Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Donner aux enfants le goût de voyager !

Donner aux enfants le goût de voyager !

J'ai toujours eu l'envie de voyager. Enfant, je rêvais d'aller voir en vrai les endroits que je voyais en photos dans les livres ou les films, même si j'ai eu peu d'occasions avec mes parents. Je me suis pas mal rattrapée ensuite quand j'étais étudiante à Paris, cumulant les avantages des tarifs les moins chers, les départs en dernière minute et en période creuse.

Passion flamants roses ! (et pour une fois, très satisfaite de notre dernier album photos réalisé sur flexilivre.com)

Passion flamants roses ! (et pour une fois, très satisfaite de notre dernier album photos réalisé sur flexilivre.com)

Quand les p'tits loups étaient petits, on a abandonné les vols charters à n'importe quelle heure, le camping sous la tente et les auberges de jeunesse, pour voyager moins loin, mais de manière plus organisée et confortable. Et on a découvert de très chouettes coins de France.

 

Et même si ces voyages ne comblaient pas totalement mon envie d'exotisme, les p'tits loups ont ainsi, depuis tout petits, pris l'habitude, plusieurs semaines et week-ends par an, de faire les bagages, s'adapter à un nouvel endroit, visiter, découvrir, patienter, observer, photographier, et se souvenir des bons moments et des belles découvertes faites pendant ces voyages.

 

Et pour les enfants, pour qui la routine est rassurante, tous ces changements qui peuvent paraître anodins à nos yeux d'adultes, étaient déjà beaucoup.

Je me souviendrai toujours du regard mi-étonné mi-émerveillé de la puce vers 18 mois en retrouvant sa chambre après 2 semaines à la Réunion : en la voyant ainsi stupéfaite de bonheur, je crois qu'elle pensait ne jamais retrouver tous ses doudous et jouets.

Donner aux enfants le goût de voyager !

Si j'avais quelques conseils pour donner aux enfants le goût du voyage, ce serait

 

* de préparer leur sac de livres et de jouets avec eux, même si c'est douloureux de ne pas pouvoir emporter toute leur chambre tout ce qu'ils souhaitent, et si les premières fois sont un peu difficiles,

 

* de prévoir d'emmener quelques cadeaux de vacances, au cas où rien ne convient sur place, en prix ou en choix,

 

* de veiller à respecter le rythme dont ils ont besoin, des enfants arrivent à se décaler pour les repas, les dodos, d'autres pas, il faut arriver à trouver les bonnes heures pour tout le monde (quitte à prévoir des en-cas !) et accepter de ne pas en faire autant que sans enfant !

 

* de se faire plaisir et de leur faire plaisir : au début, nous avions une sorte de contrat avec eux : une activité pour nous (type visite culturelle, en veillant à ce qu'elle soit adaptée aux enfants) = une activité pour eux (type square, parcours aventure), ça leur permettait d'aborder les visites a priori moins rigolotes de manière plus positive. A l'usage, ils se sont pris au jeu des visites culturelles et il n'y a plus besoin d'un tel stratagème !

 

* de prendre le temps d'expliquer les choses qui les étonnent, de regarder, de toucher, de sentir,

 

* de faire chaque jour le bilan de ce qui leur a le plus plu dans la journée, pour éventuellement aménager le programme des jours suivants, mais aussi leur faire prendre conscience qu'ils ont adoré des sorties qui ne les tentaient pas plus que ça a priori (c'est notamment vrai pour les randos !)

 

* de se constituer une mémoire familiale de voyage que chacun peut consulter, un petit carnet avec les tickets des visites et bien sûr l'album photos à regarder encore et encore !

Donner aux enfants le goût de voyager !

Pour aider la mémoire qui parfois oublie, j'essaie de faire un album photo de chacun de nos voyages. J'y passe du temps, trier les photos -beaucoup trop nombreuses depuis le numérique-, choisir les bonnes, celles qui sont esthétiques évidemment, mais surtout celles qui ont une histoire à nos yeux ! Je profite des promos du moment pour choisir chez qui l'imprimer et à la réception, je suis malheureusement souvent déçue par la qualité d'impression.

Donner aux enfants le goût de voyager !

