Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

3 jours de cure detox pour me faire du bien !

La semaine dernière, j'ai eu l'envie (folle ?) de me lancer dans une cure detox. Je ne me sentais pas d'attaquer une vraie cure minceur : je l'avoue, la volonté me fait cruellement défaut sur la durée. Je trouve que c'est tellement dur avec, sous mes yeux, 3 enfants en pleine croissance qui peuvent s'empiffrer de choses interdites dans les régimes.

La cure detox sous forme de jus de Kitchendiet m'a tentée avec ces petites bouteilles aux couleurs vives !

La cure detox sous forme de jus de Kitchendiet m'a tentée avec ces petites bouteilles aux couleurs vives !

Se purifier après les fêtes

Mais après les repas de fêtes et les bons plats de montagne à base de fromage et charcuterie, j'avais envie d'offrir une pause à mon organisme. Pourtant on n'a pas abusé à Noël ni au nouvel an d'ailleurs, et on a continué à manger des fruits et légumes à tous les repas. Mais on va dire que mon organisme a particulièrement profité des quelques coupes de champagne et des toasts au saumon fumé.

Et c'est justement pour cela que la cure detox à domicile proposée par Kitchendiet m'a tentée : il ne s'agissait que de "tenir" 3 jours.

Une cure detox de 3 jours, une durée parfaite(ment acceptable) pour moi !

Une cure detox de 3 jours, une durée parfaite(ment acceptable) pour moi !

Ma cure detox Pure Juice 3 jours

Ce qui m'a aussi séduit dans cette cure detox, c'est son côté naturel : elle privilégie les fruits, les légumes et les plantes et se présente sous forme de jus frais pasteurisés à haute pression afin de préserver les vitamines (ces jus contiennent 0% conservateur, 0% additif, 0% colorant). Je n'avais pas envie d'un truc chimique ou de plats bizarres.

J'avoue, j'ai aussi été attirée par le visuel de ces jus aux jolies couleurs, présentés dans des jolies petites bouteilles comme si c'était des smoothies (mais la texture est beaucoup moins épaisse que dans un smoothie).

Le programme de cette cure Pure Juice prévoit de remplacer son alimentation habituelle par 8 bouteilles de jus par jour et 1 snack au goûter :

  • 2 jus detox au petit déjeuner,
  • 1 jus detox pour la collation du matin,
  • 2 jus detox pour le déjeuner,
  • 1 jus detox et 1 snack pour la collation de l'après-midi,
  • 2 jus detox pour le dîner.

C'est une cure cétogénique : un très faible apport en sucres permet de générer une cétose, c'est lorsque l’organisme puise son énergie dans les réserves de graisses. L’utilisation de thé vert, des fleurs d’Hibiscus et de la verveine aide à éliminer les toxines.

La cure a été élaborée par le chef Mauro Colagreco, 2* au Michelin.

3 jours de repas sous forme de jus frais pour cette cure detox Kitchendiet !

3 jours de repas sous forme de jus frais pour cette cure detox Kitchendiet !

J'ai ainsi reçu à la maison 24 petites bouteilles en transport réfrigéré pour une cure de 3 jours :

Pour les petits déjeuners et déjeuners :

  • 2x Red : pomme, framboise, litchi, lime, baie de goji, gingembre, fleur d'hibiscus.
  • 2x Pink power : carotte, citron, pomme, betterave, orange, écorces de citron, cardamome
  • 2x Yellow : ananas, mangue, pamplemousse, citron, passion, curcuma, gingembre, fleur de souci
  • 2x Beet up : grenade, betterave, citron, myrtille, pomme, cranberries
  • 3x Indian summer : poivron jaune, eau de coco, carotte, pomme, citron, citronnelle

Pour les collations du matin :

  • 3x Pure dolce : eau de coco, avoine, amande, pistache, vanille gousse

Pour les collations de l'après-midi et dîners :

  • 2x Green : pomme, céleri, épinard, lime, kiwi, menthe, verveine
  • 2x Gold : pomme, lime, céleri, verveine, thé vert Sencha, menthe, gingembre
  • 3x Yellow drive : pomme, concombre, citron, fenouil, verveine, coriandre
  • 3x Garden party : épinards, kiwi, concombre, céleri, menthe.
La cure est également accompagnée d'un snack pour le goûter, j'ai choisi le Glow Mix Bio Sans Gluten : graines de tournesol, raisins, noisettes et ananas.
Avec tout cela, on bénéficie également d'une consultation diététique et d'un accès à la plateforme Kitchendiet qui inclut des recettes et du coaching.
Cette cure sous forme de jus, c'était l'occasion d'utiliser à fond les mason jar et ça, ça m'a fait super plaisir !

