j'ai adoré cette version revisitée, trente-sept ans après la parution du roman !

Coup de coeur pour Sacrées Sorcières en BD !

Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher...

Coup de coeur pour Sacrées Sorcières en BD !

Pour tout vous dire, ce n'était pas gagné : je ne faisais pas partie de ces enfants qui ont adoré Roald Dahl. Sans doute à cause de mon hypersensibilité, je trouvais ses histoires trop sombres, trop tristes, trop épouvantables pour arriver à vraiment les apprécier.

Mais c'était d'ailleurs pareil pour les Disney où le film commençait toujours par la mort des parents et moi une crise de larmes.

Et encore de même pour les contes où c'était toujours à mes yeux trop horrible. Entre les enfants qu'on voulait perdre dans la forêt, ceux qui allaient se faire manger par une sorcière parce qu'ils étaient trop gourmands, ou encore un pauvre petit ours à qui on avait piqué toutes se affaires pendant sa balade en forêt, je ne voyais vraiment rien de réjouissant.

Tout cela pour vous dire que ce n'est que récemment que j'ai vraiment commencé à apprécier le génie de Roald Dahl, notamment quand mes enfants ont étudié Charlie et la chocolaterie à l'école.

Coup de coeur pour Sacrées Sorcières en BD !

Pénélope Bagieu nous livre ici une version de l'histoire attendrie et modernisée, mais surtout pleine de peps, avec une mamie déjantée aux cheveux violets et qui fume le cigare !

L'auteure se serait d'ailleurs inspirée de sa propre grand-mère pour ce personnage qui pimente vraiment l'histoire, entre ses manières brusques, son attitude parfois irresponsable mais aussi sa tendresse infinie pour son petit-fils devenu orphelin.

Coup de coeur pour Sacrées Sorcières en BD !

En auteure engagée pour les femmes, Pénélope Bagieu a même réussi à introduire dans l'histoire un autre personnage féminin avec du caractère, qui devient la complice parfaite du petit garçon.

Coup de coeur pour Sacrées Sorcières en BD !

Mais je ne vous en dis pas plus pour vous laisser apprécier cette nouvelle version, que je ne peux que vous recommander chaudement !

Coup de coeur pour Sacrées Sorcières en BD !

C'est une lecture géniale pour petits et grands, une adaptation éclatante du roman en BD, sous le trait de crayon de Pénélope Bagieu !

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

PetitDiable 13/03/2020 14:03

Il a l'air excellent!

Lucky Sophie 13/03/2020 14:19

Ah oui vraiment ! Un petit bijou de dessin et de réécriture !