Lucky Sophie, activités et voyages en famille

Blog maman avec des idées pour bouger en famille, s'occuper et s'amuser ! Depuis 2010.

Les contes revisités : on adore !

Je vous avais déjà parlé des contes revisités, si je vous en reparle aujourd'hui, c'est d'une part, parce que de nouveaux titres sont venus grossir la sélection et d'autre part, parce que ces livres ont toujours autant de succès !

Les contes revisités : on adore !

Elephandrillon aux éditions Piccolia

C'est une variante de Cendrillon assez fidèle, à l'exception près que Cendrillon est une éléphante. Le Prince aussi (ça tombe bien) et comme il n'y a aucun autre animal à sa taille au bal, le coup de foudre avec Elephandrillon est immédiat ! Elle aussi oublie l'heure et à minuit, c'est en guenilles et sur son vélo qu'elle doit s'enfuir, laissant derrière elle une énorme chaussure...

Une variante surprenante mais néanmoins mignonne du célèbre conte de fées !

Les contes revisités : on adore !
Les contes revisités : on adore !

LA PRINCESSE ET LE COCHON aux éditions Grenouille

La Reine incommodée par un pets de son bébé, lâche prestement l'enfant, croyant la poser dans son berceau. Mais en fait l'enfant tombe du donjon et atterrit dans une charrette de paille où se trouvait un bébé cochon, qui est alors propulsé droit dans le berceau de la princesse. Ainsi Priscilla, la Princesse, a été échangée contre Porcelina, une demoiselle cochon sans que personne ne s'en aperçoive.

Chacun de leur côté, le paysan et sa femme, la reine et sa cour cherchent une explication à cette soudaine transformation et concluent que ce genre de choses arrive souvent dans les livres, alors ne serait-ce pas, encore une fois, un coup des fées ?

Le paysan repart tout heureux avec un bébé qui devient une jeune fille belle et intelligente. Au château, la petite Porcelina a par contre bien du mal à se comporter comme une princesse.

La princesse parvient quand même à se marier, son mari comptant que sa femme se transforme en une belle princesse à son premier baiser. Car cela arrive tout le temps dans les livres, n'est-ce-pas ? Hélas, pas dans cette histoire-là, qui n'a rien d'un classique conte de fées...

Un album tordant qui montre qu'il ne faut pas se fier aux contes de fées et comment cela peut se passer dans la vraie vie !

Les contes revisités : on adore !
Les contes revisités : on adore !

La véritable histoire du chat Botté et du chat Marcel* aux éditions Gaultier-Languereau

Dans la même collection que La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge et de son chat Marcel, ce nouveau titre est tout aussi rigolo !

On connaît tous l'histoire du Chat Botté bien sûr ! Mais ce qu'on ne savait pas c'est que le Chat Botté a un cousin, Marcel, un bon gros chat qui passe ses journées à faire la sieste !  Il dort beaucoup, certes, mais quand il se réveille, il est capable de tous les exploits et même de faire une seule bouchée d'un ogre !

Un vrai régal que cette variante aux illustrations délicates et au texte moderne avec un brin d'impertinence !

Les contes revisités : on adore !
Les contes revisités : on adore !
Les contes revisités : on adore !

Il était 3 fois Boucle d'or et les trois ours  aux éditions Nathan

Dans la même collection que Il était 3 fois les 3 petits cochons, cet autre album est un pur régal avec 3 histoires bien loufoques... qui n'ont plus grand-chose à voir avec le conte de départ !

Les contes revisités : on adore !
Et si Boucle d'Or était un caniche ? C'est l'histoire de Bouclette !

Et si Boucle d'Or était un caniche ? C'est l'histoire de Bouclette !

Et si Boucle d'Or et les trois ours habitaient la banquise ? C'est l'hisoire de Bouclinouk...

Et si Boucle d'Or et les trois ours habitaient la banquise ? C'est l'hisoire de Bouclinouk...

Et si Boucle d'or adorait les animaux mais que les trois ours étaient très très méchants ? C'est l'histoire de Boucle Doc !

Et si Boucle d'or adorait les animaux mais que les trois ours étaient très très méchants ? C'est l'histoire de Boucle Doc !

Pour les lecteurs débutants, dans la collection premières lectures (à petits prix) de Nathan, on adore

Le Petit Chaperon rouge...ou presque !* : si le grand-mère du Petit Chaperon Rouge tenait un magasin de bonbons et que le loup adorait tellement les bonbons qu'il voudrait les voler ?

Blanche-Neige...ou presque !* : si Blanche-Neige participait à un grand casting de chanteuse et montait un groupe d'enfer avec les 2 nains ?

Cendrillon (ou presque)*  : et si le rêve de Sandy-Cendrillon était de participer au championnat de foot ? Pas facile avec ses deux vilaines sœurs qui l'en empêchent et sans crampons. Heureusement, la bonne fée bibliothécaire veille sur elle !

Le Petit Poucet (ou presque)* : à la colonie de vacances Tralala, c'est la catastrophe : le boulanger n'est pas passé ! Pour tromper leur faim, le directeur envoie Poucet et ses amis chercher un trésor dans la forêt. Mais les garçons se perdent...

et  Le vilain petit canard (ou presque)* : Omar Canard vient de déménager et découvre sa nouvelle école. Mais le petit garçon a bien du mal à se faire des amis : les autres enfants jouent au foot, lui préfère la danse classique... Un soir, en rentrant après l'école, il passe près du lac et voit pour la première fois des cygnes. Les majestueux animaux lui inspirent une chorégraphie sur le lac. Omar en est sûr : en le voyant danser, ses camarades de classe vont enfin l'accepter !

Les contes revisités : on adore !

Pour les fans de Mc Do, il y a également de jolis contes revisités à découvrir dans le Happy meal !

Les contes revisités : on adore !

Et pour les lecteurs confirmés, il y a Le petit chaperon rouge à Manhattan, qui revisite le conte traditionnel avec beaucoup de modernité et d'humour.

 

Et vous, vous aimez découvrir des contes revisités ?

 

A découvrir sur le même thème :

 

Mon Chut les enfants lisent !

*reçus en service de presse

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Déjà plus de 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mathy 02/03/2017 15:23

une sélection parfaite comme toujours. Je me note : la princesse et le cochon et celui du chat botté, je ne connaissais pas du tout

Lucky Sophie 02/03/2017 18:42

C'est fou comme les enfants adorent découvrir d'autres versions d'une histoire qu'ils connaissent par coeur !

nuage-de-chocolat 28/02/2017 13:53

Super chouette! Moi qui adore les contes, je ne connaissais pas du tout! Merci! Belle découverte ton blog! :) bisous

Lucky Sophie 28/02/2017 16:49

Avec plaisir, merci !

audrey n 15/02/2017 22:13

Waouh oh top cette petite selection de revisiter !! J'adore le premier

Lucky Sophie 16/02/2017 08:14

Oui ils sont tous bien drôles !

Lisbei 15/02/2017 10:48

Mes gremlins finissent d'étudier le Chat Botté à l'école, je leur prendrai bien la variante avec Marcel, tiens !
Merci pour cette présentation et bisous !

Lucky Sophie 15/02/2017 10:58

Bonne idée ! ;-)