Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

En panne de lectures pour ma 10 ans...

Il est quand même drôle ce job de parent, on se donne un mal fou pour les porter vers l'autonomie, et quand ils y sont et qu'on devrait juste être fiers et heureux d'avoir fait du bon boulot, notre joie est teintée d'une légère tristesse de voir qu'ils n'ont plus autant besoin de nous.

 

Prenons le rituel de l'histoire du soir, LE truc de la journée à ne pas louper, ce génial moment d'échange parent-enfant pré-dodo. Et bien un jour, l'enfant décrète "Je vais lire tout seul".

Bien ! dit la maman fière (avec un gros OUIN ! intérieur).

Et alors que pendant 6 ou 7 ans on connaissait presque par coeur (voire à l'écoeurement) tous les livres de sa bibliothèque, l'enfant a des lectures rien qu'à lui... qu'on n'a pas lues avant !

En panne de lectures pour ma 10 ans...

Les séries, c'est bien pratique, quand on sait qu'une lui plaît, ça permet de continuer à l'alimenter en nouvelles lectures sans trop risquer de se tromper.

J'en avais déjà parlé, la Miss est fan de la série de Journaux d'une Peste, d'une Nouille, d'un Dégonflé et de Tom Gates.

Problème : elle le lit en un jour... et il faut attendre 3 mois le tome suivant.

 

Je viens de le vérifier une fois encore avec le Journal d'un dégonflé, Tome 9 : Un looong voyage ! qu'elle a adoré et dévoré trop vite !

Ce voyage, pourtant plein de promesses, tourne vite à la catastrophe : les toilettes en ruine de la station essence, une mouette complètement folle, un accrochage, un porcelet fugueur... ça ne correspond pas vraiment à l'idée que Greg se faisait des vacances. Mais même le pire des voyages peut devenir une aventure. Et celui-ci, Greg n'est pas prêt de l'oublier...

En panne de lectures pour ma 10 ans...

Et donc entre chaque tome de ses séries fétiches, il faut meubler trouver d'autres lectures dignes d'intérêt à ses yeux.

Et ça, c'est devenu vachement dur pour moi.

 

Récemment, j'ai pu crier Alléluïa ! quand elle m'a dit qu'elle avait adoré Des monstres au carnaval. A priori, c'est vraiment rigolo. Et en plus ça tombe bien, c'est de saison !

Quand on est une famille composée d'une mère mi-vampire, mi-loup garou, d'un père et d'une fille mi-sorciers, mi-vampires, d'un grand-père loup-garou et d'un fils alligator, trouver un lieu paisible pour passer ses vacances, ce n'est pas chose aisée. Mais cette fois, les Mortadel ont la solution: ils arrivent en plein carnaval. La garantie pour eux de passer inaperçus dans la foule déguisée. Enfin, c'est ce qu'ils croient...  

 

Mais pour UN succès, il y a pas mal de fois où je tombe à côté, avouons-le.

Moi j'avais eu le coup de coeur pour des lectures un peu scientifiques comme Les aventures de Fisie Ka, Frank Einstein et le moteur à antimatière, des lectures émouvantes comme Le seul et unique Ivan, des lectures rigolotes comme  Nigaudus Maximus : Ave César, Nigaudus te salue ! ou La vie héroïque d'Antoine Lebic (personnage qu'elle avit bien aimé dans Mission Collège). Mais j'ai l'impression d'avoir fait un petit flop !

Et c'est assez frustrant pour une mère de ne plus savoir quelles lectures lui choisir, même si je suis bien entendu ravie qu'elle développe ses propres goûts !

 

Elle lit aussi de plus en plus de BD, on a trouvé les Geronimo Stilton en BD et je lui ai fait partager mes lectures de gamine avec les BD de Garfield et Snoopy, mention spéciale pour La Haine du lundi.

 

Même si c'est conseillé à partir de 6 ans, elle a plutôt aimé le livre CD Le fantôme de l'Opéra, c'est la première adaptation faite pour les enfants, de ce célèbre conte de Gaston Leroux.

 

Adieu, je vais me replonger dans les rayons de la librairie pour trouver une nouvelle série qui lui plaise ! (n'hésitez pas si vous avez des suggestions !)

Mon Chut les enfants lisent !

Livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Hoppenot 11/02/2016 12:47

J'ai eu la meme problématique récemment..
Elle devrait adorer ceux là
http://shoppinghoppenot.canalblog.com/archives/2015/09/04/32477759.html

Lucky Sophie 11/02/2016 12:58

Merci pour les idées !

anna la bretonne 08/02/2016 15:52

la mienne lit exactement les mêmes œuvres, mais il faut que je la pousse... Elle reste devant la télé sinon !

anna la bretonne 08/02/2016 16:01

ça me fait d'autant plus mal au cœur qu'à son âge j'en lisais un par jour...