Pour notre voyage à Benidorm et Valence, je suis passée par Flexilivre, j'ai choisi un grand format carré 30 x 30 cm avec une couverture souple (pour occuper moins de place de stockage), avec quelques photos en pleine page et, pour une fois, je suis vraiment très satisfaite du rendu, des couleurs. Cela fait à la fois un beau livre photos et de souvenirs.

Donner aux enfants le goût de voyager !
Donner aux enfants le goût de voyager !

Et vous, vous aimez voyager avec les enfants ?

 

bon d'achat offert

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Maman Fatale 29/10/2015 17:15

J'ai jamais pensé au format livre, mais c'est vrai que ça doit être assez pratique maintenant qu'on a toutes les photos sur notre ordinateur ! Je testerai !

Lucky Sophie 29/10/2015 22:00

Un sacré gain de place !

Basephine 02/09/2015 20:52

J'adorais les voyages en couple, j'adore à présent les voyages en famille ! Même avec de jeunes enfants, c'est une source énorme de moments magiques et des souvenirs pas près de s'effacer ! Nous sommes allés à Bali l'année dernière, nous partons en Malaisie en octobre et, comme toi, nous sommes allés à La Réunion avec notre puce qui avait 18 mois ;-)

Lucky Sophie 02/09/2015 22:23

Top !

Xtinette 28/08/2015 16:45

Effectivement on fait plusieurs livres de nos voyages. Je suis impressionnée de voir tous les détails dont les enfants se souviennent et que moi j'oublie ;-) Nous on n'a pas complètement laissé tomber les charters tôt le matin (si ça fait faire des économies), les auberges de jeunesse (il y en a avec des chambres familles très propres)... Et le camping-car ça vous tenterait ?

Lucky Sophie 28/08/2015 18:02

pour quelques jours pourquoi pas, mais les vacances sont notre seule période où on récupère de la fatigue de l'année, alors on aime que chacun puisse bien dormir et tous dans le même espace c'est moins simple :-)

Isabelle de Guinzan 28/08/2015 03:03

Avec mon premier bébé qui arrive en novembre, les voyages c'est vraiment la chose dont j'ai l'impression que sa venue va nous priver... D'ailleurs j'ai bien fait en sorte de partir à Montréal et NY en juin, je n'avais jamais quitté l'Europe encore et là je me suis dit que c'était vraiment là ou jamais (ou presque !). Mais à te lire je me rends compte que je me trompe sans doute, que ça sera différent avec qu'avec une bonne organisation (et tes bons conseils !) on peut aussi s'éclater à voyager avec des petits :)

Lucky Sophie 28/08/2015 18:03

Oui, oui, c'est toujours possible, c'est juste un peu (beaucoup ?) différent :-)

Meenah 27/08/2015 19:41

Oui les voyages avec les enfants c'est top !
Ici Fiston est né en août donc il a fêté tous ses anniversaires en dehors de la maison : 1 an en Hongrie, 2 ans en Bretagne à St Malo, 3 ans en Espagne, 4 & 5 ans en Savoie :D !

Lucky Sophie 28/08/2015 18:03

Hé hé sacré carnet de voyages d'anniversaire !

lily 27/08/2015 19:23

Oui on adore cela! personnellement je ne peux vivre sans voyager avec eux car c'est aussi une source de culture.

Lucky Sophie 28/08/2015 18:03

Exactement une belle ouverture aux autres !

Lucie-Rose 27/08/2015 17:08

Chez nous on est également accros aux voyages et s'il y a bien une chose qu'on a réussi à transmettre à notre fils, ce sont nos envies d'ailleurs ! C'est un bonheur de le voir s'extasier en voyages, de l'entendre raconter ses aventures à notre retour, de le voir plonger dans les albums photos... A ce sujet, je ne fait que des albums à l'ancienne. Je n'ai pas réussi à retrouver la beauté des photos imprimées dans un livre-photos !

