Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Jeu de bilboquet fait maison

C'est super simple de créer un bilboquet maison avec des emballages vides destinés au recyclage. Voici celui que nous avons créé hier et pour la décoration, le thème du 1er avril nous a inspiré ce duo requin - petit poisson !

Jeu de bilboquet fait maison

Matériel

Pour créer ce bilboquet maison, nous avons utilisé :

  • le haut d'une grande bouteille de soda (il est également possible d'utiliser une bouteille de lait vide mais j'aime bien le côté transparent de la bouteille de soda qui permet de voir à travers),
  • un emballage de Kinder Surprise (à défaut, un autre bouchon peut faire l'affaire),
  • une grande aiguille,
  • de la ficelle à rôti,
  • un cutter et des ciseaux,
  • du scotch,
Jeu de bilboquet fait maison

et pour la déco poisson et requin :

  • de la peinture acrylique bleue et un pinceau,
  • feutres permanents type Posca blanc, orange et noir,
  • de la colle,
  • deux paires d'yeux mobiles, deux gros et deux petits,
  • un peu de papier mousse.
Jeu de bilboquet fait maison

Réalisation du bilboquet maison

On enfile la ficelle à rôti dans l'aiguille et on fait un gros noeud (on fait plusieurs noeuds l'un sur l'autre). On perce un côté de la capsule Kinder et on fait passer la ficelle. On perce le bouchon de la bouteille et on fait un noeud de sorte que la capsule et le bouchon sont reliés.

Pour savoir quelle longueur de ficelle utiliser, on peut reboucher la bouteille, scotcher la ficelle à différentes longueurs pour tester celle qui semble la plus adaptée au jeu de bilboquet.

Jeu de bilboquet fait maison

Ensuite, on transforme la capsule en poisson en scotchant queue et nageoires découpées dans du papier mousse (on peut y ajouter des motifs au feutre noir). On colle les yeux mobiles et on dessine la bouche au feutre Posca orange. Le poisson est prêt !

Jeu de bilboquet fait maison

En parallèle, on coupe la bouteille de soda au cutter et on pose du scotch à cheval sur le bord pour qu'il ne soit plus coupant.

On peint le requin bouche ouverte, comptez bien deux ou trois couches pour un résultat homogène. On découpe l'aileron du requin dans un morceau de carton et on le peint des deux côtés. Quand c'est sec, on  colle l'aileron sur la bouteille avec du scotch. Puis on dessine les dents du requin au feutre Posca blanc et on colle les yeux mobiles.

Jeu de bilboquet fait maison
Jeu de bilboquet fait maison

Et voilà le bilboquet est opérationnel !

Jeu de bilboquet fait maison

Et vous, vous aimez jouer au bilboquet ?

Jeu de bilboquet fait maison
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article