Lucky Sophie 08/02/2016 15:54

Nous c'est plutôt qu'on manque de livres :-)

Mathy 04/02/2016 08:44

je commence à comprendre ce sentiment, ma grande de 7 ans vient de lire deux livres dont je n'ai aucune idée de l'intérieur et pareil elle commence à avoir ses propres goûts... une nouvelle étape !

Je ne pourrais pas te conseiller, mais tu as déjà proposé les livres de la bibliothèque rose ? Tu sais style le club des cinq, fantomas, le ranch... c'est très fille et peut être trop enquête mais ça plaît souvent

Mathilde Mouric 11/02/2016 21:55

tu n'as pas tord... moi perso je serais passée à côté mais ma fille aime ;)

Lucky Sophie 08/02/2016 15:54

Oui on a essayé, surtout que j'adorais ça petite, mais franchement ça a mal vieilli je trouve !

bbb's mum 03/02/2016 23:01

journal d'un dégonflé est génial
les monstres aussi
quant à Ivan il m'a hyper émue ! sublime !

Lucky Sophie 04/02/2016 08:40

Oui de super livres !

Lisbei 03/02/2016 14:18

Coucou Sophie !
Je te comprends, c'est frustrant de ne pas savoir quoi lui prendre... après, si elle lit ces petits romans en série en une journée, il faudrait peut-être passer au format du dessus ... 10 ans, elle a largement le niveau pour s'attaquer aux Harry Potter et consorts ... Les royaumes du Nord de Pullman, les Percy Jackson de Rick Riordan, les Artemis Fowl ... à l'école, les filles de CM raffolent de la série des Kinra Girls, mais ça retombe dans les petits tomes vite lus ... je trouve souvent désespérant que les enfants lisent bien en-dessous de leur niveau ... et se privent de super découvertes !
Allez, courage ... et tu peux toujours dévaliser les rayons de ta bibliothèque pour voir si elle aime avant de te lancer dans les achats ...

Lucky Sophie 03/02/2016 14:34

Oui les Kinra, elle les avait tous lus à 8 ans ! Mais pour l'instant elle n'est pas tentée par ceux que tu as cités, et si tu savais le nombre d'essais non concluants à la bibliothèque... Et malheureusement le stock de la bibliothèque n'est pas super fourni pour cette tranche d'âge, voilà pourquoi j'en achète pas mal...

loumejothy 03/02/2016 13:28

bonjour,
voici qqs petites idées de lecture:
ma fille de 10 ans a bien aimé les "madame pamplemousse", (3 tomes ), les "Quatre soeurs" de malika Ferdjoukh( 3 tomes aussi en roman ou en bd), il y a aussi la serie " coeur au chocolat", bone lecture!!!

Lucky Sophie 03/02/2016 14:01

Coucou, merci beaucoup ! Je vais aller voir ça !

Ma smala et moi ... 03/02/2016 10:46

Même "problème" par ici, mais avec un garçon de 10 ans ...

Et je te rassure, je fais plus de flop que de top alors que je suis bibliothécaire ^^

Après une phase durant laquelle il ne lisait que des BD (au moins, il lit !), une autre où il ne lisait que des encyclopédies sur Star Wars, j'ai (enfin) peut-être trouvé un nouveau "filon" : les classiques de la littérature en version abrégée pour les enfants.

Là, il se regale avec Sherlock Holmes, mais il a aussi bien croché sur plusieurs Jules Verne (le Voyage au centre de la terre, 20'000 lieux sous les mers, etc) et m'a demandé de lui commandé Les 3 mousquetaires.

J'ai ajouté à ma commande plusieurs livres de Morpurgo (Le roi Arthur et Robin des bois, mais il y a aussi des titres qui plairaient peut-être plus à ta fille dont éventuellement Le mystère Lucy Lost)

Je croise juste les doigts pour que ce soit concluant et que je ne me "plante" pas à nouveau lamentablement ^^

Lucky Sophie 03/02/2016 13:11

Ca me rassure de voir que je ne suis pas seule à galérer ! Là je lui ai proposé "Confessions du (pas si) Grand Méchant Loup", "Mémoires d'un nain (pas si) grincheux" et "Journal intime de la belle mère (pas si) cruelle de Blanche Neige" je les avais lus et les avais trouvé bien rigolos : http://www.luckysophie.com/article-l-envers-des-contes-de-fees-de-droles-de-journaux-intimes-a-devorer-113511894.html On va voir si elle accroche !

Ma smala et moi ... 03/02/2016 10:49

Arfff, désolée pour les fautes d'orthographe ! Elles me font mal aux yeux mais je ne peux plus les corriger ...