Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Sujet 375 de Nikki Owen

SUJET 375. C'est le 3e livre des Editions Super 8 que je dévore (après Le monde caché d'Axton House et Le Contrat Salinger) et je suis définitivement fan des lectures originales et à suspens, un peu torturées et inquiétantes aussi avouons-le, que je découvre dans cette maison d'édition.

On est bien loin des scénarios un peu trop commerciaux et qui se ressemblent tous, des mêmes auteurs de best-sellers qui squattent toujours le top 10 des ventes (mais que j'achète et lis quand même avec plaisir, tout en ayant du mal à distinguer leurs bouquins des uns des autres).

Sujet 375 de Nikki Owen

Pendant les premières 300 pages, on est constamment dans le doute. Cette femme est-elle réellement folle ? Ou fait-elle l'objet d'une manipulation ?

 

Laissez moi faire les présentations : nous sommes dans la tête du Dr Maria Cruz-Banderras, jeune femme solitaire de 33 ans, d'origine espagnole et travaillant dans un hôpital londonien en tant que chirurgien.

L'histoire commence à son arrivée en prison, où elle est envoyée pour le meutre d'un prête catholique. Meutre qu'elle ne se souvient pas avoir commis alors que toutes les preuves l'en accusent (test ADN et témoin).

 

Au fil des pages, le lecteur découvre ses pensées : désordonnées, irrationnelles, confuses et agitées.

Il faut dire que l'incarcération augmente ses difficultés comportementales : Maria est atteinte du syndrôme d'Asperger, un trouble du spectre autistique, sans déficit intellectuel (bien au contraire) :  elle passe son temps à gribouiller des formules mathématiques complexes qu'elle ne se souvient pas avoir apprises !

Ce syndrôme lui cause des difficultés dans les relations sociales : elle parle comme une encyclopédie, ce qui ne facilite pas les rapports avec autrui... surtout en prison ! La nouveauté de la vie en prison la perturbe, elle qui est si attachée aux comportements répétitifs, et cela la rend donc très vulnérable... et pourrait expliquer son état. A moins qu'elle ne soit schizophrène ?

 

Au fur et à mesure qu'elle se livre, au travers de ses entretiens avec des psychologues notamment, la question enfle dans la tête du lecteur : cette femme a-t-elle une araignée au plafond ? (elle en voit d'ailleurs). Ou cette conspiration qui prend forme, de page en page, est vraie ?

Ce n'est qu'à la toute fin qu'on découvre la vérité, après avoir été tenu en haleine pendant 400 pages, sans savoir à qui se fier (et non je ne vous dirai rien, ça gâcherait tout).

 

C'est un super thriller psychologique à l'intrigue diabolique, les droits viennent d'ailleurs d'être achetés par Universal (Dr House..) pour une adaptation en séries !

 

reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

swettylux 24/10/2015 09:17

il me tente bien celui la

Olive 23/10/2015 11:55

ouhhh ca me tente bien ça!!!

Lucky Sophie 23/10/2015 22:43

C'est prenant, on se demande vraiment si elle est folle ou pas !