Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Sous le charme d'Edmond et ses amis

Nous avons un gros gros faible pour le trait de crayon de l'illustrateur Marc Boutavant (mais oui vous le connaissez sûrement : Mouk, Ariol, Chien Pourri, Ne chatouille jamais un tigre...), ses illustrations sont raffinées, colorés, tendres et poétiques, pleines d'émotions et de vie...

Sous le charme d'Edmond et ses amis

Il y a quelques temps nous avions succombé au joli album qu'il a co-signé avec l'auteure Astrid Desbordes : Edmond sous la lune, qui existe également en magnifique livre pop-up.

Sous le charme d'Edmond et ses amis
Sous le charme d'Edmond et ses amis
Sous le charme d'Edmond et ses amis

On s'était ensuite jeté sur Polka et Hortense la grande aventure des mêmes auteurs.

Et voici que Nathan a eu la très bonne idée de sortir une série de petits livres dans une nouvelle collection "Edmond et ses amis" à prix aussi doux que les illustrations 6,95 €. On n'aime pas, on adore !

Sous le charme d'Edmond et ses amis

Au milieu d'une clairière, il a un drôle de châtaignier à étages. C'est là qu'habitent Edmond, l'écureuil un peu timide et craintif, et ses amis : Georges Hibou qui adore se déguiser et qu'on a bien du mal à reconnaître, l'Ours Edouard, un peu crâneur, les inséparables souris Polka et Hortense, et bientôt la Chose, nouvelle créature poutchement attachante !

Ces petits albums sont tous extras !

La belle journée

Mais revenons par ordre chronologique. En septembre dernier, on découvrait La Belle journée. Le gros ours Edouard convainc son ami Edmond l'écureuil d'aller passer la journée à la plage.

Sous le charme d'Edmond et ses amis

Entre l'horrible vent qui souffle et son maillot dont Edouard pourrait se moquer, la journée commence mal pour Edmond, surtout que l'ours têtu veut absolument se baigner malgré le mauvais temps qui s'annonce...

Mais alors que la pluie se met à tomber, et qu'Edouard reconnaît son entêtement, Edmond l'écureuil prépare un épatant abri où lui et son ami peuvent pique-niquer à l'abri de la pluie, et la journée finit merveilleusement bien.

Sous le charme d'Edmond et ses amis

C'est une jolie leçon d'amitié, qui apprend à faire des compromis entre les envies de chacun et à essayer de toujours profiter du moment quelques soient les conditions...pour tout de même passer une belle journée !

La Chose

Ensuite, on a eu le plaisir de découvrir un nouveau personnage, La Chose, un genre de cousin machin version rose fuschia !

Sous le charme d'Edmond et ses amis

Au début, la Chose fait peur. Elle est différente d'aspect et elle parle un langage que les autres habitants de la forêt ne connaissent pas. Ils veulent à tout prix l'éviter et vont même jusqu'à mettre une pancarte "interdit à la Chose" alors qu'elle n'a absolument rien fait de mal.

Sous le charme d'Edmond et ses amis
Sous le charme d'Edmond et ses amis

Mais la curiosité l'emporte, Georges Hibou et Edmond l'Ecureuil vont s'apercevoir qu'ils peuvent tout à fait être amis avec la Chose même si son apparence est étrange...

Un joli texte pour aborder l'acceptation de la différence.

La course de luge

Le chouchou du moment, c'est La course de Luge.

Ce vantard d'Edouard entraîne tous ses amis faire une grande course de luge et il fanfaronne d'avance sur sa victoire : c'est bien connu à la course, nul ne bat un ours !

Edmond l'Ecureuil aime bien faire de la luge, mais si c'est pour faire la course et risquer de perdre, il est plus inquiet.

Sous le charme d'Edmond et ses amis
Sous le charme d'Edmond et ses amis

La Chose non plus n'est pas très rassurée, car c'est sa première *scratch poutch* fois à luge !

Alors quelle surprise quand les deux amis arrivent les premiers !

Sous le charme d'Edmond et ses amis
Sous le charme d'Edmond et ses amis

Et oui l'ours Edouard était un peu trop confiant et s'est trompé de chemin ! Une jolie histoire sur le plaisir de jouer ensemble et le courage que donne le soutien de ses amis !

L'anniversaire d'Edmond

Dans l'anniversaire d'Edmond, nous avons retrouvé avec grand plaisir les habitants du châtaignier : Georges hibou, l'Ours Edouard, les souris inséparables Polka et Hortense et la Chose.

Tous n'ont pas une minute pour souhaiter un joyeux anniversaire à Edmond en ce jour si spécial pour lui, mais quand il rentre chez lui tout triste, il découvre avec bonheur la fête surprise préparée par ses amis !

Le grand chef

Le grand chef aborde une problématique des enfants bien connue dans les cours d'école : les disputes et celui qui veut être chef.

Sous le charme d'Edmond et ses amis

Dans la clairière, c'est la zizanie : Georges Hibou met du bazar partout, alors que l'ours Édouard aime que tout soit bien rangé. On crie, on se dispute et on se lance même quelques mûres à la figure.

Pour revenir au calme, Edmond a une idée : il faut un chef. Et le chef qui se présente va mettre tellement de rigueur dans la clairière que même l'ours Edouard va finir par être convaincu qu'un peu de désordre ne fait pas de mal !

D'adorables albums parfaits dès 4 ans !

Sous le charme d'Edmond et ses amis

Livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

granouche 22/01/2016 14:53

Hiiiiiiiiiiii on est de grand fan...

Bizzzz
Granouche (adeline)

Lucky Sophie 22/01/2016 15:21

Elle est magnifique cette collection !!

Lylou de Livres et merveilles 21/01/2016 20:33

Gros succès chez nous également. Je n'ai pas encore le dernier, je vais me dépêcher d'aller l'acheter^^

Lucky Sophie 21/01/2016 22:05

Je ne sais pas si c'est parce qu'il est de saison mais c'est notre préféré !

Christelle - Libertymaman 21/01/2016 15:29

Ici aussi on est fan d'Edmond ! Et surtout de Georges Hibou tout chou .... je ne savais pas que ces petits livres sortaient, merci pour l'info, je les note !

Lucky Sophie 21/01/2016 15:32

Et oui ce sacré Georges roi du déguisement ! D'ailleurs il est sur la couverture de La course de luge, sauras-tu le reconnaître ? :-)

Lollie 20/01/2016 11:34

Ils sont dans ma wishlist, j'adore les illustrations! Merci de nous faire partager l'intérieur.

Lucky Sophie 20/01/2016 12:19

Je pense que tu ne seras pas déçue, ils sont vraiment superbes !

Madame 20/01/2016 10:12

J'adore Edmond ♥ depuis le début, hâte de les relire avec ma puce

Lucky Sophie 20/01/2016 10:17

Oui ce sont de vrais petits bijoux ces albums !