Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Infos et journal TV des enfants

A la maison, nous ne regardons pas le journal TV de 20 h, même si nous aimons être au courant des actualités.

A mon avis, cela fait partie de notre vie de citoyens d'être informé des évènements et grandes questions du moment et cela concerne également les enfants (d'ailleurs, ils en parlent souvent à l'école). Pour autant, je n'ai pas envie de mettre les enfants devant le journal télévisé des grandes chaînes, et encore moins à 20h où on finit le repas en famille en discutant de nos journées et où on se prépare au rituel du coucher.

C'est peut-être mon côté mère louve qui n'est pas pressée de les voir grandir trop vite, mais c'est surtout lié à de mauvais souvenirs d'enfance. Quand j'étais petite, je regardais ce fameux journal TV de 20h tous les soirs, sûrement trop jeune, et j'ai encore en mémoire des images un peu traumatisantes de scènes d'attentats et de catastrophes naturelles. En outre, le 20h fait essentiellement état de problèmes et cela me donnait une image bien pessimiste de l'avenir.

Il a donc fallu trouver d'autres moyens de tenir nos enfants au courant des actualités, et bonne nouvelle, il y a des infos quotidiennes adaptées à leur âge !

 

Le Journal d'actualités pour enfants Le Petit Quotidien

En primaire, c'est souvent avec Le Petit Quotidien (dont je vous ai déjà parlé à maintes reprises, notamment ici et !), conseillé dès 6 ans, qu'ils étaient au courant des actualités.

Ce format de journal papier super concis (4 pages avec de nombreuses photos) avait le double avantage de les encourager à lire et de délivrer une information adaptée aux enfants (à la différence des journaux gratuits).

L'inconvénient est qu'il faut payer l'abonnement, heureusement il est souvent disponible à l'école et à la bibliothèque.

 

Chez nous, les enfants regardent le journal TV en replay sur tablette mais un journal adapté à leur âge, le Arte Journal junior et en présence d'un adulte pour échanger à tout moment sur ce qui a été dit ! (au passage, on adore la coque personnalisée qui se plie pour installer la tablette comme une télé !).

 

Le Journal TV Arte Journal Junior

Depuis le CM2, les enfants regardent un journal TV adapté à leur âge, le Arte Journal Junior qui est conseillé pour les 10-14 ans.

Au niveau organisation, c'est top, car cette émission est disponible en replay sur la tablette, ce qui permet de la regarder avec un enfant, sans y mêler les plus petits (le Arte Journal Junior est diffusé du lundi au vendredi à 7h10 et il est disponible en avant-première dès la veille à 18h30).

Le format est court : 6 minutes seulement mais chaque émission aborde les principaux sujets d'actualité (les élections, la mort de Johnny, l'environnement...) de manière adaptée aux enfants. Le dimanche, il y a une édition un peu plus longue de 15 minutes, Arte Junior le mag qui montre des reportages plus poussés.

Cela permet aux enfants de voir des images vidéos et davantage d'images que dans un journal papier, tout en donnant aux parents l'assurance que les enfants ne vont pas tomber sur des images choquantes.

Le gros plus : il y a des reportages chez des enfants du même âge (10 ans environ) dans différents pays du monde entier, c'est super intéressant de voir les conditions de vie et de travail à l'école des enfants dans d'autres pays.

Et les enfants peuvent même envoyer leurs questions à la rédaction, elles sont traitées dans de petits reportages super bien faits.

On est fans et en plus, c'est gratuit !

 

Pour bien protéger la tablette utilisée quotidiennement par les enfants pendant 6 minutes pour regarder le Arte Journal Junior, j'ai installé cette coque personnalisée iPad Air 2 (offerte) imprimée à partir d'une photo de l'artiste lyonnais Samsofy, qui réalise quantité de photos rigolotes avec des Lego et notamment à Lyon.

 

1 jour 1 actu

Il existe d'autres supports adaptés aux enfants, et notamment les petits reportages de 1 jour 1 actu "l'actualité à hauteur d'enfants" que nous aimons bien également.

Ce site présente des actualités traitées par des journalistes de la presse jeunesse, en utilisant des mots simples, pour rendre l'info des adultes accessible aux enfants dès 8 ans.

 

Et chez vous, comment les enfants se tiennent au courant de l'actualité ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Alice Diallo 09/02/2018 10:55

Ici, nous regardons Arte journal junior avec mes 2 enfants qui sont même plus jeunes que la recommandation: 5 ans et 8 ans et ça passe très bien !

Lucky Sophie 09/02/2018 12:58

Merci pour le partage !

Lucky Sophie 09/02/2018 12:58

Merci pour le partage !

Miss Zen 08/02/2018 13:05

Très intéressant, je note pour un peu plus tard

Lucky Sophie 08/02/2018 18:09

C'est vraiment une belle découverte ce journal TV pour les Juniors :-)