Lucky Sophie 28/08/2015 18:05

Je te l'accorde, les livres à l'ancienne ont un charme fou, mais j'en ai un paquet qui attendent encore d'être collés, oups ! :/ Alors pour moi cette solution est plus rapide et aussi plus pratique à manipuler par les enfants :-)

Calouve 27/08/2015 15:50

Oh oui! Comme ton article me parle! (c'est souvent le cas en même temps ^^)
Nous aussi on adore voyager! On a commencé tard (finances oblige, et comme je suis instit, on ne peut pas partir pendant les périodes creuses...), mais on y a vite pris goût!
Avec les enfants, on s'organise. Bon, la puce n'a que 5 mois, donc elle n'a pas encore quitté la France, mais son frère de 3 ans a fait son premier vol à ses 1 an, pour un road trip en Ecosse, puis un séjour à Lanzarote, les Seychelles...
En étant trèèèès organisés, on peut partir sans soucis avec les loulous, mais c'est vrai qu'il faut faire l'impasse sur certains trucs (comme se faire une soirée à se saouler au pub en Ecosse ;))
Je ne connais pas le site sur lequel tu fais tes livres, mais il y a souvent des ventes privées photoweb qui sont intéressantes (j'aime bien leurs livres, j'en commande plusieurs chaque année, ils ont un chouette choix de fonds de page, et la qualité est là!
(si tu as envie de rêver un peu voyage, j'ai un autre blog sur mes différents voyages : http://mescarnetsdevoyages.over-blog.com/, en stand by pour l'instant mais bon ^^)

Lucky Sophie 29/08/2015 13:55

ah pardon je me suis mélangée :-) photoweb, je ne commandais que chez eux il y a 4 ou 5 ans mais j'ai aussi arrêté suite à une mauvaise expérience, il faudrait que je peut-être que je réessaie...

Calouve 28/08/2015 19:33

C'est de photoweb que je parlais :). Photobox, j'ai essayé aussi, et la qualité est moins sympa je trouve (il y a du grain sur des photos qui me semblaient de super qualité...)

Lucky Sophie 28/08/2015 18:08

Ah comme ça me parle ton histoire de pub, on revient de Londres où on s'est même fait refouler d'un bar à 18h à cause des enfants, je les aurais bien mis au vestiaire ! :D
Sinon effectivement j'ai profité des ventes privées photobox et j'ai été très fortement déçue (franchement c'était minable mais je suis peut-être tombée un mauvais jour ?)

Weena 27/08/2015 15:46

Pas encore fait de grand voyage avec enfants, mais j'ai beaucoup suivis mes parents et j'en garde un excellant souvenir ^^.
Nous aussi on essaye de faire un album par année (souvent 2/3 ans par album) et un par voyage, c'est plus agréable pour regarder les photos, même si ça demande beaucoup de travail : le tri, la mise en forme, ...

On passe par myphotobook qui nous a été conseillé et on est plutôt satisfait.
Juste, à savoir, ils ont une très bonne impression, donc il faut éclaircir un peu les photos, sinon, c'est trop sombre ...

Lucky Sophie 28/08/2015 18:08

Je note l'adresse, je ne me souviens pas avoir essayé celui-là ! Merci !

Cécile Lefebvre 27/08/2015 12:33

ah nous on adore les voyages (sur mon blog j'ai retracé jour par jour nos voyages en inde et népal). Mais depuis qu'il y a les enfants, on ne va pas loin... et cela me manque.
Mon fils est allé en Ecosse voir ses cousines, puis Belgique, et enfin les montagnes... mais faire de grands voyages me manquent...
As-tu fais des articles sur les voyages avec des enfants en bas âge? (ils ont actuellement 6 mois et 26 mois).

Merci beaucoup pour ce joli article

Cécile Lefebvre 30/08/2015 00:47

oui, il y a de jolis coins "perdus" ou non à visiter!

Lucky Sophie 28/08/2015 18:10

Et non quand les miens étaient petits je n'avais pas encore de blog :-) Ca m'a aussi pas mal manqué les voyages à l'étranger mais je ne regrette pas, on a visité de très chouettes coins de France en attendant qu'ils soient plus à même de profiter de longs voyages :-)

prettylittletruth 27/08/2015 10:46

Quand j'etais petite, je voyageais peu. Maintenant, on ne m'arrete plus et c'est aussi une passion que je veux transmettre a mes enfants :)

Lucky Sophie 28/08/2015 18:10

Je crois que ça leur apporte beaucoup !