Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Dans l'univers de Ben à la Fondation du Doute [Blois]

Ben est un artiste niçois que j'aime beaucoup. Bien sûr ses détracteurs, comme souvent quand il s'agit d'Art Moderne, disent que tout le monde peut en faire autant. N'empêche qu'il fallait déjà avoir cette brillante idée graphique. Et moi j'aime bien ses petites phrases qui me font souvent rire, parfois m'intriguent, mais me laissent rarement indifférente et c'est bien ce que j'attends de l'art : provoquer émotions et réflexions !


mur-ben-fondation-du-doute-blois.jpg

 

En passant dans le coin de Blois, je ne voulais absolument pas rater la Fondation du Doute inaugurée il y a quelques mois seulement et que l'artiste a entièrement pensée.

Bien sûr, si j'avais pu y aller sans les enfants et profiter d'une visite guidée comme au MAC de Lyon, j'aurais préféré, car parfois l'art moderne est un peu trop bizarre pour les grands et les visites guidées trop longues pour un petit bonhomme de 2 ans. Mais voilà on était en famille, donc on a fait la visite avec eux et finalement c'était très bien ainsi !

 

mur-phrase-ben-fondation-du-doute-blois.jpg

Dès qu'on entre dans la cour on se retrouve face à un mur de citations de Ben, très très chouette. On y a passé beaucoup de temps d'abord pour tout lire, ensuite pour choisir nos préférées et faire des photos rigolotes.

 

j-ai-plus-de-place-a-la-maison-ben.jpg

 

perds-pas-le-sud-ben.jpg

 Ah et ne suivez pas le conseil de celle-ci, car ça vaut le coup de continuer la visite !


l-art-est-inutile-rentrez-chez-vous-ben.jpg

 

Cette vaste cour est très gaie car meme si les traditionnelles petites phrases en blanc sur fond noir sont majoritaires, il y en a quelques unes en rouge et en jaune et l'autre aile rouge amène une touche rouge superbe.


fondation-du-doute-ben-blois.jpg

 

blois-fondation-du-doute.jpg

 

Ce qui est chouette avec cet endroit, c'est qu'on peut venir s'y promener, boire un verre au café Le Fluxus entièrement aménagé par Ben et même visiter le lieu d'exposition temporaire, tout ça gratuitement. Seul l'accès à la collection permanente est payant.

 

Le café Le Fluxus vaut le détour à lui tout seul. Tables, déco, photomaton, tout est customisé par l'artiste, l'endroit est agréable et invite à s'y poser pour savourer tranquillement les trésors de la grande biblitohèque en libre accès.

 

chacun-son-tour-cafe-ben-blois.jpg

 

photomaton-ben.jpg

 

toilettes-cafe-ben-le-fluxus.jpg

 

Les collections permanentes sont très riches et présentent pas moins de 300 oeuvres d'une quarantaine d'artistes, dont de grands noms comme John Cage ou Marcel Duchamp, issues en partie de la collection personnelle de Ben.

 

vieux papes

 

voyez-si-le-ciel-est-plus-pres-du-haut-de-l-echelle-yoko-on.jpg

sur la pancarte il est écrit : "voyez si le ciel est plus près du haut de l'échelle" Yoko Ono

 

Il y a eu plusieurs choses que les enfants ont adoré notamment cet espace de customisation de cartes postales avec l'aide de tampons, feutres, collages. Une carte qu'on pouvait ensuite poster directement depuis une boîte aux lettres dans le musée grâce à un partenariat avec la poste.

 

carte-ben-a-personnaliser.jpg

 

Autre oeuvre qui a fasciné les enfants : cette table de ping pong entourée de raquettes plus folles les unes que les autres : la raquette-poisson, la raquette-fleur, la raquette livre, la raquelle-boîte de conserve, la raquette à clous, la raquette tordue...

 

table-de-ping-pong-fondation-du-doute.jpgOui la balle est bien une invitation à jouer !

 

Comme toujours dans les musées, les enfants avaient consigne de ne toucher à rien... jusqu'au moment où le gardien du musée nous a invité à ... jouer sur la table ! On n'en croyait pas nos oreilles, mais autant vous dire qu'on ne s'est pas fait priés ! Mais quelle partie de rigolade de jouer au ping pong avec ces raquettes toutes plus déjantées les unes que les autres !

 

L'espace d'exposition temporaire regorge de petite pépites drôles même si j'avoue qu'il n'est pas toujours simple d'en comprendre la signification profonde...

 

combat-des-idees-ring-ben.jpg

 

tissus-de-mensonges.jpg

 

short-pour-laver-rita.jpg

Verdict : un très chouette endroit !

 

Ah et un dernier conseil si vous comptez y aller, laissez traîner des trucs étranges dans vos poches, ça pourra vous servir !

 

jetez-quelquechose-de-vos-poches-fondation-du-doute.jpg

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

May 06/09/2013 13:45

J'avais vu une expo de Ben à Lyon et j'avais beaucoup aimé. Celle-là me paraît totalement différente ! Ca a l'air chouette, ça donne envie d'y faire un tour. Merci pour cet article.

Lucky Sophie 06/09/2013 13:53



C'est bien plus qu'une expo, c'est vraiment un lieu qu'il a pensé et où on découvre sa collection perso, une vidéo de ses jeunes années, très intéressant !



loumama 06/09/2013 13:25

C'est impressionnant

Lucky Sophie 06/09/2013 14:16



Il y a du boulot derrière, c'est sûr !



Joséphine 06/09/2013 09:31

Super sortie, je sui fan de Ben moi aussi! Perds pas le Sud et les tissus de mensonges sont mes préférés dans ta sélection. Ca me donne envie d'organiser une sortie dans ce coin là...

Lucky Sophie 06/09/2013 14:16



Et il y a les chateaux de la Loire et le zoo de Beauval pas loin !



Sheily 06/09/2013 09:20

J'ignore si j'aurai l'occasion de passer du côté de Blois, mais le lieu est vraiment très chouette ! Cela fait des années que je suis cet artiste, des articles de papeterie aux oeuvres dans les
rues de Paris. Et moi aussi j'apprécie son travail.

Lucky Sophie 06/09/2013 14:17



Oui je trouve ça chouette qu'il ait eu l'occasion de mettre son empreinte de la sorte sur un lieu.



lucie Chipounette 06/09/2013 09:01

Super! Dommage, Blois, ce n'est pas la porte à côté...en tous cas, j'adore! Le tissu de mensonges, génial! Bien trouvé! Le photomaton...lol...Le vide poche géant: une super idée. D'ailleurs, ça me
donne une idée! Merci pour cet article! Bonne journée!

Lucky Sophie 06/09/2013 14:17



Avec plaisir !



Petite-Mam 06/09/2013 07:34

Oh c'est vraiment drôle et joli tout ça !!!!

Lucky Sophie 06/09/2013 14:17



Oui il y a quelques trucs vraiment drôles !