Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Des livres enfants un peu fous

Nous les parents, nous devons souvent incarner les bonnes règles d'éducation et montrer l'exemple... Mais on a aussi parfois envie de faire les imbéciles et de raconter n'importe quoi. Voilà 3 livres enfants un peu fous pour sortir du cadre bien établi !

Des livres enfants un peu fous

Mon extraordinaire Mamie Z aux éditions Seuil jeunesse

Nous avons beaucoup aimé ce livre fantasque aux couleurs vives qui raconte l'histoire d'Albert, un petit garçon qui s'apprête à passer une journée d'anniversaire bien triste sans gâteau, bougie, fête, cotillon, cadeau ou copain, parce que ses parents aiment l'ordre et le silence.

Ouf, c'était sans compter son extraordinaire Mamie Z qui sonne à la porte et l'emmène passer une journée d'anniversaire complètement incroyable : ensemble, ils vont voler avec les oiseaux, souffler dans une dent de dragon, construire un palais... Une journée tellement extraordinaire qu'Albert ne va plus jamais se sentir ordinaire.

Un bel album qui nous invite à ne jamais renoncer à nos rêves les plus fous !

Des livres enfants un peu fous
Des livres enfants un peu fous
Des livres enfants un peu fous
Des livres enfants un peu fous
Des livres enfants un peu fous
Des livres enfants un peu fous

Farwest aux éditions Pastel de l'école des loisirs

Voilà encore une histoire impossible qui nous a bien fait sourire. C'est l'histoire d'un petit bonhomme qui part à la chasse ! Mais qui va à la chasse perd sa place et quand il revient quelqu'un avait pris ma place et ça n'est pas facile de s'habituer à voir quelqu'un mettre son pyjama ou inviter son amoureuse au cinéma.

Heureusement, ce type-qui-lui-avait-pris-sa-place était sympa et faisait aussi des corvées à sa place. Puis, lui aussi a eu envie de partir à la chasse et quand il est revenu quelqu'un d'autre avait pris sa place... Et ainsi de suite jusqu'à ce que la maison soit remplie !

Sur la couverture, un QR code donne accès à un bonus sur Youtube, une chanson en anglais, parfaite pour se mettre dans l'ambiance Farwest !

Une drôle d'histoire qui illustre à merveille la fameuse expression "Qui va à la chasse perd sa place !".

Des livres enfants un peu fous
Des livres enfants un peu fous
Des livres enfants un peu fous
Des livres enfants un peu fous
Des livres enfants un peu fous

Le voyage aux éditions Seuil Jeunesse

Ce livre-là est aussi très loufoque puisqu'il inverse les rôles habituels : ce serait les animaux de la savane qui auraient décidé d'aller dans les zoos pour observer de plus près les enfants, puis leurs parents.

Si l'idée et le déroulé du livre sont vraiment sympas et prêtent à sourire, avec des graphismes très délicats, cela pointe aussi du doigt le problème des animaux sauvages en captivité : une situation qu'en réalité, ils n'ont pas choisie...

Des livres enfants un peu fous

Léon le lion, Hippolyte l'hippopotame et Sergent Poivre la girafe ont décidé d'entreprendre un grand voyage de recherche. Rien n'est laissé au hasard, les plans sont détaillés et méticuleux, il s'agit de ne rien oublier car la destination est lointaine et son but audacieux : il s'agit de partir observer de vrais enfants.
Et dans quel meilleur lieu le faire que dans un zoo ?!
Voilà nos animaux sauvages qui s'infiltrent de nuit dans les cages, abandonnant leurs oripeaux pour mieux passer inaperçus.
Le zoo ouvre ses portes et l'expérience s'avère passionnante : ainsi donc les enfants s'amusent de tout, pleurent à chaudes larmes pour une sucette tombée dans la poussière, peuvent passer des heures à répéter les mêmes gestes ou à ne rien faire du tout ?...
Incroyable !

Des livres enfants un peu fous
Des livres enfants un peu fous

Et vous, vous aimez les livres avec un petit grain de folie ?

Mon Chut les enfants lisent !

Livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Miss Zen 17/05/2018 12:53

Je crois que je vais encore craquer surtout pour "Mon extraordinaire Mamie" !

Lucky Sophie 17/05/2018 12:57

Il est génial pour l'imagination !

Petite-Mam 17/05/2018 10:51

Ah, ces livres changent bien des lectures du soir que nous avons l'habitude de lire. ^^
Ils ont l'air vraiment sympa et drôles ces lectures, merci pour cette découverte, qui je pense intéresserait beaucoup mes 3 monstres !

Edwina/Petite-Mam

Lucky Sophie 17/05/2018 11:00

Oui ça fait du bien de se laisser surprendre par des histoires originales !

Lilotrésors 16/05/2018 14:50

Merci pour ces découvertes :) Ici nous aimons aussi beaucoup les livres décalés, notamment ceux de Voutch (mieux connu pour ses planches pour adultes mais parfait dans son rôle d'auteur pour enfants) :
http://boitamoutard.over-blog.com/2017/03/les-glaces-a-la-mouche.et-autres-voutcheries.html

Un vrai régal :)

Lucky Sophie 16/05/2018 14:53

Oui on aime bien aussi les Voutch enfants :-)