Cette cure sous forme de jus, c'était l'occasion d'utiliser à fond les mason jar et ça, ça m'a fait super plaisir !

Un vrai défi

Cette cure a représenté un vrai défi pour moi.

Tout d'abord parce que j'aime la bonne bouffe : faire le marché, cuisiner et manger, tout cela occupe une grande place dans ma vie !

Ensuite, parce qu'il a fallu continuer à justement faire les courses et à préparer les repas pour les enfants. Si la cure était plutôt simple à suivre le midi quand les enfants étaient à l'école, les voir petit déjeuner, goûter et dîner à côté de moi était une tentation énorme.

Pour certains habitués à jeûner, j'imagine que cette petite cure detox de 3 jours, c'est du "pipi de chat", mais pour moi qui ne saute jamais un repas et qui est à la limite de tomber dans les pommes si on mange 2 heures en retard, c'était un vrai défi (combien de fois me suis-je dit "mais dans quoi tu t'es lancée ?").

Concernant les goûts des jus, j'en ai trouvé certains très bons et d'autres moins à mon goût. Globalement j'ai préféré ceux de la première partie de journée que ceux de la fin de journée (les verts, que mes enfants ont baptisé "potion de l'incroyable Hulk", mettaient plus de temps à descendre alors que j'en buvais d'autres d'un trait).

Objectifs atteints avec cette cure detox de 3 jours !

Objectifs atteints avec cette cure detox de 3 jours !

Je ne peux pas dire que j'ai eu réellement faim grâce aux collations en milieu de matinée et d'après-midi (qui étaient en plus mes produits préférés : le jus Pure Dolce et le snack Glow Mix). Mais j'avais souvent envie de manger, de croquer, de mâcher, la vue de la moindre pomme ou de bout de pain me mettait dans le même état qu'une tablette de chocolat la semaine d'avant. Heureusement qu'il y avait le snack à manger en plus des jus !

La nuit, j'ai, semble-t-il, continuellement rêvé de restaurants (des sushi, du couscous, des plats indiens, du fish and chips...), mais au réveil, je me raccrochais toujours au petit nombre de jours à tenir.

Et puis, je n'ai pas arrêté d'éliminer, entre les jus et le thé (qui a remplacé mes cafés habituels) : c'était motivant de se dire que ça devait être efficace pour purifier l'organisme en éliminant les toxines accumulées.

Bon plan : avec le code SOPHIEKD15, profitez de -15% sur les cures detox (hors 1 jour).

Bon plan : avec le code SOPHIEKD15, profitez de -15% sur les cures detox (hors 1 jour).

J'ai continué à vivre et travailler normalement et je n'ai pas ressenti de fatigue particulière (en tous cas pas davantage que ma fatigue habituelle de mère de famille nombreuse !). Et j'ai été étonnée de supporter cela si bien physiquement alors que les jus ne devaient m'amener que dans les 1 000 kcal/jour (psychologiquement c'est autre chose, l'envie de manger, elle, ne m'a pas quittée d'une semelle !).

Au final, j'étais vraiment soulagée d'arriver au bout mais tout de même un peu fière (même si j'ai craqué pour de la salade et des endives) d'avoir réussi à offrir cette pause à mon organisme pour le nettoyer et le redynamiser. Et surtout je me sens bien mieux dans ma peau !

Petit bonus : les 2 kilos pris pendant les fêtes a lui aussi été éliminé !

Et vous, avez-vous déjà tenté une cure detox ?

3 jours de cure detox pour me faire du bien !
3 jours de cure detox pour me faire du bien !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Katie 23/01/2019 12:13

Perso, à chaque fois que je commence une cure, j’y mets fin quelques jours plus tard. Je pense que j’étends la chose sur trop de jours, en fait. Trois, ça me paraît parfait pour une petite cure ;) Merci pour le partage.

Lucky Sophie 23/01/2019 13:23

Oui 3 jours, c'était le maximum tenable pour moi !

Lagarnouille 14/01/2019 18:54

Je suis comme toi sur pas de cure d’amincissement, mais détox après les fêtes de fin d'année, pourquoi pas :) Du coup en ce moment, c'est détox avec du thé, un ensemble qui m'a été offert à Noël et vient de chez Nature et Découvertes. En gros tu as un thermos de thé à boire le matin, et un l'après-midi, à base de thé vert + ce qu'ils appellent des supers aliments (baobab, guarana, gingembre, maca pour ceux que j'ai). J'ai tendance à ne pas boire assez en journée, du coup ça motive plus.
Et je ne sais pas si c'est lié ou pas, mais effectivement je me sens mieux dans mon corps.

Lucky Sophie 14/01/2019 21:07

Pareil, j’ai beau préférer le café, dès que je passe au thé, je me sens plus légère !