Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

L'aquarium en perles à repasser

L'aquarium en perles à repasser

En ce moment, les perles à repasser sont de sortie pour occuper calmement les enfants à la maison. Mais que faire de toutes ces créations en perles une fois repassées ?

Je vous avais donné des idées ici : cartes, porte-clés, magnets, décos de Noël, sous-verres... Cette fois-ci, les enfants ont eu l'idée de faire comme Splat dans l'une des histoires que nous avons lu à maintes reprises, Splat prépare un cadeau : un aquarium !

L'aquarium en perles à repasser

Matériel

  • des créations aquatiques en perles à repasser : une pieuvre, un hippocampe, des poissons, une baleine, un requin, une sirène, un bernard l'hermite... à vous de voir !
  • une boîte type boîte à chaussures ou un fond de carton. De la taille de la boîte dépendra le nombre d'individus à mettre dans l'aquarium !
  • des feuilles de couleurs et / ou de la peinture,
  • du fil transparent type fil nylon ou du fil de couture,
  • du scotch,
  • de la colle et des ciseaux.
L'aquarium en perles à repasser

Réalisation de l'aquarium en perles à repasser

Pour les modèles d'animaux marins, je vous conseille le livre Super perles à repasser aux éditions Larousse ou le livre Perles à repasser - Petites créa faciles aux éditions L'Inédite (présenté ici).

Vous y trouverez de quoi réaliser poissons, pieuvres, hippocampe, dauphin. On peut également imaginer y mettre une sirène et / ou une étoile de mer selon ses envies.

L'avantage, c'est qu'il y aura autant de versions que d'enfants qui les réalisent, chacun pouvant adapter les couleurs de chaque animal à ses goûts ! Vous verrez, ici on a quelques pensionnaires aux couleurs girly avec des teintes de rose-violet et de rouge-orangé !

Si vous débutez dans l'activité "perles à repasser", je vous conseille de revoir mes trucs et astuces.

Une fois que les animaux marins sont prêts, on passe à la préparation de l'aquarium qui va les accueillir.

L'aquarium en perles à repasser

On peut soit peindre le fond, soit coller des feuilles bleues. Ensuite, je vous conseille de découper quelques algues et de les coller sur le fond une fois qu'il est bien sec.

L'aquarium en perles à repasser

Il s'agit ensuite de glisser du fil à l'intérieur de chacune des créations en perles à repasser puis de les accrocher au sommet de la boîte soit avec un bout de scotch transparent, soit en perçant le carton avec une aiguille et en faisant un noeud.

L'aquarium en perles à repasser

Le fait que les animaux soient suspendus plutôt que collés au fond permet qu'ils bougent très facilement (dès qu'il y a un petit mouvement d'air) !

On peut aussi coller quelques personnages marins en perles à repasser au fond de l'aquarium avec de la colle forte, cela donne une impression de profondeur avec les personnages à différents niveaux.

Nous avons commencé par un bébé aquarium.

L'aquarium en perles à repasser

Puis le nombre d'occupants ayant largement grandi, ils ont déménagé dans un modèle plus grand : le fond d'un carton coupé et on a décoré le pourtour du carton découpé avec du masking-tape.

L'aquarium en perles à repasser

Malgré tout au bout d'un moment, nous avons rencontré un problème de surpopulation et surtout de proportions entre les habitants !

Oups, ce bernard l'hermite est légèrement trop grand !

Oups, ce bernard l'hermite est légèrement trop grand !

C'est pourquoi, si vous vous lancez dans un aquarium de taille modeste, je vous conseille de marier perles à repasser et mini perles à repasser.

Des nouveaux pensionnaires en mini-perles.

Des nouveaux pensionnaires en mini-perles.

Finalement, perles et mini perles à repasser se marient bien !

Finalement, perles et mini perles à repasser se marient bien !

Pour l'occasion, nous avons également ressorti nos bricolages en rouleaux de papier toilette sur le thème marin !

Et voilà un aquarium que les enfants pourront poser en décoration sur l'une de leurs étagères !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Ysaline 01/04/2020 01:37

Bonjour,

C'est très joli : BRAVO !

Merci pour le partage de cette belle idée.

Portez-vous bien !

Lucky Sophie 01/04/2020 08:34

Merci beaucoup ! Prenez soin de vous également !